10 remèdes naturels pour soulager la constipation

Dans cette article, je vous dévoile 10 remèdes naturels pour soulager et traiter efficacement la constipation chez l'adultes ou chez l'enfant.


Le psyllium

Le psyllium (ou "ispaghul") contient des fibres solubles qui augmentent le volume des selles. Cala a un effet mécanique en exerçant un "effet de lest" identique à celui des fibres végétales issues de l'alimentation. Pour bénéficier de ses bienfaits, mélangez 10 grammes de psyllium à 10 cl d'eau, et buvez ce mélange trois fois par jour. Cette préparation doit être bue immédiatement après avoir été réalisée, le cas échéant, elle se transforme en gel.


Le jus de radis noir

Le jus de radis noir est riche en fibres. Il augmente la vitesse de transit des aliments tout le long des intestins, et favorise la motilité intestinale. Pour soulager la constipation, un verre de jus de radis noir par jour est recommandé. On peut également le consommer sous forme d'ampoules.


Le miel

Le miel a des propriétés laxatives et combat la fermentation. En cas de constipation, mieux vaut donc remplacer le sucre par une à deux cuillères à soupe de miel. Il est également utile  en cas de constipation de l'enfant à partir d'1 an à raison de 5 g de miel/jour par année d'âge.


Les graines de lin

Les graines de lin possèdent de nombreuses vertus : elles font baisser le taux de mauvais cholestérol, soulagent les symptômes de la ménopause et permettent de stimuler le transit intestinal tout en hydratant les selles pour favoriser leur évacuation. Il est préconisé de prendre une cuillère à café de graines de lin moulues avec de l'eau jusqu'à trois fois par jour lorsque la constipation est chronique.


La rhubarbe

La rhubarbe, outre son côté gourmand, accélère le transit intestinal en agissant comme un laxatif au niveau du gros intestin. En cas de constipation, on la consomme le plus souvent sous forme de tisane : faites infuser 1,5 g de racines séchées de rhubarbe concassées et 200 ml d'eau pendant environ 10 minutes puis buvez cette tisane le soir de préférence.


L'huile d'olive

L'huile d'olive stimule la production de la bile et assure une bonne digestion. En outre, elle contient de l'oléine qui permet de lubrifier le tube digestif et de favoriser la progression des selles. Prenez une cuillère à soupe d'huile d'olive le matin avec quelques gouttes de jus de citron.


L'huile essentielle d'estragon

L'huile essentielle d'estragon stimule la digestion et empêche la fermentation. Elle favorise l'expulsion de gaz et de selles. Avalez une à deux gouttes d'huile essentielle d'estragon après le repas, diluées dans une petite cuillère d'huile d'olive ou déposées sur un comprimé neutre.


L'homéopathie

Certains remèdes homéopathiques luttent contre la constipation. C'est le cas de Nux vomica 5 CH recommandé en cas de selles dures, d'Opium 5 CH en cas de bouchon fécal ou encore de Sulphur 5 CH en cas de constipation chronique, avec irritation de l'anus. La posologie usuelle est de 3 granules 3 fois par jour.


Le pruneau

Le pruneau est riche en fibres et a une action laxative reconnue. Cette propriété est due à la présence de dihydroxyphénylisatine, une substance qui stimulerait le péristaltisme (contraction de l'intestin). Le sorbitol, un type de sucre qu'il contient, y contribuerait également. Sous sa forme séchée, déshydratée, 2 pruneaux par jour suffisent, sur 5 jours, pour obtenir un effet laxatif.


L'eau

L'eau doit être privilégiée en cas de constipation. Buvez 2 litres d'eau par jour en privilégiant une eau minérale riche en magnésium (type Hépar, Salvetat, Contrex ou Quézac) ayant des effets laxatifs doux.


Aurélie Brunet, Naturopathe-Nutritionniste à Aix-les-Bains (73),

Le 17 Septembre 2023