Le régime Gaps

(Gut and Psychology Syndrome ou le Syndrome entéropsychologique)


Ce régime a été développé par Natasha Campbell-McBride qui est un médecin neurologue et nutritionniste russe. Le régime vise à atténuer des troubles d'ordre neuropsychologique et se base sur le lien entre l'intestin et le cerveau. En effet, c'est le diagnostic de son propre fils autiste qui a amené Natasha à faire des recherches sur les liens entre notre alimentation et notre santé cognitive. Le protocole vise à restaurer la perméabilité intestinale, rétablir une flore digestive saine, rééquilibrer le système immunitaire et détoxifier l'organisme. L'un des principes du régime Gaps est que l'amidon peut nourrir des bactéries pathogènes et qu'un régime pauvre en amidon peut ainsi améliorer la flore intestinale.

 

Le régime exclut toutes les graines, produits laitiers, industriels, tous les légumes farineux (ou riches en amidon) tels que les pommes de terre, les patates douces, etc., ... ainsi que tous les glucides raffinés. Les aliments-clé sont les bouillons de viande, poulet ou poisson, les légumes fermentés, les jus frais de légumes et des acides gras essentiels comme l'huile de foie de morue. Le protocole est basé sur trois étapes :

  1. La phase d'introduction pendant laquelle le but est de réduire l'inflammation rapidement. On consomme essentiellement des bouillons d'os maison, des légumes cuits, de l'huile de coco, de jaune d'oeufs cru et des probiotiques, puis on ajoute au fur et à mesure des aliments tels que des légumes crus plus difficiles à digérer jusqu'à arriver au régime Gaps global.
  2. Le régime Gaps global comprend tous les aliments de l'étape 1 plus yaourt et kéfir faits maison, légumes fermentés, huile d'olive, beurres et farine de noix. L'essentielle du régime reste les bouillons d'os, la viande, le poisson, les oeufs, les jus frais de légumes etc. Toutes les céréales, le sucre ainsi que les légumes riches en féculents/glucides restent exclus pendant cette étape.
  3. La dernière étape consiste à réintroduire certains aliments : les légumineuses, certaines céréales tel que le quinoa, le sarrasin de bonne qualité... Le but étant d'avoir rompu avec les mauvaises habitudes alimentaires à vie.

Ces étapes peuvent durer jusqu'à deux ans au total selon la gravité de la maladie.

Qui peut bénéficier de ce type de régime ?

  • Les personnes souffrant de troubles comportementaux (troubles du spectre autistique, troubles obsessionnels compulsifs, déficit d'attention avec ou sans hyperactivité, troubles bipolaires, ...).
  • Les personnes qui souffrent de troubles digestifs.

Outre les régimes décrits ci-dessus, il existe un certain nombre de régimes éliminatoires qui peuvent être intéressants si une intolérance et/ou une hypersensibilité ont été détectées, ou en cas de pathologies particulières tel que le régime pauvre en oxalates pour les calculs rénaux, un régime pauvre en histamine ou en salicylate pour les personnes qui souffrent d'allergies.



Aurélie Brunet, Naturopathe-Nutritionniste à Aix-les-Bains (73),

Le 4 mai 2023