La psychologie du chat :                                S'inspirer du comportement du chat pour gagner en calme et sérénité


 

Le chat est un félin énigmatique. Il a son propre caractère et, si nous l'observons attentivement, nous pouvons trouver dans son comportement des attitudes que l'être humain pourrait lui emprunter. Le chat à l'art de cultiver le calme, d'être indépendant, tout en restant curieux. A travers cet article, découvrez le comportement et la psychologie du chat, et tentez de vous inspirer pour gagner en sérénité !

 


Un moine bouddhiste

Le chat n'est pas un grand adepte de la foule, du bruit et de l'agitation, ... Les Klaxons lui hérissent le poil, un moteur qui vrombit se transforme en cauchemar et la musique trop forte, aux rythmes vifs et saccadés, l'incommode. Mais notre cher minou peut être sensible aux sons harmonieux d'une symphonie classique  ou d'une sonate pour piano. Car le chat est amoureux du calme, du silence et de la douceur de vivre, ... Même s'il lui arrive d'avoir des accès de folie que l'on regarde parfois avec étonnement ou amusant - quand il défie les lois de la gravité en grimpant sur les murs ! -, le chat est un animal qui respire la tranquillité. A l'abri du surmenage ou du burn-out, il sait se ménager et se préserver une vie oisive et apaisée. Le stress, l'anxiété, l'angoisse ? Les chats ne connaissent pas, ... Comme immunisés aux aléas de la vie, et surtout aux émotions négatives qui trop souvent gâchent les nôtres, les félidés sont l'image même de la sérénité. Farniente, détente et relaxation sont leur programme quotidien ! Tout leur temps est consacré à se faire du bien en évitant soigneusement les situations stressantes. Vous invitez des amis pour la soirée ? Votre chat se carapate dans une autre pièce et se réfugie au fond d'un placard, ... Le chat savoure l'instant présent, le bien-être est son unique leitmotiv. Un courant philosophique en soi qui n'a rien à envier à la sagesse traditionnelle : il aime la solitude, la quiétude et, qui sait, peut-être l'introspection ? Tel un moine bouddhiste, le chat semble souvent en pleine méditation, tant émane de lui apaisement, sagesse et invitation à la contemplation. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le chat est souvent cité dans la littérature ou la poésie comme un incomparable pygmalion. Nombre d'écrivains racontent puiser leur inspiration dans le regard énigmatique, serein et empli de profondeur de leur chat, ... Car, rien qu'en regardant son chat, délicieusement plongé dans les bras de morphée, on se sent immédiatement plus apaisé. Le chat est généreux et partage avec nous sa grande appétence pour le calme et la sérénité.

 


Le ronronnement : un véritable pouvoir magique !

Votre chat n'est pas seulement votre boule de poils préférée, il est peut-être votre meilleur allier pour rester en bonne santé. Car le chat a des vertus thérapeutiques ! En effet, son ronronnement spécifique a des pouvoirs magiques : grâce à lui, le chat est un extraordinaire antistress ! Avant tout pour lui-même , mais aussi pour l'humain qui a de la chance de vivre à ses côtés. Le ronronnement correspond à des vibrations sonores de basses fréquences, les mêmes que la médecine utilise pour aider à la guérison ! Ce bruit si particulier que le chat émet lorsqu'il est heureux, en pleine béatitude, blotti sur nos genoux, à des propriétés apaisantes que nul ne conteste. Mais le chat ne ronronne pas uniquement lorsqu'il est heureux : en situation de stress aigu - s'il se sent acculé, en danger ou qu'il entend un bruit soudain - , il met en marche la machine à ronrons. Et ce faisant, parvient à se détendre, à ralentir son rythme cardiaque, à garder le contrôle sur la situation et donc à y réagir correctement. Une technique de relaxation redoutablement efficace qui fonctionne aussi sur les humains !

Partageur, le chat nous apporte, grâce à ce fameux ronronnement, quiétude, apaisement et meilleure santé. Une simple séance avec notre chat ronronnant sur nos genoux, et nous voilà plus heureux ! Un vétérinaire intrigué par ce pouvoir formidable formidable de nos amis félidés, s'est livré à une expérience : il a enregistré les ronronnements d'un chat pendant une demi-heure, puis a proposé à des volontaires d'écouter ce disque et de lui transmettre leur retour d'expérience. Les résultats sont édifiants : tous les participants se sont sentis plus apaisés, détendus, et moins sujets aux insomnies. Pour le vétérinaire "écouter ce doux bruits entraîne une production de sérotonine, l'hormone du bonheur impliquée dans la qualité de notre sommeil et de notre humeur ". Nous aurions tort de nous passer de ce merveilleux anxiolytique qui n'a pas d'effets secondaires, si ce n'est acheter des croquettes et changer la litière !

 


Sachons retrouver le calme et l'introspection

Dans nos vies modernes surmenées, il est parfois difficile d'échapper au stress, à l'anxiété ou à l'angoisse. Lorsque l'on vit dans les grandes agglomérations, notre quotidien est ponctué d'innombrables stimulations  sensorielles qui sont exténuantes pour notre organisme et génératrices de stress. En effet, tout au long d'une journée de travail, en plus de toutes les tâches qui nous incombent et de la charge mentale que cela représente, nous sommes assaillis d'informations : qu'elles soient visuelles avec, par exemple, les immenses panneaux publicitaires lumineux  dans le métro, auditives avec les bruits incessants des voitures ou encore olfactives avec des odeurs multiples et loin d'être toutes agréables, voire tactiles, avec une promiscuité forcée dans les transports en commun, ... Tout cela a un coût que l'on paie au prix fort : une grande fatigue nerveuse. Alors quand l'on voit son chat bayer aux corneilles en s'étirant de tout son long, on ne peut qu'envier son extraordinaire sérénité ! Bien sûr, nos animaux domestiques ne sont pas soumis aux même contraintes que nous. Tant s'en faut. Mais nous devrions les observer attentivement pour apprendre à nous recentrer, à saisir l'instant présent et faire redescendre la pression. Il est évident que le chat ne souffre pas de la course folle du monde, qu'il observe de loin, avec scepticisme. Mais le chat sait mieux que nous - souvent - s'en extraire, se ressourcer, être à l'écoute de ses besoins et de ses désirs. Comme lui, tentons d'être attentif à notre besoin de nous isoler, de nous ressourcer dans la nature, loin de l'agitation et du vacarme, ... Sachons apprécier le silence ! Pour cela, diminuons les sources d'informations sensorielles : le soir en rentrant à la maison, octroyons-nous un temps au calme, en tamisant l'éclairage, en cachant notre téléphone portable, et en prenant une profonde inspiration, ... Le silence et le calme ne sont pas seulement un bienfait pour notre esprit, ils sont indispensables à notre santé !

 


à retenir

 

Un grand sage

Le chat préfère le calme et le silence au bruit et à l'agitation. Symbole de la sérénité, notre animal domestique savoure une vie d'oisiveté en évitant soigneusement les situations de stress. Aucun surmenage ne risque d'entamer sa douce quiétude ! Le chat semble parfois en pleine méditation et inspire depuis toujours les artistes qui puisent en lui l'inspiration et la capacité d'introspection.

 

Vive la "ronronthérapie"

Le chat à des vertus thérapeutiques ! Grâce à son exceptionnel et très spécifique ronronnement, le chat parvient à diminuer son rythme cardiaque, à réagir de manière adéquate à des situations de stress, à s'apaiser. Généreux, il partage ce pouvoir avec les humains qui le côtoient ! En effet, écouter ses ronronnements diminue le stress et les problèmes de sommeil tout en augmentant la sensation de bien-être.

 

Moins d'informations sensorielles pour plus de sérénité

Nos vies modernes et urbaines sont exténuantes pour notre organisme. Chaque jour, nous percevons une quantité astronomiques de stimulations sensorielles, qu'elles soient visuelles, olfactives, auditives ou tactiles, qui favorisent le stress et l'anxiété. Prenons exemple sur le chat et essayons de diminuer cet afflux d'informations en retrouvant les bienfaits de la solitude, du calme et du silence.

 


Aurélie Brunet, Naturopathe - Nutritionniste à Aix-les-Bains (73)

Le  3 Août 2022