Sylvothérapie : Comment profiter des bienfaits des arbres ?

Avec les beaux jours, l'envie de balades en forêt ou dans les parcs nous reprend.

Bonne idée, car renouer le contact avec les arbres est un coup de pouce antidéprime et antistress !

Et, il faut savoir que 75% de la population française

vit à moins d'une demi-heure d'une forêt avec 138 espèces d'arbres différentes sur le territoire.


LA FORÊT, LE LIEU IDEAL

Marcher en forêt et faire des exercices en relation avec les arbres pour y trouver bien-être et détente, c'est le principe de la Sylvothérapie. La forêt est le lieu idéal car on y trouve de nombreux arbres, un écosystème riche et coupé du quotidien. A défaut, un parc, un square ou l'arbre qu'on a au fond du jardin peuvent faire l'affaire. Dès que l'on se trouve dans un milieu naturel, le cerveau passe en mode détente, avec des changements physiologiques mesurables : diminution du stress, de la tension artérielle, du rythme cardiaque, respiration qui s'apaise, ... Même en ville, on en tire des bénéfices.

 

SE RECONCILIER AVEC LA NATURE

Marcher et observer les couleurs de la nature, la forme des feuilles, sentir l'humidité ou l'odeur d'un pin, écouter le chant des oiseaux, et le vent dans les feuilles, apprécier la chaleur du soleil à travers les branches,...C'est cette immersion sensorielle qui fait du bien. Un bain de forêt n'est pas une randonnée, l'essentiel est d'être présent et dans le ressenti. On peut pratiquer à plusieurs mais de préférence en gardant le silence. Passer 2 heures en forêt aurait un impact positif sur le corps et le mental pendant une semaine. Mais 30 minutes, cela permet déjà de profiter des bienfaits antistress immédiats, l'idéal étant de s'offrir ce genre de pause au moins une fois par semaine. 

 

CHOISIR SON ARBRE

On attribue certains bienfaits à tel ou tel arbre : les conifères sont réputés être plus dynamisants, tandis que les feuillus comme le bouleau ou le peuplier seraient plus apaisants. A chacun de tester les différentes espèces pour voir si le ressenti est différent, avec laquelle il sent la meilleure énergie. On va simplement vers celui qui nous attire le plus et il peut être intéressant de se demander pourquoi, ce qui nous a plu ou touché chez lui. On n'hésite pas à changer au cours de la balade.

 

S'APPUYER SUR LUI POUR MIEUX RESPIRER

Pour favoriser une respiration plus profonde et amplifier la détente, on se positionne à environ 80 cm face au tronc de l'arbre et d'y apposer les paumes de main. Prendre conscience de sa respiration, en faisant durer un peu plus longtemps l'expiration. Sur l'inspiration, sentir nos racines ancrées dans le sol. A l'expiration pousser contre le tronc (cela aide à bien vider la cage thoracique), visualiser nos racines qui rejoignent celles de l'arbre. A faire pendant 2 à 5 minutes environ.

 

S'Y ADOSSER POUR RETROUVER DE L'ENERGIE

Se placer assis ou debout, dos à l'arbre, une main juste sous la poitrine, au niveau du plexus solaire, paume contre soi, l'autre main dans le dos à la même hauteur, paume contre le tronc. On se concentre sur son ressenti et on observe ce qui se passe. Chaleur, picotements, apaisement, sourire, ... Si l'on est fatigué, on peut se nourrir de l'enracinement et de la force de l'arbre afin de retrouver de la vigueur. Mais il s'agit d'un échange d'énergie : on peut également exprimer sa gratitude, remercier l'arbre mentalement.

 

L'ENLACER POUR SE DECHARGER DE SES EMOTIONS

Le tree hugging est l'une des pratiques les plus connues et les plus étonnantes de la Sylvothérapie. Choisir si possible un arbre loin des regards pour ne pas risqué de se sentir gêné, puis l'entourer de ces deux bras. On peut y coller son ventre, ses cuisses, sa joue ou son front, mais aussi desserrer l'étreinte si on en ressent le besoin, comme lorsqu'on fait un câlin à quelqu'un. On peut même lui parler à voix basse, comme à un confident. Prendre au moins 5 minutes, davantage si on se sent bien. Sentir sa respiration, son rythme cardiaque contre l'arbre... En cas d'angoisses ou d'anxiété, cela apaise et réconforte.


LES PRECAUTIONS QUI S'IMPOSENT

 

Outre les allergies aux pollens d'arbres, des réactions cutanées au contact de la sève ou de certaines mousses sont possibles, mais rares. On peut également rencontrer des espèces animales qui piquent ou sont urticantes. Il est préférable de porter pantalon et manches longues et d'observer l'endroit où on s'apprête à poser les mains.



Aurélie Brunet, Praticienne Naturopathe à Aix-les-Bains,

Le 11 Mars 2022