Le métier de naturopathe

Beaucoup de personnes ont des idées erronées sur le naturopathe. Certains même le considèrent comme un charlatan ! Pourtant, le naturopathe exerce un métier noble. La naturopathie a été créée en 1885 par John Scheel. C'est l'association de deux mots anglais "nature" et "path" signifiant "la voix de la nature".

La naturopathie est une médecine non conventionnelle dont l'objectif est d'apporter le bien-être physique, mental ainsi qu'une meilleure qualité de vie à l'individu à travers des soins, des techniques d'éducation à la santé, de prévention des maladies, et une auto-régénération de l'organisme en ayant recours à des mesures naturelles et écologiques.

 

En tant que naturopathe, mon rôle n'est pas de faire un diagnostic médical mais plutôt un bilan de santé en tenant compte des habitudes alimentaires de mes patients, de leurs antécédents médicaux, leur style de vie, leurs habitudes hygiéniques, ...

 

Le but du naturopathe est d'aider ses patients à avoir une meilleure qualité de vie.

Pour chaque patient, il est nécessaire de proposer des soins ainsi qu'un Programme d'Hygiène Vitale personnalisé en fonction de leurs demandes et leurs besoins. Pour ce faire, nous utiliserons différents outils :

  • Alimentation, nutrition, diététique : adopter de bonnes habitudes alimentaires pour être en bonne santé ;
  • Exercices physiques adaptées : sports d'endurances, musculation, gymnastique, exercices "doux",...
  • Phytothérapie  : utilisation des plantes pour traiter certaines pathologies ;
  • Aromathérapie : utilisation des huiles essentielles pures ou diluées dans un but thérapeutique ;
  • Hydrothérapie : thérapies par l'eau ;
  • Massothérapie, ostéopathie, réflexologie, relaxation : techniques d'auto-guérison visant à rendre le corps beaucoup plus dynamique et à avoir une meilleure santé ;
  • Luminothérapie : utilisation de la lumière et des couleurs ;
  • Lithothérapie : utilisation des pierres et de leurs magnétismes ;
  • Psychothérapie : hypnose, thérapies cognitivo-comportementales, remédiation cognitive, accompagnement aux changements....

Un naturopathe peut vous aider à traiter de nombreux maux tels que la fatigue, le surpoids, les troubles du comportement alimentaire, le stress, l'anxiété, les troubles du sommeils, les infections virales ou bactériennes, les allergies, les troubles digestifs, les troubles ostéo-articulaires; les maux de tête,...

Toutes les personnes qui veulent garder ou retrouver leur vitalité, préserver leur santé, ou encore prévenir les effets du vieillissement peuvent consulter un naturopathe.

 

Pour exercer ce métier, il y a des qualités qu'il faut absolument avoir : être à l'écoute de ses patients, cultiver la patience, prendre le temps nécessaire afin de proposer un traitement optimal et particulier pour chaque patient en fonction de ses besoins, ses problèmes et ses attentes.... En tant que praticien, il est nécessaire également d'avoir de bonnes notions en biologie, physiologie, anatomie et psychologique.

 

Bref, le métier de naturopathe est tout un art, qui ne peut s'improviser et qui nécessite une solide formation tant sur le plan théorique que pratique. Et comme partout et pour tout il y a aussi des usurpateurs. Vérifiez donc toujours vos références (diplômes, stages, école, avis, témoignages, ...) avant de confier votre santé dans les mains d'un praticien !