Yeux larmoyants, congestion nasale, démangeaisons du nez et du palais, urticaire, ... Tous ces signes indiquent des allergies de printemps, l'affection la plus courante à partir du mois de mars et dont les symptômes peuvent heureusement être atténués par le Champignon du soleil et le Reishi, deux des champignons médicinaux dont les composés antihistaminiques et anti-inflammatoires naturels ont fait l'objet de plus d'études et qui sont d'une grande aide dans la rhinite allergique.
Lorsqu'il y a des antécédents familiaux, les risques de développer une allergie sont plus élevés. Toute substance avec laquelle nous entrons en contact, que ce soit en mangeant ou en respirant, peut devenir un allergène ou un agent qui provoque une allergie. La réaction dépens de la réponse de notre système immunitaire.
Il existe des tests diagnostiques, comme le prick test, qui permet de détecter la réaction allergique par la peau après contact avec l'allergène. Cependant, les symptômes mentionnés ci-dessus à certaines périodes de l'année sont très utiles pour déterminer si souffrez d'allergies ou de rhinite allergique.
On peut dire que l'allergie est une réaction exacerbée du système immunitaire. Le processus est cependant plus complexe. Il existe deux types d'immunités, l'immunité innée et l'immunité acquise. C'est cette dernière que nous acquérons lorsque nous sommes exposés à des agents pathogènes et à leurs antigènes, qui est impliquée dans les réactions allergiques. Plus précisément, c'est l'immunité dite Th2 qui est responsable de la création d'anticorps ou de leurs messagers qui, en présence d'antigènes apparentés, déclenchent la réaction en cascade du système immunitaire.
Pour une raison encore inconnue, le système immunitaire de certaines personnes reconnaît des éléments inoffensifs comme étant des envahisseurs ou dangereux. En conséquence, les lymphocytes les attaquent. Les immunoglobines ou les anticorps responsables de cette réaction entraînent la libération par d'autres cellules de substances chimiques qui provoquent une inflammation (comme l'histamine par exemple), généralement dans le nez, les poumons, les yeux, la gorge, les sinus, les oreilles, la muqueuse de l'estomac ou la peau.
La gravité de ces réactions est variable et peut aller d'une congestion nasale ou d'une démangeaisons des yeux à une inflammation dangereuse des voies respiratoires appelée anaphylaxie.
Le pollen, les acariens, les squames d'animaux et les moisissures comptent parmi les allergènes les plus courants, bien que les allergies alimentaires soient également en augmentation, notamment au gluten, aux fruits à coque, aux oeufs et au lactose.
En ce qui concerne les allergènes aéroportés, il est très difficile d'éviter d'y être exposé. Dans ce cas, il existe des crèmes spéciales qui protègent le nez et les lèvres qui peuvent être d'une grande aide. En cas d'allergie aux moisissures, il est conseillé d'éviter l'accumulation d'humidité, comment ? en gardant le lieu de vie aéré et chaud.
Il existe différentes options, depuis l'utilisation d'antihistaminiques pour réduire les symptômes de l'allergie jusqu'aux vaccins visant à rééduquer le système immunitaire. Les antihistaminiques peuvent provoquer une somnolence et sont déconseillés en cas de conduite automobile ou d'utilisation de machines dangereuses. Ils peuvent interférer avec la capacité d'une personne à fonctionner dans la vie quotidienne.
Quant aux vaccins ou l'immunothérapie allergénique, ils impliquent un traitement à très long terme (4 à 5 ans). Ces injections de petites quantités d'allergènes contiennent également des conservateurs et des adjuvants qui peuvent causer d'autres problèmes de santé, y compris de nouvelles réactions allergiques.
Il existe de nombreuses références scientifiques qui démontrent la capacité de certains extraits de champignons à moduler le système immunitaire, mais aussi leur capacité à réduire la réponse immunitaire Th2 et donc à réduire les niveaux d'histamine et l'inflammation générale.
En outre, les extraits purs sont des nutraceutiques sûrs qui peuvent être utilisés à long terme et qui renforcent généralement l'organisme, en augmentant sa capacité à s'adapter au stress : les champignons sont d'excellents adaptogènes naturels.
1. Champignon du Soleil* 2. Reishi**
Les champignons sont une ressource naturelle pour la prévention des allergies grâce à leur action immunomodulatrice.
Maintenir un système immunitaire fort et équilibré en veillant à limiter l'inflammation et l'oxydation peut faire la différence.
Les extraits de champignons peuvent être utilisés toute l'année de manière préventive, le laboratoire Hifas da Terra, expert en mycothérapie travaille également avec des protocoles spéciaux dans lesquels ils incluent des extraits de Champignon du Soleil, principalement à des doses légèrement plus élevées qui peuvent être commencées trois mois avant le début du printemps. Si vous êtes concernés et souhaitez davantage d'informations n'hésitez pas à me contacter.
L'essai clinique randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo de 2019 intitulé Agaricus blazei-Based Mushroom Extract Supplementation to Birch Allergic Blood Donors : A Randomized Clinical Trial a conclu que la prise d'extrait de champignon solaire pouvait réduire les symptômes aussi bien que les médicaments antiallergiques conventionnels.
C'est ainsi que le laboratoire Hifas da Terra a développé un complément alimentaire : MICO SOL à base de champignon du soleil riche en bêta-glucanes.
En général, les allergies se manifestent à un moment donné et ne s'accompagnent pas de fièvre ou de malaise général. Si l'exposition à l'allergène cesse, les symptômes disparaissent. Cependant, les périodes d'apparition des allergies saisonnières sont variables : elles sont plus fréquentes au printemps, mais on observe également des pics en été (de nombreuses plantes émettent encore du pollen à cette période de l'année) et même en automne, lorsque l'humidité entraîne une augmentation du nombre d'allergies aux moisissures.
Les réactions allergiques légères peuvent ressembler au rhume. Il faut donc établir un diagnostic différentiel pour déterminer si les symptômes sont causés par un agent pathogène ou un allergène. Plusieurs tests permettent de déterminer l'existence d'une allergie printanière. L'un d'entre eux consiste à rechercher un taux élevé d'immunoglobulines E (IgE) dans le sang. Toutefois, le test le plus courant est effectuer directement sur la peau. Pour ce faire, différents allergènes sont injectés par voie sous-cutanée dans une zone spécifique de la peau de la personne allergique. Ensuite, le spécialiste observe et établit le diagnostic.
Alors que la grippe ou le rhume peuvent durer jusqu'à six semaines, des spécialistes en allergologie expliquent qu'en raison du climat de nos latitudes, les problèmes allergiques peuvent occuper une grande partie de l'année, environ six mois, principalement en raison des dates d'apparition des pollens des différentes cultures. Pour surveiller les niveaux de pollen, l'une des principales causes de réactions allergiques, vous pouvez consulter le site web du Réseau National de Surveillance Aérobiologique.
L'utilisation de champignons médicinaux tels que le champignon solaire dans la prévention et la rémission des allergies printanières a été associée à leurs effets immunomodulateurs et antihistaminiques, comme l'ont rapporté de nombreuses.
Ainsi, les nutraceutiques à base d'ingrédients dérivés (tels que MICO SOL) peuvent vous accompagner naturellement contre les allergies. Leur capacité à équilibrer le système immunitaire, tout en limitant l'inflammation et l'oxydation, peut faire la différence dès les premiers symptômes.
Aurélie Brunet, Naturopathe-Nutritionniste à Aix-les-Bains (73),
Le 25 mai 2023