Le régime Paléo, aussi appelé le régime "humain d'origine" a pour principe essentiel d'exclure tous les aliments qui n'existaient pas à l'époque paléolithique et notamment tous les aliments transformés. Développé initialement, entre autres, par le scientifique Loren Cordain, cette approche sera largement diffusée par l'auteur à succès américain Robb Wolf et le mouvement sportif crossfit (ou crosstraining).
Pourquoi mimer l'alimentation typique de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs avant l'essor de l'agriculture ? L'idée est d'avoir une alimentation plus adaptée à notre génome, à stabiliser le taux de sucre dans notre sang et à exclure tous les aliments potentiellement pro-inflammatoires : graines, produits laitiers, huiles végétales raffinées (notamment hydrogénées et trans), sucre raffiné. In fine, le régime paléo vise à augmenter la densité nutritionnelle de nos repas.
En termes de macronutriments ce régime permet en effet un apport plus important en protéines (notamment animales) et en graisses qu'une alimentation dite classique. Les aliments à consommer sont pleins de légumes, racines, tubercules, noix, protéines animales (poissons, viande, œuf), noix et bonnes graisses.
Contrairement aux idées reçues, le régime paléo n'est pas un régime très riche en viande et c'est plutôt la qualité que la quantité de protéines animales qui compte : viande nourrie d'herbe, poisson sauvage, oeufs venant de poules élevées en plein air... pour leurs profils nutritionnels, le bien être de l'animal et de notre planète
Le régime paléo peut être bénéfique pour toutes les personnes qui cherchent à améliorer leur santé générale puisqu'il exclut tous les aliments raffinés mais il sera d'autant plus intéressant notamment pour :
Ce régime peut exclure un peu trop d'aliments et notamment les glucides. Certaines personnes suivent aussi le principe 80/20 c'est à dire qu'ils mangent paléo en semaine et "non paléo" le week-end.