Véritable petite usine chimique, le foie est un organe majeur pour notre métabolisme.
Il est souvent oublié car grand silencieux. Même saturé, il se manifeste à "bas bruit" : maux de tête, mauvaise haleine, langue chargée, transit perturbé, ... et fatigue.
Quel est le rôle du foie ?
Le foie tient une importance majeure dans le fonctionnement de notre organisme. Cet organe essentiel permet :
Ce rôle est si important qu'il est le seul organe qui soit capable de se régénérer (chaque moitié du foie peut se régénérer en un foie complet).
1. La digestion
Le foie fabrique la bile (jusqu'à 1 litre par jour !) qui circule au milieu des travées d'hépatocytes dans des canalicules qui se rassemblent dans le canal cystique pour se déverser dans la vésicule biliaire. La bile est évacuée via le canal cholédoque dans l'intestin. Elle disperse en fines gouttelettes les graisses, leur permettant ainsi de franchir la barrière intestinale. La bile servira aussi à éliminer les surplus de cholestérol hors de l'organisme.
2. A la fois fabrique, entrepôt de stockage et raffinerie
Les molécules issues de la digestion ne retournent pas dans la circulation sanguine générale : elles se digèrent vers le foie par un système veineux spécifique, la veine porte. Là, le sang est distribué dans des milliers d'unités ou lobules hépatiques de forme hexagonale, constitués de travées, d'hépatocytes riches en enzymes spécialisées. Selon les besoins, ces mini-ateliers vont transformer certaines molécules, en mettre en réserve d'autres, synthétiser, produire de l'énergie par dégradation, ... Sucres, graisses, le foie stocke et transforme presque tous les nutriments, y compris vitamines et minéraux, qu'il libérera "à la demande" en puisant dans ses réserves; il est alors capable de fabriquer du sucre à partir de graisses accumulées, du cholestérol, des protéines, ... Une vraie petite usine chimique, centre des processus chimique, centre des processus énergétiques de l'organisme, ce qui explique que le foie est un organe "chaud".
Son activité est cyclique, indépendante des repas. La glycogenèse se déroule de 15h à 3h du matin tandis que de 3h à 15h la glycogénolyse se met en place.
3. Un filtre d'une efficacité vitale
Par son métabolisme, notre organisme produit en permanence des toxines; il est également confronté à des toxiques issus de l'environnement (pesticides, polluants organiques persistants, ...) mais aussi des médicaments. C'est le foie qui, grâce à des systèmes enzymatiques spécifiques, accomplit un travail d'épuration en 3 phases :
Lors de la phase 1, des cytochromes P450, des vitamines B cofacteurs et des oligoéléments catalyseurs, permettent de transformer des toxines liposolubles en dérivés oxydés plus hydrosolubles (hautement réactifs).
Ces dérivés subissent en phase 2 des réactions de conjugaison (liaisons à des composés : acétyl, méthyle, acide glucuronique, glutathion, ...). En phase 3, les composés dénaturés, hydrosolubles sont éliminés par la voie rénale ou biliaire.
Ces réactions ne peuvent se faire qu'en présence de vitamines B et d'oligoéléments.
Ce filtre d(une redoutable efficacité montre encore tout l'intérêt du passage du flux sanguin en provenance de l'intestin par le foie, avant un retour vers la circulation générale.