Coups de soleil, allergies solaires et tâches cutanées : les réponses naturelles


Le soleil fait du bien au moral, aux os (vitamine D) et aussi au microbiote cutané. Mais une exposition trop brutale ou trop forte peut également constituer une agression pour la peau. "Allergie" au soleil ou tâches brunes, telles peuvent être les réactions indésirables de la peau face au soleil. Pour chacun de ces désagréments, il existe des moyens naturels pour les prévenir ou les contrer.

 

 

Remède naturel contre la lucite estivale 

 

La lucite estivale bénigne (aussi appelée à tort allergie au soleil) n'est pas rare et toucherait 20% des adultes. Elle se manifeste par des plaques rouges, des démangeaisons ou des petits boutons qui peuvent gâcher nos premiers jours de soleil, voire notre été entier. Pour éviter cette réaction, en plus des conseils de bons sens  sur une haute protection lors des expositions (SPF 30 ou supérieur), il faut préparer sa peau en amont sa peau au soleil :

  • Le plus tôt possible avant l'exposition au soleil : entamer une cure de caroténoïdes et de vitamine E permet de réveiller doucement les mélanocytes, diminuer le risque d'érythème solaire, préserver l'élasticité de la peau. Celle-ci est d'avantage protégée contre le stress oxydatif et les rides.

Les  caroténoïdes peuvent être apportés par l'alimentation (tomates, carottes, abricot, melon, pastèque, mangue) ou par les compléments, probablement utiles pour les hypersensibles ou les peaux très blanches ou rarement exposées.

 

Dans ces compléments, recherchez la diversité des caroténoïdes : au bien connu bêtacarotène (présent en grade quantité dans l'huile de palme rouge, l'algue d'Dunaliella salina, le roucou, la spiruline)  peuvent s'ajouter d'autres caroténoïdes bien utiles et efficace contre l'agressivité du soleil tels que le lycopène, la lutéine ou l'astaxanthine.

 

La vitamine E, elle, peut être apportée notamment par les huiles végétales (au premier rang desquelles l'huile de germe de blé), noix et noisettes, avocats, ...

 

Cette cure peut-être complétée par l'apport d'autres antioxydants comme le sélénium ou la vitamine C, des polyphénols végétaux (OPS de raisin, quercétine, ...) tous de puissants antioxydants protecteurs.

  • Pour la dimension spécifiquement allergique, poursuivre la préparation de la peau avec : 1 cuillère à café d'EPS (extraits de plantes standardisé) de plantin et 4 granules de Belladonna 5 CH par jour (idéalement 15 jours avant l'exposition). Fonctionne également en prévention de l'urticaire solaire.
  • Une autre plante permet de lutter spécifiquement contre cette lucite estivale : une fougère appelée Polypodium Leucotomos. Sous forme de gélule, à raison de 1 comprimé par jour et en parallèle d'une exposition progressive au soleil, cela permet de préparer la peau au soleil au soleil en limitant l'apparition des érythèmes caractéristiques de la lucite. Cette plante a également un intérêt dans la prévention du masque de grossesse (chloasma ou melasma).
  • Si l'allergie s'est déjà déclarée, il est possible de la calmer et de raccourcir la période de démangeaison en composant un après-solaire naturel : ajouter à un macérât, à  huileux de Centella asiatica (Hydrocotyle asiatica L.), de millepertuis (Hypericum perforatum) ou, à défaut, de l'huile végétale d'onagre, de l'huile essentielle de camomille allemande apaisante et anti-inflammatoire (environ 20 ml de macérât huileux pour 2 gouttes d'huile essentielle). En parallèle, il faut éviter toute exposition tant que les plaques ne sont pas résorbées.

Si les causes de la lucite bénigne ne sont pas totalement éclaircies, celle-ci touche plus particulièrement les femmes et est liée à un excès d'œstrogènes (pilule surdosée, ...), mécanisme qu'on retrouve dans le masque de grossesse.

 

Remèdes naturels contre les tâche brunes, tâches de vieillesse , ...

     

Les tâches brunes  sont le résultat d''une surpigmentation de la peau (trop de mélanine) qui apparaît généralement à partir de 40-45 ans mais qui peut se manifester dix ans plus tôt chez certaines femmes. Une peau mate ne présente pas moins de risque de développer des taches brunes. Trop sollicités, les mélanocytes sont "déréglés" et produisent la mélanine de manière désordonnée et trop importante à certains endroits d'exposition au soleil (souvent le visage, les mains, les bras, le haut de la poitrine). Les expositions répétées, non protégées au soleil, et l'âge favorisent l'apparition de ces tâches. Signe du vieillissement naturel de l'épiderme certes, leur apparition peut être accélérer par le tabac, le stress, l'utilisation de certaines pilules contraceptives, la grossesse, un trouble de la thyroïde et l'exposition au soleil sans protection. Plusieurs solutions permettent de s'en prémunir facilement, comme l'application d'une crème de jour contenant un SPF adapté à son type de peau. C'est la base. De nombreux cosmétiques de parapharmacie intègrent aujourd'hui un indice de protection solaire. S'il est moins grave d'oublier d'en mettre entre décembre et février (quoi que, ça dépend de la météo et du temps que l'on a prévu de passer de hors), il devient indispensable le reste de l'année, même pour une rapide sortie sous un ciel nuageux en avril. Ensuite, la prise d'antioxydants donnera un bon coup de pouce aux cellules cutanées en les aidants à se protéger du stress oxydatifs. Tous les compléments nutritionnels qui comportent du curcuma, de l'ururucum et/ou des bêtacarotène sont intéressants, de même que ceux contenant du thé vert ou du pépin de raisin. Autre option : une cure de phycocyanine sous forme d'ampoules ! Le soir , on appliquera , en massage de l'huile essentielle de carotte, diluée dans une huile végétale, à alterner avec une huile au CBD le lendemain.

 

Pour en ralentir le développement dans les débuts, ou les atténuer progressivement quand elles sont en place, il est aussi possible de composer soi-même la crème de nuit réparatrice suivante :

 

Pour cela, il vous faut :

  • 20 ml d'HV de son de riz
  • 10 ml d'HV d'onagre
  • 10 ml d'HV de rosier muscat
  • 8 ml de macérât huileux de centella asiatica
  • 5 gouttes d'HECT de céleri (Apium graveolens)
  • 5 gouttes d'HECT de carotte (Daucus carota)
  • 5 gouttes d'HECT de petit grain bigarade (Citrus aurantium ssp aurantium)
  • 5 gouttes d'HECT de romarin à verbénone (Rosmarinus officinalis sb. Verbénone)

HV = huile végétale

HECT = huile essentielle chémotypée

 

Nota Bene :

  • Les odeurs de céleri et carotte étant assez fortes, vous pouvez en diminuer la proportion si elles vous déplaisent vraiment trop.
  • Attention, certaines de ces huiles essentielles comme le citron par exemple sont photosensibilisante, elles rendent la peau sensible à la lumière. Il faut donc éviter de s'exposer au soleil jusqu'à 8 heures après l'application et bien se doucher le matin avant de s'exposer au soleil.
  • Si ce mélange d'huiles végétales et essentielles permet d'estomper les tâches progressivement, une exposition raisonnée au soleil reste indispensable pour réduire les risques cancéreux.

Carnet d'adresses :

  • Centella asiatica (macérât bio) chez Herbes et Traditions.
  • Huile de son de riz chez Aroma-Zone ou Onatera (Vente par correspondance sur sites internet).
  • Huiles essentielles en magasin bio.
  • EPS de plantain : en herboristerie.

De bons complexes de préparation au bronzage :

  • Doriance solaire (Naturactiv, en pharmacie ou magasin bio) ou Phytobronz (Arkopharma, en pharmacie) pour leurs apports variés en caroténoïdes, antioxydants et acides gras, ainsi que Dermobiane solaire (Pileje, en pharmacie) pour son apport spécifique en Polypodium Leucotomos.

Aurélie Brunet, Naturopathe-Nutritionniste à Aix-les-Bains (73)

Le 25 Juin 2022