Tous les ans, les allergies saisonnières se caractérisent par les mêmes manifestations :
Mais ces signes s'accompagnent fréquemment de périodes de fatigue. Et cela peut handicaper la vie sociale et professionnelle.
Ces désagréments résultent d'une sensibilisation anormale et d'une réaction excessive du système immunitaire envers une substance étrangère au corps nommée allergène.
Les allergies saisonnières ou rhumes des foins surviennent de manière intermittente, le plus souvent avec l'arrivée du printemps et la floraison de la plante allergène.
Au printemps, les légers grains de pollen provenant des fleurs sont transportés par le vent, surtout en cas de légère brise. Ils atteignent les muqueuses du nez, des yeux, des poumons.
A leur contact, une réaction immunitaire survient, provoquant la production d'anticorps incitant le système immunitaire à libérer de l'histamine et d'autres substances chimiques. Ce sont ces substances chimiques qui causent les symptômes cités ci-dessus.
Les allergies qui se manifestent au printemps révèlent une fragilité organique, immunitaire ou digestive. La pollution fragilise les muqueuses et expose le système immunitaire aux polluants et au pollen. Afin de soulager les symptômes, les médecins phytothérapeutes proposent généralement des traitements qui stimulent l'immunité. L'objectif est de drainer le foie et les intestins.
Observez aussi si votre allergie est influencée par un quelconque stress. En effet, le Dr Andrew Weil (Professeur de médecine à l'Université de l'Arizona à Tucson) a observé que des personnes ayant éliminé une source importante de stress ont vu leurs allergies disparaître. Ainsi, toute approche favorisant la relaxation peut être bénéfique.
Enfin, d'après ce même Docteur, les allergies peuvent disparaître grâce à certaines modification du milieu de vie afin de réduire l'exposition à l'allergène en cause, mais aussi par des changements alimentaires.
Un excès de protéines par exemple maintiendrait le système immunitaire dans un état d’hyper-réactivité. Une intolérance au gluten ou encore aux produits laitiers peut favoriser les allergies.