Le Shiitaké


Nom japonais : Shiitaké

 

Nom chinois : Xianggu ou Hoang-mo

 

Nom commun en anglais : Shitaké

 

Nom commun en espagnol : Shitaké

 

Nom scientifique : Lentinula edodes


Caractéristiques

C'est un champignon comestible très apprécié, tant en chine qu'au japon en raison de ses propriétés thérapeutiques et par son gout délicieux et exotique, il prend la deuxième place de champignons les plus consommés du monde, derrière le Champignon de Paris.

 

Il a peut être été le premier champignon cultivé (environ 200 ap. J.-C). Même si le Shiitaké contient tous les acides aminés essentiels, il est caractérisé par sa teneur en fer, calcium et zinc (mais selon des études réalisées, l'abondance en minéraux varie notablement en fonction de la richesse en minéraux du substrat pour lequel croît le mycélium), vitamines du groupe B, vitamine du groupe E, et provitamine D, acides gras insaturés et nombreux polysaccharides, spécialement le lentinane.

 


Action thérapeutique selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

Il a été utilisé pour faire face aux maladies occasionnées par les excès de froid (grippe, bronchite, rhume rhinite) et aux pathologies virales. Il est considéré comme un aliment qui renforcent je Jing-Qi, l'énergie vitale et le système Xie Qi de résistance ou agents pathogènes externes.

 


Principaux composants actifs de l'extrait

Le lentinan stimule les macrophages, les lymphocytes T et la synthèse d'interféron et inhibe la croissance tumorale.

Il contient de l'éritadénine, qui est un alcaloïde qui réduit le cholestérol sérique. Il possède également des effets hypotenseurs.

En plus des polysaccharides et des protéoglycanes, il contient une proportion remarquable de provitamine D ayant des effets antiviraux et immunorégulateurs.

Ce champignon contient du disaccharide tréhalose (un sucre à digestion lente qui favorise le développement de la Bifidobacteria breve et du lactobacillus brevis dans le côlon) ce qui améliore la flore intestinale.


Actions thérapeutiques démontrées

Antitumorale : l'action du lentinane n'est pas directe, mais elle renforce le système immunitaire à travers l'activité des macrophages, action très intéressante pour éviter la propagation de la tumeur. Les extraits du champignon ont démontré une activité anti-angiogénique sur les tissus des animaux de laboratoire.

 

Renforcement du système immunitaire : ce champignon est capable de renforcer le système immunitaire à travers l'augmentation des phagocytes Th, cellules NK et du complément C3 (qui génère de l'anaphylatoxine destructive des cellules tumorales). Il augmente les cellules mononucléaires périphériques (PMNC) et la production d'interleukine I (facteur d'activation des lymphocytes) et d'interféron.

 

Antivirale : le lentinane présente des propriétés antivirales (VIH, grippe) et aussi antibactériennes (tuberculoses). Dans des études réalisées au Japon pour combattre la maladie LNSK, étant identique au syndrome de fatigue chronique, les symptômes fébriles, la fatigue persistante et la basse activité des leucocytes NK se sont apaisés. Le champignon contient d'autres polysaccharides ayant un effet antiviral éprouvé contre les virus tels que l'herpès I et II, la polio, la rougeole ou la parotide.

 

Hypolipémiante : action de l'éritadénine et de la choline contenus dans le champignon. Des études sur des souris de laboratoire ont montré une diminution du cholestérol et des triglycérides.

 

Hypotensive : l'action de la tyrosinase et de l'éritadénine présente un effet hypotenseur par dilatation vasculaire et relaxation des parois vasculaires.

 

Hépatoprotectrice : il agit sur l'hépatite B et le carcinome hépatique.

 

Antithrombotique : fluidification du sang par l'éritadénine inhibant l'agrégation plaquettaire.

 

Action contre l'impuissance sexuelle et la libido basse : la plupart des problèmes d'érection sont liés aux troubles vasculaires causés par l'athérogénèse et la tendance à la formation de caillot. Etant donné que les effets hypolipémiants de ce champignon sont liés aux effets hypotenseurs et antithrombotiques, il est normal qu'ils lui soient attribués des effets aphrodisiaques et de stimulation de la libido. Son effet stimulateur des lymphocytes T renforce la production du peptide vasoactif intestinal qui est le responsable de l'érection de l'homme et de l'excitation de la femme. Cette stimulation des lymphocytes T active la sécrétion d'endorphines, de la TSH et de l'adrénaline qui contribuent au sentiment de bien-être.

 

Augmentation de la fertilité : des études sur des souris traitées avec le Shiitake ont montré une augmentation de la fertilité et de l'activité sexuelle.

 

Hormono-régulatrice : sa richesse en zinc inhibe l'enzyme 5alpha-réductase ce qui empêche la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone et protège la prostate de l'hyperplasie prostatique bénigne (HPB).

 

Effet alcalinisant : très efficace contre l'hyperuricémie et la goutte.

 

Son activité antifongique et sa richesse d'enzymes cellulases et hémicellulases le transforment en un élément efficace contre la candidose.

 

Plusieurs études ont remarqué que le lentinan élimine les bactéries causant la plaque dentaire et les caries dentaires. Il est spécialement efficace contre le Streptococcus mutans, une bactérie très fréquente chez les humains.

 


Tropisme

  • Système cardiovasculaire
  • Foie
  • Système immunitaire

Pathologies

  • Helicobacter pylori
  • Infections causées par Staphylococcus aureus
  • Gingivite
  • Caries
  • Candidose
  • Eczémas
  • Goutte
  • Hyperuricémie
  • Athérosclérose
  • Hypercholestérolémie
  • Hypertriglycéridémie
  • Acidose métabolique
  • Néoplasie
  • Déficit de libido
  • Cancer