Débarrassez votre organisme des toxines accumulées ces derniers mois et reboostez votre vitalité
pour profiter des beaux jours en étant bien dans votre corps !
Pour vous aider suivez ces 30 conseils,
des conseils faciles à mettre en pratique pour des résultats rapides.
1. Je dépollue mon foie
Vous voulez savoir s'il fonctionne bien ? Vérifier les gamma GT par une prise de sang. Ces enzymes sont le reflet de la capacité de détoxification du foie. Quand ils augmentent, cela signifie qu'il fonctionne mal. Le taux normal, chez une femme, est inférieur à 35 Ul/l, chez l'homme à 45 Ul/l. Cet organe élimine les graisses, les alcools, les médicaments. Lorsqu'il est trop sollicité, il peut y avoir des dépôts de graisses dans le foie (stéatose). Ceci est réversible avec une bonne hygiène de vie.
2. Je limite les mauvaises graisses
Diminuez votre consommation de viandes grasses, de charcuteries, d'œufs, de plats tout prêts, de pâtisseries industrielles, de fromages et d'alcool, riches en graisses saturées. Ces mauvaises graisses affaiblissent le travail du foie
3. J'opte pour les graisses qui me veulent du bien
Privilégiez les graisses végétales et les stérols végétaux des margarines. Vous les trouvez dans l'huile de colza, de noix, ... Ces graisses mono et polyinsaturées sont bonnes pour la santé, elles ne font pas augmenter le taux de mauvais cholestérol (LDL).
4. Je mise sur le bêtacarotène
Il assure un meilleur fonctionnement du foie. A chaque repas, pendant trois semaines, consommez un produit riche en bêtacarotène comme les carottes, le melon, les abricots, les épinards, le fenouil, l'oseille, le persil, ...
5. Je mange des artichauts pour ma digestion
L'artichaut contient de la cynarine, un composé intéressant pour le fonctionnement du système hépatobiliaire. L'une des missions de la bile est de transporter les toxines jusqu'aux intestins où elles seront excrétées. A savoir : une fois cuit, l'artichaut se conserve maximum 24 heures, car il ne supporte ni l'air, ni la lumière. Au delà, il peut développer des moisissures toxiques.
6. Je pense à la betterave pour le foie
Elle contient deux principes actifs. La méthionine, un acide aminé qui aide le foie à purifier les déchets de l'organisme. Et la bétanine, un pigment de couleur rouge qui aide à drainer le foie.
7. Je prépare des salades de cresson
Le cresson contient des glucosinolates qui aide à l'action détoxifiante du foie.
8. J'abuse de tous les choux
Verts, frisés, de Bruxelles, romanesco, ils sont tous bons ! "Ils contiennent des glucosinolates, des substances qui aident le foie à éliminer les toxines.
9. En dessert, je craque pour le pamplemousse
Son acidité aide à la stimulation de la vésicule biliaire ce qui favorise une bonne digestion. Attention, il doit être consommé après avis médical, car il interagit avec certains médicaments.
10. Je nettoie bien mes reins
Ils purifient le sang des toxines notamment l'acide urique, résidu des protéines, et ils favorisent l'élimination de médicaments comme certains antibiotiques. Un mauvais fonctionnement des reins aboutit à une rétention d'eau et peut entraîner l'apparition d'hypertension artérielle. Si vous ne buvez pas assez, les reins travaillent comme une pompe, ce qui les fait souffrir.
11. Je bois de l'eau tout au long de la journée
Vos reins travailleront régulièrement et sans se fatiguer si vous buvez, tout au long de la journée, de petites gorgées d'eau, afin d'arriver à 2 litres par jour. Si vous buvez rarement mais en petites quantité, votre vessie se remplit immédiatement. Elle a aussi besoin d'être vidée rapidement. Et vous serez à nouveau déshydraté : les reins vont alors se fatiguer, car ils devront travailler davantage pour remettre l'eau du sang qui les traverse dans le circuit vasculaire.
12. Je bois des infusions drainantes
Certaines plantes sont de véritables alliées dans le cadre d'une cure détox ou pour purifier son organisme. Pensez au thé vert, à l'orthosiphon appelé aussi thé de Java, aux pissenlits, aux orties ou aux queues de cerise. Ces plantes sont riches en potassium et en flavonoïdes qui favorisent l'élimination rénale. Les flavonoïdes augmentent aussi la vitesse avec laquelle l'organisme brûle les graisses. Côté quantité, utilisez une poignée de queues de cerise pour 1 litre d'eau. 2 à 3 feuilles séchées d'orthosiphon pour 1 litre d'eau, 2 cuillerées à café de feuilles séchées d'orties ou de pissenlits pour 1 tasse de 200 ml. Vous pouvez consommer environ 3 tasses par jour. Le soir, pensez à boire ces tisanes au moins une heure et demi avant de vous coucher, afin d'avoir le temps d'éliminer sans être obligée de vous relever la nuit.
13. J'ai la main légère sur le sel
Vous resalez vos plats sans les avoir goutés ? Chassez cette mauvaise habitude. Limiter votre consommation de sel pour éviter la rétention d'eau. Ne dépassez pas 4 pincées de sel déposées dans le plat de votre main et non le creux, par personne et par repas. Ce qui équivaut à 600 mg de sel.
14. En entrée, je prends des asperges
Ce légume printanier contient de l'asparagine. C'est un acide aminé diurétique et purgatif qui nettoie les reins et aide à assimiler les protéines.
15. Je protège mes intestins
Des substances nocives, des résidus peuvent y stagner et provoquer des ballonnements, des problèmes de transit. Pour éliminer les toxines, un bon transit est nécessaire. cela passe notamment par une alimentation suffisamment riche en fibres, une bonne hydratation et la pratique d'exercice physique.
16. Je fais une cure de probiotiques
Ils vous aident à reconstituer votre flore intestinale. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants comme les ferments ou les levures. Ils confèrent un bénéfice santé lorsqu'ils sont consommés en quantité suffisante. Vous pouvez faire une cure de probiotiques en consommant des yaourts nature à raison d'un par jour pendant un mois. Vous pouvez aussi avoir recours au complément alimentaire. Préférez ceux qui ne sont pas associés à des vitamines car ces dernières se prennent pendant les repas, et les probiotiques, en dehors, afin d'atteindre plus vite les intestins. La première semaine, prenez une gélule le matin et une l'après-midi. Les trois semaines suivantes, uniquement le week-end, à la même posologie.
17. Je traque les additifs
Ils sont mauvais pour la santé et peuvent vous faire grossir. Faites vos courses en lisant attentivement les étiquettes des ingrédients. Veillez à ce qu'il y ait au maximum trois colorants et conservateurs dans le produit que vous achetez.
Pour vous aider, voici la liste des additifs à vraiment éviter :
18. Je fais l'impasse sur les édulcorants
Vous les repérerez par leur lettre et leurs chiffres : E950, E951, E952, E953, E954, E957, E959, E965, E966, E967 et E999. Lorsque l'on mange du sucre, le cerveau en est informé. Or ce signal n'est pas envoyé en cas de prise d'édulcorant quel qu'il soit, d'où la tendance à manger davantage.
19. Je fuis les contaminants
Certains contaminants environnementaux sont à traquer plus que d'autres. Ainsi, les pesticides organochlorés peuvent favoriser la prise de poids. Bien qu'ils soient interdits en France, on peut les retrouver dans des fruits, des légumes, des viandes ou des poissons en provenance d'Afrique, d'Inde, ...
20. Je prends des pruneaux au petit déjeuner
C'est un laxatif naturel. Ils contiennent de l'acide tartrique et du sorbitol (un polyol), qui favorise les contractions de l'intestin.
21. Je combats le stress oxydatif
La pollution, le tabagisme actif ou passif, les métaux lourds, mais aussi les pathologies chroniques et la prise de certains antibiotiques ou statines, entre autres sont à l'origine du stress oxydatif. Ces agressions exogènes et endogènes amènent l'organisme à produire trop de radicaux libres qui sont des molécules toxiques. Ce stress oxydatif vous fait vieillir physiquement et esthétiquement plus rapidement, car il touche toutes les cellules de votre corps, jusqu'au matériel génétique. La lutte contre le stress oxydatif passe en grande partie par l'alimentation.
22. Je me prépare une assiette de fruits et légumes antioxydants
Les fruits et légumes orangés sont riches en flavonoïdes et ceux de couleur rouge violet en anthocyanes, de véritables piégeurs de radicaux libres. Ne négligez pas non plus les végétaux riches en vitamines C et E (ils protègent les cellules des dommages causés par les radicaux libres) et ceux qui contiennent des oligoéléments comme le zinc, le sélénium. Ils aident à la synthèse de certaines enzymes qui luttent contre les radicaux libres. Mais attention, il ne faut pas se focaliser sur quelques aliments en particulier ! Consommer toujours les mêmes fruits ou légumes peut déséquilibrer l'organisme, en accroissant le taux d'un antioxydant particulier.
23. J'évite de grignoter entre les repas
Si vous vous dépolluez d'un côté mais que vous grignotez de l'autre, vous perdez le bénéfice de vos efforts. Contentez-vous de trois repas par jour et d'un petit encas dans la matinée ou l'après-midi. Vos repas doivent toujours contenir plus de légumes que de protéines et, éventuellement, des féculents en fonction de votre activité.
24. Envie d'un encas, je mange une pomme
Son plus : elle renferme de la pectine ! C'est une fibre soluble qui accompagne les déchets dans l'intestin, le nettoie et favorise la prolifération des bonnes bactéries.
25. J'achète des produits issus de l'agriculture raisonné
En France, le taux de pesticides des fruits et des légumes est soumis à une législation très stricte, vous pouvez manger des fruits et des légumes sains. Les fruits et les légumes qui en sont issus reçoivent le strict nécessaire en pesticides, et seulement lorsque les autres systèmes s'avèrent inefficaces.
26. Je m'aide avec les compléments alimentaires
Certains produits peuvent vous aider à dépolluer votre organisme.
A vous de choisir comment vous souhaitez les consommer.
27. J'opte pour les bons modes de cuisson
Frire, rôtir, mijoter, rissoler, que choisir ? Préférez les cuissons douces comme la vapeur, l'hypocuisson au four à 80°C, l'hypocuisson douce à 40°C dans un desyhdrateur, la cuisson à grande eau écourtée afin que les légumes restent al dente ou celle à l'étouffée. Elles préservent les vitamines, les minéraux, et ne dénaturent pas les protéines animales qui se dégradent à 100°C.
28. J'utilise des accessoires de cuisine sains
Manger sain, c'est bien, mais ça ne sert à rien si vos casseroles sont polluées. Idéalement, il faut cuisiner dans des poêles à revêtement en céramique. La terre cuite est également un matériau de cuisine sain.
29. Je pratique une activité physique douce et régulière
Se remettre à faire un quart d'heure de marche rapide stimule le système cardiovasculaire, tonifie la masse musculaire et mobilise les graisses. Et pour peu que l'on boive bien avant la marche, cela favorise le drainage et l'épuration. Attention toutefois à ne pas vous lancer trop vite dans une activité intense!
Elle soumettrait votre corps à des souffrances et ralentirait la cure détox.
30. Je m'offre une pause détente
Récompensez-vous de vos efforts et peaufinez-les en vous offrant un drainage lymphatique manuel (DLM). Effectué par un kinésithérapeute, ce massage du corps stimule l'organisme et le détoxifie. Une séance de DLM au niveau des jambes dure de 30 à 60 minutes et revient à 30€ environ. Pour trouver un kiné expert en DLM : Association française des praticiens en drainage lymphatique manuel (AFPDLM) : www.afpdlm.org
Voici quels sont les aliments à privilégier, pour une bonne cure détox :
Voici, quelques unes de mes suggestions en tant que Naturopathe spécialisée en Micronutrition :
Aurélie Brunet, Naturopathe à Aix-les-Bains
Le 20 Mars 2022