La Naturopathie dans le système de santé


 

L'Union Européenne classe la Naturopathie parmi les médecines non conventionnelles et l'OMS parmi les médecines traditionnelles. Le praticien de santé naturopathe est un éducateur de santé qui cherche à maximiser la santé globale de l'individu désireux de se prendre en charge. Lorsque la maladie est installée, le professionnel accompagne chaque fois que possible ce qu'Hippocrate nommait le médecin intérieur, c'est à dire les processus naturels de régénérescence, voire d'auto guérison.

 

On peut citer les enseignements grecs résumés en sept formules (généralement données en latin) :

  • Primum non nocere : d'abord ne pas nuire
  • Deinde, purgare : drainer, détoxiquer
  • Vix medicatris naturae : suivre la nature guérisseuse
  • Arceo : prévenir
  • Tolle causam : traiter la cause
  • Docere : enseigner
  • Home totus, tolle totum : considérer l'homme total

Il est également important de souligner que la Naturopathie s'inscrit dans un vaste système de santé (on parle de "triangle médical") où cohabitent médecines classiques (allopathique), médecines douces (homéopathie,...) et toutes les médecines traditionnelles dites aussi naturelles comme la Naturopathie (ainsi que les médecines chinoise et ayurvédique par exemple).

Dans ce vaste ensemble, la Naturopathie se veut complémentaire des médecines allopathiques et des médecines douces. En aucun cas, elle ne pourra se substituer à la médecine traditionnelle, notamment en cas de maladies graves (cancer, leucémie, sida,...). Par contre, il est vrai que sans intervenir sur le traitement en cours, elle va permettre aux patients de mieux supporter les drogues allopathiques, de voire leurs fonctions immunes soutenues et leur psychisme coopérer favorablement à la guérison.

Ainsi, en fonction du bilan de vitalité qu'il aura effectué, le naturopathe pourra adresser ses patients à d'autres praticiens : docteurs en médecine (généraliste ou spécialiste), praticiens en médecine douce (homéopathe, acupuncteur,...), professionnels du corps (ostéopathe, étiopathes, chiropracteurs, kinésithérapeutes, micro kinésithérapeute, fasciathérapeutes,...), professionnels du sport (coaches sportifs, professeurs de sport, gymnastique douce, danse, yoga, Tai Chi Chuan, Qi Gong, Do In, ..), professionnels énergéticiens (kinésiologues, magnétiseurs, magnétothérapeutes,...), praticiens en méthodes de gestion émotionnelle (psychologues, sophrologues, relaxologues, hypnothérapeutes, art-thérapeutes,...).

 

En résumé, on pourra dire que c'est dans ce cadre qu'opère la Naturopathie en proposant :

  • une pédagogie de la santé pour éduquer les patients à la santé, à une meilleure hygiène de vie, mais aussi à la prévention des maladies ;

  • un accompagnement des malades suivis en médecine classique ;
  • une complémentarité avec tous les autres acteurs du monde de la santé (docteurs en médecine, praticiens en médecine douce,...).