Un peu de technique !!!
L'insuline régule la glycémie, mais participe également à la lipogenèse.
A chaque prise alimentaire, le pancréas libère de l'insuline pour abaisser le taux de glucose dans le sang. Selon les besoins de l'organisme, le glucose suit différentes voies :
Pour transporter le glucose jusque dans les cellules cibles, l'insuline se fixe sur des récepteurs membranaires spécifiques. Tout facteur qui diminue l'affinité de ces récepteurs pour l'insuline entraine une augmentation de la glycémie, puis une surproduction d'insuline par le pancréas pour y remédier.
Or, cette hyperglycémie favorise la conversion du glucose sanguin en acides gras via la lipogenèse. Le contrôle du poids passe donc par la prévention des variations de la glycémie et le maintien de la sensibilité des récepteurs à l'insuline.
Le chrome intervient comme cofacteur de l'insuline.
Il potentialise l'efficacité de l'insuline en facilitant sa liaison avec les récepteurs membranaires spécifiques et en augmentant le nombre de ces récepteurs à la surface des cellules. Inversement, le manque de chrome entraine une baisse de la sensibilité des cellules à l'insuline.
CE QU'IL FAUT RETENIR :
1. Le chrome aide à normaliser et stabiliser la glycémie
2. Le chrome aide à limiter la prise de poids
3. Le chrome aide à contrôler la sensation de faim
1/ Amélioration de la glycémie
Le chrome contribue ainsi à une meilleure régulation du métabolisme glucidique. Il aide l'organisme à ne pas stocker inutilement du glucose sous forme de graisses dans les adipocytes et prévient la surproduction d'insuline en réponse à l'hyperglycémie.
2/Amélioration du profil lipidique
Les études montrent que le chrome améliore aussi le profil lipidique, avec une diminution des triglycérides et une augmentation du HDL- cholestérol autrement dit le bon cholestérol. La supplémentation en chrome modifie par ailleurs la composition corporelle et améliore le rapport masse grasse/masse graisse, indiquant une diminution de la fabrication de tissu adipeux à des doses de 200 à 1000µg/jour. Le chrome est associée à une plus faible prise de poids chez des sujets en surpoids ou obèses, voire à une perte de poids pour des concentrations en chrome supérieures à 150µg/jour.
3/Contrôle de l'appétit
Le chrome est également impliqué dans le contrôle du signal de la faim. En améliorant la sensibilité des récepteurs à l'insuline, il contribue à stabiliser la glycémie, ce qui diminue l'envie de sucre. Selon une étude menée chez des femmes supplémentées (1000µg/jour pendant 2 mois), le chrome réduit la prise alimentaire, la sensation de faim et le grignotage, avec une tendance à la perte de poids. Le chrome pourrait agir ici directement au niveau cérébral.
Chez les personnes carencées en chrome, les études mettent en évidence une altération de la réponse à l'insuline et une tendance au surpoids. Inversement, la supplémentation en chrome améliore la réponse à l'insuline, la glycémie et les lipides circulants. Cet oligoélément accompagne naturellement le régime amaigrissant et participe à la régulation de l'appétit et à la perte de poids.
Une supplémentation semble raisonnable à hauteur de 200 µg, en tenant compte de la teneur en chrome de l'alimentation (les aliments raffinés comme la farine blanche et le sucre blanc n'en contiennent presque plus) et de certaines situations connues pour augmenter les besoins en chrome ou accélérer sa perte urinaire (grossesse, sport intense, stress, traumatisme physique, alimentation riche en sucres rapides).
Selon l'histoire du patient et ses symptômes, le chrome peut être associé à d'autres oligoéléments pour une prise en charge globale et sur mesure :
Antioxydant qui protège les membranes cellulaires du stress oxydatif, le sélénium est complémentaire du chrome contre le vieillissement et les maladies chroniques (métaboliques, inflammatoires, articulaires, etc.)
Le magnésium est à proposer en cas de stress.
Le phosphore, impliqué dans le métabolisme énergétique et aux vertus antispasmodiques, complète l'action du chrome en cas de fatigue psychique et cérébrale.
En faisant attention de les prendre à distance l'un de l'autre (au moins dix minutes).
ALIMENTS LES PLUS RICHES EN CHROME
Epices, thym, poivre noir, poivre noir, levure de bière, jaune d'œuf, foie de veau, brocolis, haricots verts, gruyère, prunes, champignons, asperges, céréales complètes, germe de blé, pomme de terre.
LE CHROME AU SECOURS D'ALZHEIMER ?
Des études récentes suggèrent que la résistance à l'insuline est impliquée dans les processus physiopathologiques de la maladie d'Alzheimer et qu'une supplémentation en chrome pourrait stimuler les fonctions cognitives. A confirmer, mais prometteur !