Une taille fine n'a pas qu'une valeur esthétique. En effet, l'embonpoint que l'on prend au niveau de l'abdomen n'a rien à voir avec les classiques bourrelets : il signifie que la graisse viscérale s'est installée au sein de notre ventre. En excès, elle entoure nos organes abdominaux, ce qui peut entraîner des troubles cardiaques, hépatiques, voire cacher un syndrome métabolique. Voici quelques conseils pour perdre quelques centimètres de tour de taille.
Pour diminuer son embonpoint (on estime que les risques deviennent très élevés au dessus de 88 cm de périmètre abdominal pour les femmes et 102 cm pour les hommes), il faut revoir son hygiène de vie, pratiquer un sport global comme la natation, respecter son rythme biologique de sommeil, éviter le stress et le sucre, qui favorise la production de graisse. En outre, certaines plantes peuvent aider notre métabolisme à limiter cette mauvaise graisse.
La stimulation de notre métabolisme permet de mieux éliminer, à condition d'agir sur plusieurs fronts. Cette tisane vise ainsi les surrénales avec du romarin, l'intestin avec la menthe poivrée, la glycémie avec l'ortie, le foie avec le serpolet. La réglisse, elle, harmonisera les goûts avec un léger effet laxatif.
Ingrédients :
Préparation :
Contre la graisse abdominale, il faut opérer en profondeur. Or, la peau du ventre est trop épaisse pour que les huiles essentielles (HE) soient efficaces en action locale. Cependant, par voie orale, l'HE de citron détoxifiante, l'HE de géranium cicatrisante et celle de genièvre, stimulante des hormones d'élimination, agiront pleinement.
Ingrédients :
Préparation :
Respecter le cycle de notre métabolisme évite la production de graisse abdominale et les problèmes liés à la glycémie.
Voici quelques conseils pour recaler nos repas :
Aurélie Brunet, Naturopathe-Nutritionniste à Aix-les-Bains (73),
Le 26 Avril 2023