Constipation : les approches naturelles complémentaires efficaces


La constipation consiste en un retard ou une difficulté à évacuer les selles. Elle peut être occasionnelle (voyage, grossesse, ...) ou chronique. On parle de constipation chronique lorsque le problème dure depuis au moins 6 à 12 mois, avec des symptômes plus ou moins marqués.

 

Problème très fréquent et gênant pour les personnes qui en souffrent, je vous propose dans cet article de comment la traiter efficacement avec des méthodes complémentaires naturelles et quels sont les bonnes habitudes à prendre pour l'éviter.

 

Les approches complémentaires comprennent des laxatifs de lest, des laxatifs émollients et des laxatifs stimulants à base de plantes. Certains d'entre eux sont aussi utilisés en médecine classique. Les mêmes effets indésirables et mises en grade s'appliquent ; et la base du traitement de la constipation demeure une diète riche en fibres accompagnée d'une bonne hydratation et d'exercices physiques.


Laxatifs de lest

Psyllium (graines ou téguments des graines)

 

Depuis des siècles, le psyllium est utilisée comme laxatif par plusieurs peuplent. Il s'agit d'une fibre naturelle soluble (du mucilage) tirée de la graine du plantain. Les autorités médicales reconnaissent sont efficacité à soulager la constipation.

 

Le psyllium est proposé en flocons et en poudre dans les magasins de produits naturels et les herboristeries. Il constitue l'ingrédient principal de préparations commerciales comme Metamucil, Regulan et Prodiem. Le psyllium a un goût fade. 

 

Dosage : laisser tremper durant quelques minutes 10 g de psyllium dans 100 ml d'eau tiède. Boire sans tarder afin d'éviter que le mélange épaississe et se gélifie. Boire ensuite l'équivalent d'au moins 200 ml d'eau afin d'éviter l'obstruction du tube digestif. Répéter de 1 à 3 fois par jour, au besoin. Augmenter la dose progressivement jusqu'à l'obtention de l'effet désiré. Il peut être nécessaire de poursuivre le traitement durant au moins 2 à 3 jours avant de bénéficier d'un effet laxatif optimal. 

 

Graines de lin

 

Son mucilage (pectine) explique sont effet laxatif. Son efficacité est reconnue pour traiter la constipation chronique.

 

Dosage : ajouter 1 petite cuillère à soupe (10 g) de graines entières, écrasées ou broyées grossièrement à un verre d'eau (150 ml) et boire le tout. Prendre de 2 à 3 fois par jour. Certaines sourcent recommandent de les faire tremper le temps qu'elles libèrent leur mucilage, d'autres considèrent qu'elles doivent plutôt gonfler dans les intestins pour être efficaces.

 

La graine de lin est plus efficace si elle est d'abord broyée grossièrement (mais pas réduite en poudre). Riche en acides gras polyinsaturés, elle doit être fraichement broyée pour éviter que ces gras instables ne rancissent (les graines broyées se conservent seulement 1 semaine au réfrigérateur). On peut prendre les graines seules ou les ajouter à de la compote de pommes, du lait, du muesli, du gruau, etc.

 

Agar-agar et gomme de guar

 

Ces substances ont été utilisées traditionnellement pour traiter la constipation. L'agar-agar est une substance riche en mucilage extraite de diverses espèces d'algues rouges (Gelidium ou Gracilia). La gomme de guar est un polysaccharide dérivé d'une plante indienne, le guar (Cyamopsis tetragonolobus). Elles gonflent au contact de l'eau.

 

Dosage :

  • gomme de guar : prendre 4 g, 3 fois par jour (12 g au total) juste avant ou pendant les repas, avec au moins 250 ml de liquide. Commencer avec une dose de 4 g par jour et augmenter progressivement pour éviter des malaises gastro-intestinaux ;
  • agar-agar : prendre de 5 à 10 g par jour. Il se vend en "pains" ou en poudre blanche que l'on dissout dans l'eau pour en fabriquer une gelée qu'on peut aromatiser au jus de fruits et qui peut remplacer les desserts à la gélatine.

Glucomannane de konjac

 

Consommé traditionnellement en Asie, le glucomannane de konjac a montré son efficacité pour soulager la constipation.

 

Une petite étude a été menée sur 7 patients constipés pour évaluer l'efficacité de suppléments de glucomannane de konjac (1,5 g, 3 fois par jour pendant 3 semaines) par rapport à un placebo pour soulager la constipation. Le glucomannane a permis d'augmenter de 30% la fréquence des selles et d'améliorer la qualité de la flore intestinale.

 

Chez les enfants, une étude (31 enfants) a montré que le glucomannane atténue les douleurs abdominales et les symptômes de la constipation (45% des enfants se sentaient mieux contre 13% de ceux traités par placebo). La dose utilisée était au maximum de 5 g/jour (100 mg/kg par jour).


Laxatif émollient

Orme rouge (Ulmus rubra) 

 

La partie intérieure de l'écorce, le liber, de cet arbre natif de l'Amérique du Nord est utilisée par les Amérindiens pour soigner les irritations du système digestif. Le liber est encore utilisé, de nos jours, pour traiter la constipation ou fournir une nourriture émolliente et facilement digestible aux convalescents. 


Laxatifs stimulants

Ce type de laxatif se compose habituellement de plantes qui renferment des anthranoïdes (ou anthracéniques). Le dosage est basé sur la teneur en anthranoïdes, et non sur le poids de la plante séchée.

 

On pourra adapter le dosage de façon à utiliser la plus petite quantité nécessaire pour obtenir des selles molles. Il ne faut pas dépasser de 20 mg à 30 mg d'anthranoïdes par jour.

 

Avertissement : les laxatifs stimulants sont contre-indiqués aux femmes enceintes et à celles qui allaitent. Tous les produits ci-dessous doivent donc être utilisés avec précaution, de préférence sous avis d'un thérapeute et seulement pour des traitements de courte durée (10 jours maximum).

Huile de ricin (Ricinus communis)

 

L'huile de ricin forme une catégorie à part dans le monde des laxatifs stimulants, car elle ne contient pas d'anthranoïdes. Elle doit son activité purgative à un acide gras, l'acide ricinoléique, qui forme des sels de sodium.

 

Les autorités médicales reconnaissent son efficacité à traiter la constipation de manière ponctuelle.

 

Dosage : on la prend à raison d'environ d'1 à 2 cuillère à café (de 5 g à 10 g), chez les adultes. Elle prend environ 8 heures avant d'agir.

 

Pour un effet plus rapide, prendre un maximum de 6 cuillères à café (30 g). Prise à jeun, elle est plus efficace.

 

Contre-indications : les personnes ayant des calculs biliaires ou d'autres problèmes à la vésicule biliaire ou d'autres problèmes à la vésicule biliaire.

 

Séné (Cassia angustifolia ou Cassia senna) 

 

L'efficacité du séné à traiter la constipation, à court terme, est reconnue par les autorités médicales. Plusieurs produits laxatifs obtenus en vente renferment des extraits de séné.

 

La cosse des grains de séné contient de 2% à 5,5% d'anthranoïdes, tandis que les feuilles en contiennent environ 3% à 7%.

 

Dosage : suivre les recommandations du fabricant. On peut aussi infuser de 0,5 g à 2 g de feuilles de séné dans l'eau tiède pendant 10 minutes. Prendre une tasse le matin et, au besoin, une tasse au coucher. Gousse : infuser, pendant 10 minutes, 1/2 cuillère à thé rase de gousses en poudre dans 150 ml d'eau tiède. Prendre une tasse le matin et, au besoin, une tasse le soir.

 

Cascara sagrada (Rhamnus purshiana)

 

L'écorce de cet arbre originaire de la côte Pacifique de l'Amérique du Nord contient environ 8% d'anthranoïdes. On approuve largement son utilisation pour traiter la constipation. Plusieurs produits laxatifs en contiennent.

 

Dosage : prendre de 2 ml à 5 ml d'extrait standardisé liquide, 3 fois par jour. On peut aussi le prendre en infusion : infuser pendant 5 à 10 minutes 2 g d'écorce séchée dans 150 ml d'eau bouillante et filtrer. Prendre une tasse par jour. Son odeur est cependant désagréable.

 

Latex d'aloès (Aloe vera)

 

Largement utilisé en Europe, le latex d'aloès (sève jaune présente dans les minuscules canaux de l'écorce) l'est beaucoup moins en Amérique du Nord.

Puissant purgatif, il renferme de 20% à 30% d'anthranoïdes.

Son efficacité est reconnue pour traiter la constipation occasionnelle.

 

Dosage : prendre de 50 mg à 200 mg de latex d'aloès le soir, au coucher. Commencer par de petites doses et augmenter au besoin, car l'effet laxatif peut se produire à des doses très variables, selon les personnes.

 

Nerprun (Rhamnus frangula ou bourdaine)

 

L'écorce séchée du tronc et des branches du nerprun, un arbuste présent en Europe et en Asie, contient de 6% à 9% d'anthranoïdes. Ses baies en contiennent aussi, mais un peu moins (de 3% à 4%).

 

Son effet est plus léger que celui des autres plantes. Son efficacité à traiter la constipation est reconnue.

 

Dosage : infuser pendant 5 à 10 minutes 2 g d'écorce séchée dans 150 ml d'eau bouillante et filtrer. Prendre une tasse par jour. Infuser de 2 g à 4 g de baies de nerprun dans 150 ml d'eau bouillante pendant 10 à 15 minutes, puis filtrer. Prendre une tasse dans la soirée et, au besoin, le matin et l'après-midi.

 

Racine de rhubarbe (Rhum sp.)

 

Les racines de la rhubarbe contiennent environ 2,5% d'anthranoïdes. Son effet laxatif est léger, mais certaines personnes y sont plus sensibles que d'autres.

 

Dosage de 1 g à 4 g de rhizome séché par jour. Broyer finement et prendre avec un peu d'eau. Il existe aussi des comprimés et des extraits à base d'alcool.

 

Boldo

 

L'usage des feuilles de boldo a été prouvé par plusieurs études pour traiter les troubles gastro-intestinaux, dont la constipation.

 

Dosage : On recommande généralement 3 g de feuilles séchées par jour pour les troubles digestifs. Attention, le boldo ne doit pas être utilisé chez les personnes âgées, car il pourrait être toxique pour le foie.


Autres

Probiotiques

 

Il existe quelques essais cliniques montrant l'effet bénéfique probable des probiotiques sur la constipation. La fréquence des selles augmente de 20% à 25% lors d'une consommation journalière journalière de probiotiques.

 

Chez les adultes, les probiotiques qui augmentent la fréquence des selles augmente de 20% à 25% lors d'une consommation journalière de probiotiques.

 

Chez les adultes, les probiotiques qui augmentent la fréquence des selles et améliorent leur consistance sont le Bifidobacterium animalis (DN-173 010), le Lactobacillus casei Shirota, et l'Escherichia coli Nissle (1917). Chez les enfants, L. casei rhamnosus Lcr35 a montré des effets bénéfiques.

 

Pissenlit

 

Quelques rares essais cliniques préliminaires indiquent que les préparations à base de pissenlit, tout comme la racine, sont traditionnellement utilisées en infusion pour leurs vertus laxatives douces.


Thérapies

Biofeedback

 

La rééducation périnéale par biofeedback (aussi appelé rétroaction biologique) est efficace pour traiter la difficulté de déféquer chez l'adulte (constipation terminale).

 

La rééducation par biofeedback doit être effectuée dans un centre spécialisé, et consiste en des exercices de relâchement volontaire des muscles du plancher pelvien (à l'aide d'une sonde à ballonnets). Le biofeedback permet de "réapprendre" à synchroniser le relâchement du sphincter anal et les efforts de poussée.

 

En général, de 3 à 10 séances sont nécessaires pour obtenir des résultats. 

 

Irrigation du côlon

 

Certaines personnes souffrant de constipation chronique ont obtenu de bons résultats avec l'irrigation du côlon. Il est recommandé de consulter un hygiéniste ou un naturopathe.

 

Massothérapie

 

Un thérapeute spécialisé en massages abdominaux peut aider à stimuler les contractions des intestins et à mobiliser les fluides. Il est également possible de se masser soi-même le ventre en faisant des mouvement de rotation dans le sens des aiguilles d'une montre autour du nombril. Cela aide à relancer les mouvements intestinaux, notamment chez les enfants ou les bébés constipés.

 

Médecine traditionnelle chinoise

 

L'acupuncture pourrait être utile dans les cas où les mouvements de transit intestinaux sont si irréguliers que les laxatifs sont inefficaces. La phytothérapie traditionnelle chinoise pourrait aussi aider. Pour cela consultez un praticien.

 

Psychothérapie

 

En cas de constipation chronique, les aspects psychologiques ne sont pas à négliger. Comme pour le sommeil, les fonctions d'élimination peuvent être inhibées lorsqu'on y pense trop.

 

Réflexologie

 

Des traitements de réflexologie pourraient aider à relaxer le corps et l'esprit. Ils activeraient le transit intestinal en stimulant les zones réflexes et en défaisant des blocages énergétiques.