Allergies printanières : remèdes naturels


Les cures naturelles, garanties sans effets secondaires et sans accoutumance, ne manquent pas. Il convient de trouver le produit le plus adapté à chacun. Il en existe différents types, notamment les granules homéopathiques, les plantes, les huiles essentielles, les probiotiques, ...

L'homéopathie pour limiter la prise d'antihistaminique

En préventif ou en curatif, l'homéopathie permet de limiter la prise d'antihistaminiques et est très efficace contre les allergies printanières. L'idéal est de débuter le traitement 1 mois avant la date présumée de l'allergie en prenant 5 granules d'Apis mellifica 15 CH, 5 granules de Pollens 15 CH et 5 granules de Poumon Histamine 15 CH le soir au coucher. Ce traitement doit être poursuivi après l'apparition des symptômes.

L'Euphraise est préconisée en cas d'éternuements fréquents, d'irritation oculaire et de larmoiement. Prendre 2 granules d' Euphrasia 5 CH, 3 fois par jour.


La phytothérapie : les plantes efficaces

Le plantain, une plante dédiée au confort des voies respiratoires

Plante incontournable de la pharmacopée traditionnelle, le plantain est reconnu pour ses nombreuses qualités bien-être. Riche en mucilage, tanins, flavonoïdes, acides phénols et iridoïdes, il détient l'avantage d'apaiser naturellement les voies respiratoires, et plus largement, toutes les zones sensibles en contact avec l'environnement extérieur. C'est son mucilage qui lui confère des propriétés adoucissantes tandis que ses autres actifs lui offrent aussi des qualités purifiantes.

On pourra ainsi soit prendre 25 gouttes de teinture mère de plantain dans un peu d'eau 3 fois par jour en cas d'allergie printanière, asthme ou rhinite allergique; soit appliquer une décoction de plantain, par le biais de compresses, sur la peau ou les paupières.

 

La viorne, soutien idéal contre les allergies et les encombrements

Arbrisseau de forêt, la viorne est un végétal connu de la pharmacopée traditionnelle. Elle est traditionnellement recommandée pour toutes sortes de maux du quotidien. Les bourgeons de viorne détiennent des bienfaits spécifiques, notamment sur les voies respiratoires causées par une sensibilité excessive à l'environnement, comme pour les allergies. Les complexes de gemmothérapie contenant de la viorne permettent ainsi d'apporter un surplus d'équilibre, particulièrement prisé en période de désagréments, ainsi qu'un soulagement immédiat pour les voies respiratoires. Attention toutefois à bien prendre en compte que la gemmothérapie présente des contre-indications pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes. Pour ces publics plus fragiles, toujours se reporter à l'avis d'un thérapeute avant toute prise.

 

Le cassis, anti-inflammatoire ou "cortisone-like" naturel

Les bourgeons de cassis sont régulièrement recommandés aux personnes qui souffrent de rhinite allergique : ils agissent à la manière des corticoïdes, mais sans les effets secondaires, et bloquent la libération d'histamine (la molécule sécrétée par les cellules de l'organisme quand il entre en contact avec l'allergène). Le cassis est également riche en manganèse et diminue la sensibilité des muqueuses respiratoires aux allergènes et stimule l'immunité

 

 

Plantes pour le drainage du foie

Afin de préserver une bonne écologie intestinale et de traverser les périodes d'allergie printanière et de pollinisation plus sereinement, il n'est pas rare de préconiser un drainage. Optez pour des cures de Chardon-Marie, Desmodium ou de romarin qui permettent de régénérer le foie.

 


Les huiles essentielles, fortifiantes et apaisantes

Les huiles essentielles aident à lutter contre les effets désagréables de l'allergie tout en stimulant l'immunité et en renforçant l'organisme. C'est le cas des huiles essentielles d'estragon, de thym et de romarin, qui agissent comme des fortifiants, permettant de contrer un état de fatigue général et de revitaliser l'organisme affaibli.

Les huiles essentielles d'eucalyptus et de pin sylvestre agissent sur les voies respiratoires qu'elles soulagent.

Prenez 2 gouttes, 3 fois par jour d'une de ces huiles essentielles sur un comprimé neutre, un morceau de su cre ou un peu de miel ou d'huile d'olive.

Les huiles de mélisse et de tea tree, adoucissent et apaisent les yeux irrités. Veillez à bien mélanger ces huiles essentielles (2, 3 gouttes) à une huile végétale (1 cuillère à soupe) avant toute application cutanée.


Les probiotiques, des bonnes bactéries fortifiantes

Les probiotiques sont de micro-organismes vivants qui agissent sur la flore intestinale qu'ils nourrissent et rééquilibrent. En effet, une flore intestinale harmonieuse booste les mécanismes de défense spontanés de l'organisme, permettant de le rendre plus résistant face aux allergies. Une cure aux probiotiques pendant une période d'allergie, peut ainsi constituer une aide intéressante pour favoriser le bien-être, non seulement intestinal mais général. 


Le magnésium et les plantes amies de la sérénité

Parce que le mauvais stress influe négativement sur les équilibres majeurs de l'organisme, dont les défenses naturelles, il est conseillé, en période d'allergies saisonnières, de limiter au maximum les effets néfastes du stress et de l'anxiété excessive. Pour ce faire, il est très pertinent de suivre une petite cure à l'aide d'un complément alimentaire naturel dédié à l'apaisement, comme le sont ceux de magnésium, de griffonia, de rhodiola, de L-tryptophane ou encore de safran,... Pour ceux qui souhaitent une action adoucie, les infusions de plantes amies de la sérénité (mélisse, tilleul, camomille, ...) sont également des aides précieuses pour préserver ses équilibres vertueux.


L'hydrothérapie - Les cures thermales contre les allergies printanières

Les eaux thermales ont des propriétés détergentes et apaisantes qui peuvent être d'un grand secours en cas d'allergies printanières, qu'elles soient cutanées ou respiratoires. Les cures thermales sont d'ailleurs remboursées à 65% par la Sécurité Sociale dans ces indications. Le traitement est surtout local. Il est basé sur des irrigations, des inhalations, des pulvérisations et des nébulisations. Sans oublier les douches et les bains. La cure permet également de mieux comprendre sa maladie et de mieux la gérer. L'amélioration des symptômes est progressive. Il est d'ailleurs généralement recommandé d'effectuer une cure 3 années consécutives, puis une de rappel deux ans plus tard. Certaines stations thermales sont spécialisées dans l'allergie respiratoire : Amélie-les-Bains ou Le Mont-Dore par exemple. D'autres en dermatologie : Avène, La Roche-Posay; voire les deux : La Bourboule, Uriage-les-Bains.