Lorsqu'on a mal, le premier réflexe est de prendre un médicament dans son armoire à pharmacie : paracétamol, aspirine, ibuprofène, ... Il existe cependant des remèdes naturels pour calmer la douleur : les huiles essentielles (HE).
Le pouvoir des plantes est important et leur action sur notre santé n'est plus à prouver. Aujourd'hui, les huiles essentielles ont le vent en poupe car on redécouvre leurs multiples bienfaits. Elles ont notamment des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires qui permettent de soulager efficacement la douleur. Voici la liste de celles qu'il faut avoir chez soi :
Riche en citronellal, l'huile essentielle d'eucalyptus est souvent utilisée pour éloigner les insectes piqueurs. Mais il ne s'agit pas de sa principale vertu. Des essais cliniques ont permis d'observer que l'eucalyptus exerçait une activité antidouleur, principalement grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Ainsi, le citronellal inhiberait les médiateurs de l'inflammation et apaiserait les sensations de chaleur qui en découlent. Cette huile essentielle possède donc des propriétés calmantes et soulagerait les douleurs articulaires et musculaires. Elle aurait aussi des propriétés antibactériennes, antioxydantes et mucolytiques qui permettraient de soigner les infections ORL. Diluée dans une huile végétale, vous l'appliquerez en massant la zone concernée.
L'huile essentielle de menthe poivrée est rafraîchissante et anesthésiante : des propriétés particulièrement intéressantes pour soulager la douleur. En effet, le menthol confère à l'huile essentielle de menthe poivrée un fort pouvoir antalgique.
En raison de son pouvoir antalgique puissant, l'huile essentielle de menthe poivrée est conseillée pour soulager la douleur liée aux céphalées et migraines avec une application au niveau des tempes à la naissance des cheveux ou sur le haut du front et dans la nuque.
Mise en garde : l'huile essentielle de menthe poivrée n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou allaitantes ni aux enfants de moins de 6 ans ou aux personnes souffrant d'hypertension.
Vous souffrez de douleurs dentaires ? Utilisez de l'huile essentielle de clou de girofle ! Diluée dans de l'eau, cette huile essentielle permet de faire un bain de bouche aux vertus anesthésiantes, idéal pour soulager caries, abcès, aphtes, gingivite ou rage de dents.
Outre ses propriétés calmantes que lui confère l'eugénol dont elle est riche, l'huile essentielle de clou de girofle soulage aussi les douleurs articulaires ou musculaires. Diluée dans une huile végétale, vous l'appliquerez en massant la zone qui vous fait mal.
L'huile essentielle de clou de girofle peut aussi être prise par voie orale en cas d'infections diverses (parasitaires, virales, bactériennes).
Le saviez-vous ? Un pharmacien de Grasse, dans la Sud de la France, a montré qu'1 ml de gaulthérie était plus fort qu'1,4 g d'aspirine. En effet, l'huile essentielle de gaulthérie contient 90% de salicylate de méthyle qui, absorbé par voie orale ou appliqué sur la peau, se transforme en acide salicylique, c'est à dire le même métabolite actif principal du médicament Aspirine (acide acétyle salicylique).
L'huile essentielle de gaulthérie est donc recommandée en cas de douleurs articulaires et musculaires. Elle est efficace pour soulager divers maux tels que courbatures, contractures, tendinites, crampes, douleurs rhumatismales (arthrite, arthrose, polyarthrite, ...), ... Diluée dans une huile végétale, vous l'appliquerez en massant sur la zone concernée.
Article Cap' Nature,
Le 12 Novembre 2018