Le pruneau est un remède particulièrement efficace pour lutter contre la constipation en raison de sa haute concentration en fibres insolubles (1 pruneau = 1 g de fibres). Il est donc à privilégier en cas d'inconfort. De manière générale, tous les fruits secs (abricots, figues, etc...) ont un effet laxatif, même si le pruneau tient le haut de la palme grâce à sa richesse en fibres.
Les légumes sont de bons alliés pour lutter contre la constipation. Ils fournissent des fibres végétales, qui se gorgent d'eau durant la digestion, stimulant ainsi le transit en augmentant le volume des selles, ce qui facilite leur évacuation.
Les légumineuses comme les lentilles, les haricots blancs, les pois cassés, les pois chiches ou encore les fèves sont particulièrement conseillés en cas de constipation car ils contiennent énormément de fibres. Or, les fibres alimentaires ne sont pas digérées par l'intestin : elles restent dans le côlon et retiennent l'eau, alourdissant ainsi les selles.
Les yaourts contiennent des probiotiques. Ceux-ci améliorent la consistance et la fréquence des selles en favorisant un bon transit. Tous les yaourts ont cet effet, sachant qu'il vaux mieux éviter ceux qui sont chargés en lipides et en glucides car ces derniers favorisent la constipation
Les céréales complètes, comme le son de blé ou le son d'avoine sont très riches en fibres insolubles. Les fibres insolubles accélèrent le transit car les selles sont plus hydratées et absorbent l'eau : il y a de plus en plus de résidus à éliminer, ce qui stimule la digestion. Pain complet, pâtes complètes, riz complet et pain au son sont donc à mettre au menu en cas de transit ralenti !
Les graines de lin possèdent des propriétés laxatives intéressantes. Il est préconisé de prendre une cuillère à café de graines de lin moulues avec de l'eau jusqu'à trois fois par jour lorsque la constipation est chronique. Il faut également boire beaucoup d'eau dans la journée.
Les framboises contiennent une grande quantité de fibres, ce qui accélère la digestion et limite les problèmes de constipation et limite les problèmes de constipation. Elles sont à associer à des céréales particulièrement riches en fibres, comme le son d'avoine, pour décupler leur effet laxatif.
Le café a un effet laxatif chez certaines personnes. Il stimule les contactions musculaires au niveau du gros intestin, fluidifiant ainsi le transit. Le thé et les sodas à base de caféine provoquent également cet effet.
La constipation peut être le signe d'une déshydratation. L'organisme a besoin d'eau afin de pouvoir évacuer les selles. Boire 1,5 l d'eau par jour est recommandé pour prévenir la constipation. Si vous n'aimez pas l'eau, les infusions ou eaux aromatisés (sans sucre) seront vos alliées.
L'orange contient environ 2 grammes de fibres, ce qui favorise le bon péristaltisme intestinal. Attention, si l'orange est pressée, les fibres disparaissent. Toutefois, la naringine, présente dans tous les agrumes, pressés ou non, aurait, selon de récentes études, un effet laxatif.
Aurélie Brunet, Naturopathe-Nutritionniste à Aix-les-Bains (73), Diplômée du Cerfpa de Saint Laurent du Var,
Le 25 Avril 2024