Ashwagandha, l'adaptogène reine

L'ashwagandha est une plante indienne très utilisée en médecine ayurvédique. De son nom botanique Withania somnifera, cet arbrisseau aux fleurs blanches et aux baies rouges fait partie de la famille des solanacées (comme l'aubergine, la pomme de terre, la tomate, ...). La partie de la plante utilisée est la racine car elle contient de nombreux principes actifs (alcaloïdes divers comme la withanine ou l'anaférine) des lactones (withaférine ou l'anaférine), des flavonoïdes, des acides phénoliques, ... Il s'agit d'une des plus puissantes plantes adaptogènes connues.

 

En soutien des surrénales

Parmi ses singularités, notons sa capacité à réduire le taux de cortisol en excès, que l'on retrouve dans des organismes soumis à un stress chronique. C'est un point important (qu'elle partage avec la Rhodiola rosea), puisque la sécrétion en excès du cortisol par les glandes surrénales finit par les épuiser et nous fait passer du "burn in", déjà dommageable pour la santé, au burn out. Lors de cette sursécrétion, les surrénales prennent du volume pour dépasser leur capacité dans un ultime effort d'adaptation, phénomène appelé "hypertrophie surrénalienne" qui les mène tout droit à l'effondrement. Or, l'ashwagandha a montré qu'elle permettait de réduire cette hypertrophie, et donc de mettre au repos les surrénales avant qu'elles ne s'épuisent totalement. C'est une des raisons (avec la baisse du cortisol en excès) qui fait que cet adaptogène si particulier peut dans un premier temps vous faire dormir, lorsque le repos physiologique est le besoin prioritaire de votre organisme. Par ailleurs, l'ashwagandha est capable d'activer les récepteurs GABAergiques, entrainant de fait en effet anxiolytique, généralement bienvenu dans ce type de situations. Mais ce ne sont pas là les seules vertus de cette plante formidable : ses capacités antioxydantes et anti-inflammatoires, ainsi que des propriétés neuroprotectrices, hépatoprotectrices et hématopoïétiques (qui stimulent la synthèse des globules rouges).

Enfin, elle développe l'endurance à l'effort physique, peut s'avérer intéressante pour améliorer la fertilité masculine, et est considérée comme aphrodisiaque. Quel large spectre d'actions bénéfiques ! Il est à noter toutefois que les personnes ayant des problèmes de métabolisme thyroïdien devraient éviter d'en consommer sans surveillance médicale, puisqu'elle est susceptible d'influencer l'activité de la thyroïde.


Aurélie Brunet, Naturopathe-Nutritionniste,

Le 12 juin 2023