L'intérêt d'une approche naturelle globale
Il a été démontré que des remèdes naturels permettent d'augmenter significativement le bien-être face à l'arthrose lorsque l'on vieillit : l'alimentation, l'activité physique et une bonne hygiène de vie globale.
Alors, voilà ce qu'il faut faire pour prévenir l'arthrose, et en traitement de fond si vous en souffrez :
On sait aujourd'hui que la consommation de gluten entretient un état inflammatoire chronique dans l'organisme, même chez les sujets en bonne santé. Le blé moderne (modifié génétiquement et fortement enrichi en gluten) augmente la perméabilité intestinale dans l'ensemble de la population (le gluten augmente la synthèse intestinale d'une hormone appelée zonuline, qui accroit la perméabilité digestive).
Le lait de vache, mal digéré par la plupart des adultes, contient notamment de la caséine, irritante pour la muqueuse intestinale. De plus, la pasteurisation détruit les enzymes normalement présents dans le lait qui permettent une bonne digestion du lactose et la plupart des adultes ne possèdent plus de lactase.
Les études les plus récentes indiquent que ces deux aliments favorisent une hyperperméabilité intestinale ainsi qu'un déséquilibre de la flore intestinale. Des molécules nocives (non encore identifiées) pourraient alors passer dans l'organisme.
Ces notions rejoignent les hypothèses du Dr Jean Seignalet qui, dans les années 80, obtenait des améliorations nettes de ses patients arthrosiques par la suppression des produits laitiers et du gluten (comptez un délai de 2 mois minimum pour juger de l'amélioration).
Elle contribue à maintenir une bonne santé générale et aide à prévenir l'arthrose en améliorant l'oxygénation des tissus et par son action anti-inflammatoire.
L'arthrose n'est pas une contre-indication à l'activité physique contrairement à ce que l'on pourrait penser. Peu importe l'âge, un muscle a toujours la capacité de s'étirer et de se renforcer.
Une alimentation saine et une activité physique régulière permettent le plus souvent d'éviter la surcharge pondérale.
Le tabagisme génère un stress oxydant : il est à l'origine d'une augmentation massive de la production de radicaux libres que l'organisme ne parvient pas à neutraliser. Il favorise un état inflammatoire général de l'organisme, dont on a compris qu'il était en cause dans l'arthrose.
Les hommes âgés carencés en vitamine D ont deux fois plus de risques de souffrir d'arthrose de la hanche que ceux qui ont un taux normal. La vitamine D possède de puissants effets anti-inflammatoires et pourrait agir sur le mécanisme initial à l'origine de la maladie arthrosique.
Malheureusement, les apports alimentaires sont très insuffisants pour satisfaire les besoins quotidiens et c'est seulement une exposition suffisante de notre peau au soleil qui permet de ne pas être déficient en vitamine D. Cela étant rarement le cas en France, la supplémentation est le plus souvent indispensable : un apport d'au minimum 1000 UI par jour pour un adulte (bien au delà des recommandations officielles qui sont de 200 UI par jour) est sans danger et limitera le risque de déficit.
Quand l'arthrose s'est installée/Si vous souffrez d'arthrose, le plus important est le traitement de fond : alimentation, sport, vitamine D. De plus, la lutte contre le surpoids et l'obésité est de loin le meilleur traitement de l'arthrose du genou. La perte de 5 kilos réduit de 25% le risque de devoir recourir à la chirurgie.
Contrairement à ce que l'on imagine parfois, l'exercice physique est essentiel pour soulager l'arthrose. Pratiqué en dehors des poussées inflammatoires, il contribue à réduire la douleur et la raideur des articulations : 15 à 30 minutes d'exercice tous les jours est un minimum.
Les exercices d'amplitude préservent la mobilité des articulations. Les exercices de renforcement augmentent le tonus musculaire et protègent les articulations. Les étirements maintiennent la souplesse des muscles et des tendons.
Mais parfois, malheureusement toutes ces mesures ne suffisent pas. Dans ce cas, comme nous avons pu le voire précédemment, la Nature nous fournit des solutions (plantes, huiles essentielles, complément alimentaire notamment silicium, glucosamine et chondroïtine, ...) qui permettent d'éviter ou de limiter l'usage de médicaments et leur cortège d'effets indésirables.
Aurélie Brunet, Naturopathe-Nutritionniste à Aix-les-Bains (73)
Le 8 Août 2022