Les Plantes qui renforcent notre immunité

En période de forte circulation virale ou de fatigue, la phytothérapie donne un coup de pouce à nos défenses immunitaires. Un plus pour se préserver des infections saisonnières ! Echinacée, cyprès, sureau, ganoderma, ... les plantes détiennent des bienfaits insoupçonnés !

En automne et en hiver, les plantes sont utiles pour préparer son "terrain" immunitaire, surtout chez les personnes fragiles telles que les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, mais aussi les personnes diabétiques, souffrant de problèmes respiratoires ou cardiaques.

 

Pour plus d'efficacité, il peut être judicieux d'associer aux plantes d'autres actifs réputés soutenir le système immunitaire : probiotiques, produits de la ruche (propolis en tête) et/ou vitamines anti-oxydantes.


L'Echinacée : immunostimulante et anti-infectieuse

Actifs : ses racines renferment trois principes actifs intéressants : des alkylamides qui incitent certains globules blancs à absorber le microbe pour empêcher sa progression; des polysaccharides, de gros sucres qui stimulent la production d'anticorps; des composés phénoliques qui orchestrent les différentes défenses de l'immunité. 

 

Bienfaits de l'échinacée : immunostimulante et anti-infectieuse.

 

Utilisation de l'échinacée : sous forme d'extraits de plantes fraîches standardisées (EPS) ou de suspensions intégrales de plantes fraîches (SIPF). Commencer par une cure d'un mois puis continuer par cures discontinues de 2 semaines par mois.

La dose nécessaire pour être efficace ? une cuillerée à café d'extrait de plantes fraîches, matin et soir.

L'échinacée est souvent associée au cyprès, en période sensible, ou au cassis à distance de la saison froide.

 

Précautions d'emploi : interdit aux personnes souffrant de maladies auto-immunes évolutives ou sous traitement immunosuppresseur.


Le Cyprès : un antiviral puissant

Actifs : les fruits renferment des tanins, les proanthocyanidines, qui empêche le virus d'adhérer aux cellules et les tuent.

 

Bienfaits/Indications du cyprès : traitement préventif et curatif des infections virales comme la grippe ou l'herpès. 

 

Utilisation : sous forme d'extrait de plantes fraîches, associé en "préparation magistrale" à l'échinacée, en cures de 10 jours par mois ou 5 jours sur 7 selon le risque infectieux personnel.

 

Précautions d'emploi : aucune.


Le Sureau : un antigrippal avant tout

Actifs : ses fleurs donnent des baies riches en polyphénols.

 

Bienfaits : le jus de sureau contribue à écouter la période symptomatique de la grippe. Egalement effets anti-inflammatoires et expectorants. A recommander aussi après un rhume ou une grippe pour récupérer plus facilement. 

 

Utilisation : en extrait fluide, en traitement préventif ou curatif à raison de 2 cuillerée à café 2 à 3 fois par jour.

En raison de son bon goût, le sureau peut être une bonne alternative au cyprès chez l'enfant, à condition d'éviter les produits à base d'alcool.

 

Précautions d'emploi : en l'absence de données toxicologiques pour la femme enceinte et allaitante, on préfèrera s'abstenir.


Le Cassis : anti-inflammatoire

Actifs : les feuilles et les fruits contiennent des flavonoïdes.

 

Bienfaits du cassis : les flavonoïdes confèrent au cassis des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

 

Utilisation : sous forme d'extrait fluide, de teinture mère ou Quantis (procédé d'extraction enzymatique permettant de conserver tous les actifs).

En cas d'infections à répétition, à prendre 5 jours sur 7 pendant un mois ou deux selon la sensation de fatigue. 

Précautions d'emploi : aucune.


Radis noir : détoxifiant et fluidifiant

Actifs : sa racine est riche en souffre, en dérivé essoufrés et en minéraux.

 

Bienfaits du radis noir : réputé pour détoxifier le foie qui est impliqué dans la régulation immunitaire. Il est aussi anti-bactérien, fluidifiant des sécrétions bronchiques et des fosses nasales.

 

Indications : recommandé en cas de rhinite, sinusite ou bronchite chronique.

 

Utilisation : en préparation de plantes fraîches, 1 à 2 c. à café par jour 15 jours par mois pour les rhinites ou sinusites à répétition, davantage chez les fumeurs.

 

Précautions d'emploi : on diffère le traitement en cas de problème récent de colique hépatique.


Le ganoderma, pour renforcer le système immunitaire

Actifs : ce champignon , aussi appelé reishi, s'épanouit sur les chênes et les arbres fruitiers. Il renferme des polysaccharides qui augmentent la quantité des tissus immunocompétents au niveau intestinal. Et le tube digestif en est truffé ! On y trouve encore des triterpènes, ce qui l'apparente aux plantes adaptogènes, permettant une meilleure résistance au stress.

 

Bienfaits : il agit sur le système immunitaire.

 

Utilisation du ganoderma : en prévention ou quand le système immunitaire a été fragilisé, par une chimiothérapie anticancéreuse par exemple. En cures discontinues, un mois sur deux, à raison de 600 mg d'extrait sec par jour répartis en deux prises, matin et soir.

 

Précautions d'emploi : à éviter en cas de traitement immunosuppresseur ou de grossesse.


L'églantier, contre les infections à répétition

La jeune pousse d'églantier est un bon stimulant général, et de l'immunité en particulier. Elle est souvent un remède aux inflammations chroniques, répétitives, comme les otites ou les sinusites.

 

Utilisation : 15 gouttes de macérât mère le matin pour l'adulte, 1 goutte par 10 kilos de poids pour l'enfant et la femme enceinte, en cure d'un mois. 


Le ginseng, pour mieux résister au stress

 

Généraliste, il prépare l'organisme à un stress y compris infectieux, en raison notamment des propriétés immuno-stimulantes propres aux plantes adaptogènes. En parallèle, le ginseng améliore les performances de la glande surrénale, ce qui donne un coup de fouet. Il abrite également des sucres de réserve (polysaccharides), aux effets immuno-stimulants. Un bon choix quand on est fatigué.

 

Utilisation : à prendre en cures prolongées et discontinues, d'un mois par exemple, entrecoupées d'un mois de pause, à raison de 2 g de poudre de racine par jour (soit une cuillerée à café rase) ou d'une gélule de 400 mg d'extrait sec toujours le matin.


Le lichen d'Islande, un anti-infectieux méconnu

 

Cette plante rudimentaire a mis en place des stratégies pour résister dans tous les milieux, formant des croûtes sur les rochers que dévorent les rennes d' Islande ! Elle abrite des acides spécifiques (acide usnique et acide cétrarique), immuno-stimulants et anti-infectieux, ainsi que des sucres (des polysaccharides toujours), qui soutiennent les défenses immunitaires. 

 

Utilisation : en prévention des infections des voies respiratoires, prendre 50 gouttes matin et soir d'un extrait hydroalcoolique, 10 à 15 jours par mois.


Le shiitaké, un immunostimulant de fond

Ce champignon médicinal est riche en lentinanes, des sucres qui agissent au niveau des muqueuses de la bouche et de l'intestin et stimulent leurs lymphocytes. Au japon, il est utilisé en complément des médicaments antitumoraux pour, d'une part, renforcer les défenses immunitaires et d'autre part augmenter la sensibilité des cellules cancéreuses devenues résistantes au traitement.

 

Utilisation : si l'on est sujet aux infections respiratoires, urinaires ou génitales à répétition, prendre 500 mg le matin d'un extrait sec, gélules ou comprimés, un mois sur deux.


On peut aussi soutenir son immunité grâce aux huiles essentielles

  • L'huile essentielle d'eucalyptus radié ou globuleux

Anti-infectieuses et immunostimulantes, l'huile essentielle d'eucalyptus radié et l'huile essentielle d'eucalyptus globuleux génèrent un tropisme particulier pour les bronches, dont l'eucalyptus fluidifie les sécrétions.

 

A prendre en prévention, en cures discontinues 10 jours par mois; et pour soigner 2 gouttes matin et soir (pour un adulte) dans une cuillerée à café de miel ou de propolis ou sur un sucre tant que durent les symptômes

 

  • L'huile essentielle de ravintsara

Elle allie plusieurs actifs immunostimulants et s'il ne devait y en avoir qu'une dans la pharmacie familiale, ce serait celle-là, parce qu'elle est anti-microbienne (virus du rhume, de la grippe, zona, herpès,...)!

 

Pour prévenir ou guérir, on ajoute 1 à 2 gouttes matin et soir dans une cuillerée à café de miel de thym, par exemple.


Aurélie Brunet, Praticienne Naturopathe

Le 26 février 2022