Dossier nutrition de l'été : Relancer son métabolisme


Plan brûle graisse (sans effort !) pour mieux mincir

 

Vous ne perdez plus un gramme malgré tous vos efforts

pour manger "bien" ? Vous êtes fatiguée, pourtant vous dormez 

correctement, et le sport c'est sans vous ?

Et si votre métabolisme était bloqué ?

Respiration, digestion, température corporelle, mouvements, réflexion, ... Le métabolisme est l'ensemble des processus qui nous maintiennent en vie. Pour y parvenir, il réalise une prouesse alchimique : transformer la matière en énergie. C'est à dire transformer les calories en énergie pour faire fonctionner le cerveau, les muscles, les organes, ... Le métabolisme ralentit avec l'âge, la perte des muscles (et le gain de bourrelets !), les régimes hypocaloriques ou trop pauvres en protéines. Mais aussi en cas de mauvaise hygiène de vie (stress, manque de sommeil, ...), ou de microbiote intestinal malmené. Alors, on stocke davantage, on brûle moins et forcément, on grossit. S'enclenche un cercle vicieux puisque le métabolisme, ralentissant, entraîne un manque d'énergie et d'envie de se mettre en mouvement, alors que c'est la première chose à faire.

 

On se fait plaisir au lieu de se punir !

Cette baisse de forme s'accompagne d'un flou alimentaire, pour ne pas dire d'une franche dégradation. On mange mal (gras, sucré, salé) pour se réconforter, et tout cela file se loger directement dans les capitons. Ou, au contraire, frustrée, culpabilisée, on mange moins, se privant de presque tout. En réaction, le métabolisme ralentit encore plus, serrant les boulons autour de sa plus grande crainte : le manque de calories, la famine. Il est temps de sortir de cette spirale infernale et de retrouver ligne, sourire , appétit, pêche et joie de vivre ! C'est tout l'objectif du programme que je vous propose pour booster votre métabolisme.


Relancer son métabolisme c'est facile et rapide !

Notre métabolisme détermine le nombre de calories

que l'on brûle chaque jour. 

Or, plus on vieillit, plus il ralentit.

Résultat :

on prend plus facilement des kilos, et on les perd plus difficilement.

Bonne nouvelle, il existe plein de façon de lutter contre ce phénomène

Notre "machine à brûler" se découpe en quatre strates, à la fois bien distinctes et imbriquées. Le métabolisme au repos (BMR), directement lié au taux métabolique au repos (RMR), correspond à la quantité incompressible de calories que notre corps doit brûler pour nous maintenir en vie. Le métabolisme post prandial, ou effet thermique des aliments (TEF), correspond aux calories éliminées pour digérer ce qu'on vient de manger. Les aliments ne se transforment pas en énergie ou en nutriments par magie, l'organisme doit accomplir des opérations pour cela, et elles ont un coût énergétique. Ainsi, il brûle bien plus de calories pour assimiler les protéines que les glucides ou les lipides.

 

Réactiver un système qui rame

Restent la thermogénèse non liée aux activités sportives (NEAT) - jardiner, faire quelques pas, battre des blancs en neige, ...) et celle liée au sport. Il est possible d'agir sur l'ensemble de ces facteurs pour faire bouger les lignes métaboliques. Le métabolisme dépens de l'âge, du sexe, de la masse maigre (quantité de muscles), des gènes, du sommeil, du microbiote intestinal, ... Il suffit que vous ayez suivi des régimes peu caloriques (ou farfelus), souvent depuis des années, et/ou abandonné le sport pour le voir passer en mode "économie d'énergie" : vous avez beau marcher, il ne se passe rien ; manger peu, le moindre quartier de clémentine semble se stocker dans un nouveau bourrelet. C'est comme si tout s'était bloqué et vous rêvez d'appuyer sur un bouton "reset" pour redémarrer ce système qui rame. Or ce bouton existe, il ne tient qu'à vous de l'actionner. Il suffit de mettre en place, du matin au soir, des routines simples qui brûleront davantage de calories et étonneront votre métabolisme, routinier et tournant systématiquement à l'économie. Puisqu'il est dispendieux de produire de l'énergie, si l'organisme peut l'éviter, il ne s'en prive pas. Sortez le de sa torpeur en suivant les pistes que je vous propose.


Diversifier son microbiote intestinal

 

A FAIRE

On alimente les bonnes bactéries en denrées fermentées (peu sucrées : attention aux yaourts aux fruits du commerce, par exemple !) et en prébiotiques (super-fibres de poire, pomme, banane, asperge, poireau, coeur d'artichaut, ... ou super-polyphénols). On favorisera ainsi une flore intestinale brûle-graisses et anti-inflammatoire.

 

A PROSCRIRE

Le sucre, les édulcorants intenses type aspartame, l'excès de gras et autres aliments industriels, qui nourrissent les bactéries "grossissantes" du côlon : on n'en veut pas.


ON APPREND A GERER SON STRESS

Certes, "contrôler son stress", c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais mieux on le gère, notamment via une respiration profonde et un sommeil suffisant, plus on a de chance d'harmoniser les hormones métaboliques impliquées dans l'appétit et la prise de poids. Trop de stress, une respiration courte, un manque de sommeil, et voilà qu'elles se dérèglent, provoquant appétit insatiable et stockage décuplé. Le métabolisme est un mécanisme fin, à aborder sous tous ses aspects.


Consommer plus de protéines et de fibres, moins d'aliments transformés

 

Le TEF (dépense calorique lié à l'alimentation) varie de 10 à 25% principalement selon nos choix alimentaires.

 

A FAIRE

Privilégier les aliments riches en protéines et en fibres car ils "font brûler". Œuf, blanc de poulet, steak, cannelle, haricot, céleri, cresson, artichaut, poire, ...

Une palette de champions est à notre disposition !

Autre chose : un repas composé d'aliments naturels et bruts sollicite davantage le métabolisme (+47% !) qu'un repas constitué de produits transformés "industriels". C'est que, par principe, ces derniers sont plus faciles à assimiler, une partie du "travail" ayant été réalisée par les industriels.

 

A SAVOIR

Notre corpulence joue elle aussi un rôle. Ainsi, les aliments riches en glucides (même "lents") sont plus "grossissants" chez les personnes en prédiabète ou diabétiques de types de type 2, notamment celles ayant un gros ventre (graisse abdominale). De même que les denrées riches en graisses les individus le sont encore plus chez les individus en surpoids. A contrario, les personnes minces, elles, doivent brûler davantage de calories pour assimiler les graisses les graisses et les glucides. Autrement dit, plus on grossit, plus il est facile de grossir, et l'inverse est également vrai. Tout cela en relation directe avec le métabolisme !


Boire de l'eau

 

A FAIRE

On boit beaucoup d'eau : 100% des réactions métaboliques en dépendent. Il suffit d'une déshydratation, même légère (si fréquente!), pour que tout ralentisse, ... Une tasse de café ou de thé, c'est bien aussi : leur caféine fouette littéralement le métabolisme en augmentant le rythme cardiaque. Mais sans en abuser pour autant !

 

A PROSCRIRE

Tous les sodas sans exception ainsi que les aliments riches en sucre et en faux sucre, de même que de nombreux additifs de type conservateurs : ils perturbent à la fois notre microbiote et notre métabolisme.


Privilégier l'activité musculaire et la fraîcheur au quotidien

Outre le contenu de son assiette, il faut aussi modifier certaines habitudes.

 

CÔTE SPORT

Plus on est musclée, plus le métabolisme brûle de calories et ce, même pendant le sommeil. Donc on travaille les gros muscles, ceux des cuisses et du dos, en faisant du running, du rameur, des exercices de gainage (squats, séances de yoga ou de Pilates, ... ).

 

CÔTE TEMPERATURE

Plus on a frais dans la journée ou pendant la nuit, plus le métabolisme doit fabriquer de chaleur. Alors on ouvre la fenêtre la nuit ou on règle le thermostat sur 16°. En journée, on ne sort pas trop couverte, ou idéalement, on s'habitue à réduire la température de son appartement ou de son bureau, souvent surchauffés. Et le matin, on s'asperge d'eau fraîche durant quelques secondes en fin de douche : c'est bon pour la circulation et le métabolisme !


ON BOUGE TOUTES LES HEURES

On pense à se lever toutes les heures pour faire quelques pas : descendre chercher le courrier, aller voir un collègue plutôt que de lui envoyer un mail, aller boire un verre d'eau ou tout simplement aller aux toilettes, ...

Tous les prétextes doivent être bons ! Une excellente façon d'y penser, c'est de se lever à heure ronde. Il est 10 heures ? Hop, on se bouge ! Et on recommence à 11 heures, à midi, ...


7 jours de menus pour relancer son métabolisme


Ces sept jours vont certes vous montrer la voie vers

une alimentation "pro métabolisme efficace"

mais ils ne suffiront pas à tout faire rentrer dans l'ordre.

Vous pourrez donc répéter les menus - en les déclinant si besoin -

sur plusieurs semaines. L'idéal : conserver cette trame... pour toujours !

 

JOUR 1

 

PETIT DEJEUNER

  • thé ou café nature, sans sucre ni édulcorant.
  • Pain complet au levain ou au sarrasin.
  • 1 œuf à la coque.
  • 5 amandes.

DEJEUNER

  • Asperges vertes, sauce au yaourt.
  • Brochette d'agneau, pâtes complètes et parmesan.
  • 1/2 mangue.

DINER

  • Velouté de cresson ou de courgette.
  • Tartare de saumon, salade de haricots verts
  • Pêche.

JOUR 2

 

PETIT DEJEUNER

 

  • thé ou café nature, sans sucre ni édulcorant.
  • Porridge de flocons d'avoine.
  • 1 kiwi.

DEJEUNER

  • 1/2 avocat au poivre.
  • Quinoa au tofu et à la tomate.
  • Yaourt au soja aromatisé.

DINER

  • Salade verte et tomates aux graines.
  • 2 tranches de jambon blanc, 2 pomme de terre vapeur.
  • 3 abricots.

JOUR 3

 

PETIT DEJEUNER

 

  • thé ou café nature, sans sucre ni édulcorant.
  • Pain complet avec purée d'amandes.
  • Fromage blanc coco (+ coco râpé)

DEJEUNER

  • Salade d'avocat et tomates cerises (avocat en cubes, jus de citron, graines de sésame, quelques pincées de piment).
  • Sardines à l'huile, pomme de terre vapeur.
  • Ramequin de fruits rouges.

DINER

  • Salade de poulet aux graines (sarrasin cuit à l'eau, 1 tomate en dès, herbes ciselées, 1 blanc de poulet cuit, 1 c. à c. de graines de courge, 1 filet d'huile de colza et 1 de vinaigre de vin).
  • Yaourt poire/noisette (1 yaourt mixé avec 1 c. à c. de purée de noisettes, 1 poire pelée et épépinée)

JOUR 4

 

PETIT DEJEUNER

 

  • thé ou café nature, sans sucre ni édulcorant.
  • Porridge de chia (30 gr de graines de chia mises à tremper la veille au soir dans 25 cl de lait de soja/amande/ou riz et 2c. à c. de sirop d'érable.
  • 1 kiwi.

DEJEUNER

  • Céleri  "rémoulade" (sauce au yaourt, jus de citron et ciboulette).
  • Aiguillettes de canard aux herbes, choux fleur gratiné avec 1 c. à s. de parmesan.
  • 1 pamplemousse pelé et préparé en salade.

DINER

  • Carottes râpées à l'ail et aux fines herbes.
  • Tartines de rollmops (pain complet, fromage frais, rollmops (pain complet, fromage de chèvre frais au lait cru, rollmops égouttés).
  • Salade de mâche aux noix.
  • Pomme au four aux noix concassées.

JOUR 5

 

PETIT DEJEUNER

 

  • thé ou café nature, sans sucre ni édulcorant.
  • 2 petits suisses avec 1c. à c. de sirop d'érable.
  • Une dizaine d'amandes avec la peau.
  • 1 kiwi.

DEJEUNER

  • Salade de jeunes pousses d'épinards.
  • 1 pavé de thon grillé, fenouil vapeur.
  • 1 yaourt au lait fermenté.

DINER

  • Artichaut vinaigrette.
  • Fondue de poireaux au fromage de brebis et aux noix.
  • 3 abricots.

JOUR 6

 

PETIT DEJEUNER

  • thé ou café nature, sans sucre ni édulcorant.
  • Fromage blanc (200 gr) + 1 poire en dès + 1 c. à s. de flocons d'avoine + 1 c. à s. de noisettes + cannelle

DEJEUNER

  • Duo carottes et céleri râpés à l'ail et aux fines herbes.
  • Poulet grillé, boulgour au brocoli et aux graines.
  • 1/2 pamplemousse.

DINER

  • Avocat au piment d'Espelette.
  • Tofu poêlé en sauce tomate, fleurettes de chou-fleur vapeur
  • Yaourt nature.

JOUR 7

 

PETIT DEJEUNER

 

  • thé ou café nature, sans sucre ni édulcorant.
  • Un bol de lait végétal à la cannelle et muesli, dans sucre ajouté.
  • 1 ramequin de compote maison, 1 c. à c. de graines de lin.

DEJEUNER

  • Concombres et tomates en salade.
  • Saumon en papillote sur lit de courgettes.
  • Salade de pamplemousse au gingembre.

DINER

  • Guacamole.
  • Sarrasin aux moules et au basilic.
  • 2 petits suisses et coulis de fruits rouges.

Aurélie Brunet , Naturopathe-Nutritionniste,

Le 16 Juin 2022