Booster vos défenses immunitaires :          des solutions naturelles

C'est l'automne, alors il faut penser à booster vos défenses immunitaires pour bien vous préparer à affronter l'hiver !

Tout le monde est d'accord pour calmer le jeu avec les antibiotiques, mais que faut-il conseiller d'intéressant et d'efficace pour éviter la survenue des infections ?

Bonne nouvelle : il existe des solutions naturelles et pertinentes sur le front de l'immunité.

Une confirmation, bien se défendre signifie que le microbiote de nos muqueuses travaille à plein régime ; les probiotiques s'imposent désormais comme une solution de première intention.

La vitamine C, la vitamine D, le zinc et le fer sont toujours d'actualité avec deux autres atouts majeurs, les plantes et les huiles essentielles stimulant l'immunité et la vitalité.

 

Partons à la découverte de cet arsenal naturel afin d'aborder les premiers froids en toute sérénité !

 



Immunité et défenses immunitaires, comment ça marche ?


Immunité et défenses immunitaires, comment ça marche ?

Le système immunitaire est un ensemble très complexe qui, au sein de chaque être vivant, permet de défendre l'organisme contre les pathogènes extérieurs. Il fonctionne de concert avec les systèmes nerveux et digestif. Il est composé de plusieurs organes (comme la rate ou le thymus), tissus (ganglions lymphatiques, moelle osseuse) et types de cellules (les globules blancs parmi lesquels les lymphocytes jouent un rôle prépondérant) qui via de nombreux processus nous défendent au quotidien. Notre système immunitaire reconnait les pathogènes extérieurs (virus, bactéries, champignons, parasites, toxines en tout genre) et les neutralise. Plusieurs mécanismes sont utilisés et nos défenses immunitaires peuvent être non spécifique à l'agresseur (phagocytes, inflammation, ...) ou spécifiques au type d'agresseur (développement d'anticorps qui vont neutraliser un pathogène spécifique).

 

La capacité à synthétiser des anticorps et à éliminer les virus ou les bactéries peut être altérée pour diverses raison. En hiver, si la fatigue et le stress sont les premières explications à une baisse immunitaires, les excès alimentaires et les déséquilibres digestifs sont aussi souvent responsables d'une perte de vitalité et d'immunité. En outre, nous sommes atteints par des milliers de bactéries ou virus au quotidien qui se trouvent dans l'air, sur les mains que l'on sert, dans les métros ou les claviers d'ordinateur.

 

Nos défenses nous sont donc indispensables chaque jour et il est important, toute l'année de maintenir un bon niveau de défenses immunitaires


Quels sont les symptômes d'une baisse d'immunité (défenses immunitaires basses) ?

Les symptômes d'une baisse d'immunité peuvent être multiples :

  • Fatigue
  • Manque d'énergie
  • Vous attrapez toutes sortes d'infections
  • Vous êtes stressés et irritables ou déprimés

De manière générale, si vous attrapez des infections à répétition, alors que vous n'êtes jamais malade d'habitude, posez-vous la question si votre système immunitaire ne serait pas affaibli. Il suffit souvent comme nous allons le voir de quelques coups de pouce : traitements naturels (plantes, huiles essentielles, nutriments, ...), vitamines et minéraux, bien manger et mieux dormir et faire un peu d'exercice pour que tout rentre dans l'ordre.

 

Mais attention, toutefois, si par contre, vous êtes fatigués et malades de manière chronique, il serait judicieux d'aller consulter un médecin. De nombreuses pathologies ou carences se traduisent par une baisse du système immunitaire et seul un médecin pourra établir un diagnostic.

 

Nous en tant que naturopathe, notre rôle sera de faire de la prévention, agir en amont pour renforcer le système immunitaire avant qu'un état pathologique sévère ne s'installe. Après, nous pourrons toujours travailler en collaboration avec le médecin pour compléter le traitement et surtout traiter le terrain.