Certaines plantes, connues pour leurs vertus, peuvent être utilisées comme remèdes pour réduire le taux de cholestérol sanguin. Parmi ces plantes :
Des recherches ont montré que cette plante est hypolipémiante. Faire une cure de 2 mois avec un complément contenant cette plante peut réduire le taux de cholestérol sanguin.
Une récente recherche a montré que la consommation de réglisse moulue diminue la quantité de cholestérol sanguin de 5%. A prendre en petite quantité pour ne pas augmenter la pression artérielle.
Grâce à sa richesse en composés soufrés, il a été prouvé que la consommation quotidienne d'ail séché et moulu favorise une réduction de 7% du taux de cholestérol sanguin chez les personnes souffrant d'hypercholestérolémie.
Le curcuma est doué d'une capacité à convertir le cholestérol en acides biliaires. Ce qui permet de réduire le niveau de cholestérol dans le sang.
D'après une recherche récente, il a été montré que la consommation du gingembre retardait la progression d'athérosclérose aortique, une maladie dont l'hypercholestérolémie serait l'une des causes.
Les graines de chia qui permettent de diminuer le risque d'un accident vasculaire cérébrale, d'infarctus de myocarde, peuvent contribuer à réduire le cholestérol.
Cette partie de l'arbre, qui se trouve entre l'écorce et le coeur du tronc, contribue au bon fonctionnement du foie et favorise le drainage de la boue biliaire.
C'est l'une des meilleures plantes pour le foie, qui stimule sa capacité à éliminer une grande partie du mauvais cholestérol.
Moulus, les fruits séchés du chardon-Marie sont utilisés à la dose de 3,5 g pour 150 ml d'eau, en décoction d'une demi-heure, avec 3 prises de 150 ml de décoction par jour. Cette décoction permet de réduire les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins.
Le thé vert agit sur le métabolisme des graisses et permet de lutter contre le cholestérol et les maladies cardiovasculaires, en drainant massivement les reins et le foie.
Néanmoins, il faut éviter de le boire pendant les repas, car il ne sera pas assimilé correctement par l'organisme. On privilégiera donc une consommation matinale, si possible à jeun pour réveiller notre corps et enclencher ses fonctions drainantes.
Prendre 3 cuillères par jour de vinaigre de cidre constitue un remède naturel contre le cholestérol.
En effet, la pomme fermentée agit comme un excellent nettoyant et élimine les graisses indésirables, à l'origine du mauvais cholestérol LDL.
En adoptant une bonne hygiène de vie, avec une alimentation variée et équilibrée
et une activité physique régulière, vous pouvez faire baisser naturellement votre taux de mauvais cholestérol, sans avoir recours à des traitements médicamenteux.
Aurélie Brunet, Naturopathe-Nutritionniste à Aix-les-Bains (73),
Le 1er Octobre 2023