On regroupera ici trois protocoles alimentaires qui visent tous trois à améliorer les maladies auto-immunes.
Le régime Seignalet a été développé dans les années 1980 par le médecin Jean Seignalet et ressemble beaucoup au régime paléo dans le sens où il exclue tous les produits laitiers et les céréales mais autorise toutefois la consommation de céréales "non mutées" tels que le riz, le sarrasin, le sésame. Dans le régime Seignalet, il est également important de consommer les aliments crus et/ou cuits à une température inférieure à 110° afin de garder intactes certaines enzymes. Le régime préconise également une consommation d'huiles végétales extraites à froid (huile d'olive, d'onagre et de noix) pour leur apport en acides gras essentiels.
On peut considérer que le protocole Wahls et le protocole Auto-immun sont des prolongements du travail de Jean Seignalet. Le protocole Wahls a été développé par le médecin Terry Wahls qui souffre d'une sclérose en plaques (qui est en rémission grâce à son propre protocole, en association à des compléments alimentaires ciblés). Un régime similaire a été développé par le Dr Sarah Ballantyne qui l'a dénommé "le protocole Auto-immun" ou AIP (Auto-Immune Protocol).
Ces régimes ou protocoles sont basés sur le régime paléo mais sont encore plus conçus pour apporter un bénéfice thérapeutique aux différentes pathologies telles que l'hyperperméabilité intestinale, la dysbiose intestinale et les maladies auto-immunes. Ces régimes reposent sur deux principes fondamentaux :
Cette hyperperméabilité surchauffe le système immunitaire et nous laisse en carence de plusieurs vitamines et minéraux. En plus d'éliminer les céréales, les produits laitiers et les légumineuses, comme dans le régime paléo, ces protocoles éliminent aussi toutes les plantes du genre solanum (pommes de terre, tomates, aubergines, poivrons, ...), les oeufs, les noix, les graines (y compris le café) et tous les aliments dérivés de ces aliments (typiquement certaines épices), ainsi que l'alcool et les médicaments anti-inflammatoires !
En effet, ce régime est dit "éliminatoire" visant à réparer la paroi intestinale en éliminant tous les aliments potentiellement pro-inflammatoires et en ajoutant des aliments très riches en nutriments tels que le bouillon d'os, les abats, de nombreux légumes, les algues marines, ... Ces protocoles ne prennent pas seulement notre alimentation en compte mais également notre sommeil, l'exercice physique et nos niveaux de stress. Quant à l'efficacité de ces protocoles, les premières études scientifiques très encourageantes commencent à être publiées.