Une synergie gagnante pour des os, des articulations et une immunité au top : Vitamine D & K  + Magnésium


La vitamine D et K sont toutes les deux des vitamines liposolubles qui présentent de nombreux avantages pour la santé. Par exemple, la vitamine D est principalement liée à l'immunité et à la santé des os, et la vitamine K à la coagulation du sang. Cependant, ces deux vitamines sont aussi inextricablement liées. Plus encore, elles forment ensemble un solide duo synergique.dans les produits 

La vitamine D est connue sous deux formes différentes : la vitamine D2 (ergocalciférol) et la vitamine D3 (cholécalciférol) plus active. La vitamine D2 se trouve principalement dans les aliments d'origine végétale (légumes) et les aliments enrichis. La principale source de vitamine D3 est la lumière du soleil. Dans une bien moindre mesure, elle se trouve dans des aliments d'origine animale, tels que les poissons gras, les produits laitiers et les oeufs. Dans le foie, la vitamine D3 est hydroxylée en 25 (OH) D (calcidiol). Le calcidiol est à son tour métabolisé dans les reins en sa forme la plus active, 1,25-dihydroxyvitamine D (1,25 (OH)D), également appelée calcitriol.

 

La vitamine K existe également sous deux formes : la vitamine K1 (phylloquinone), que l'on trouve principalement dans les légumes à feuilles, et la vitamine K2 (ménaquinone) qui se trouve principalement dans les produits laitiers fermentés et est également produite par les bactéries lactiques de l'intestin. La vitamine K1 est principalement transportée vers le foie, où elle régule la production de facteurs de coagulation. La vitamine K2 est transportée vers des tissus situés en dehors du foie, tels que les parois osseuses et vasculaires.


Synergie inséparable

La synergie des vitamines D et K a été démontrée principalement dans le métabolisme du calcium, la santé cardiovasculaire et les infections COVID-19.

                    Figure 1 : Synergie des vitamines D et K pour la santé osseuse, l'immunité et le système cardiovasculaire


Bilan calcique

La vitamine D et la vitamine K joue un rôle important en synergie pour l'équilibre du calcium. La vitamine K est nécessaire pour la carboxylation des protéines dépendantes de la vitamine K, telles que l'ostéocalcine et la et la MGP (Matrix-GLA-Proteine. Carboxylées, ces protéines sont importantes pour la minéralisation osseuse et inhibent le dépôt de calcium dans les tissus mous tels que les vaisseaux sanguins et le cartilage. La vitamine D stimule la synthèse de ces protéines dépendantes de la vitamine K et accroît ainsi la biodisponibilité du calcium.

 

L'administration simultanée de ces deux vitamines permet donc d'améliorer la minéralisation des os et de réduire le risque de de fractures. Par exemple, il ressort d'études qu'une supplémentation combinée en vitamine K1 et en vitamine D diminue le risque de fracture de la hanche.

 

Chez les femmes ménopausées, il est également constaté que la supplémentation combinée en vitamine D et K a un effet positif sur la densité minérale osseuse (vit. K1 et K2) et diminue la perte osseuse (vit. K1), par rapport à une supplémentation en vitamine D ou en vitamine K uniquement.

 

Dans le cas de l'arthrose et de l'arthrite, des résultats positifs sont également constatés lors de la prise simultanée de vitamine D et K. Un apport suffisant de ces deux vitamines améliore la mobilité, la motricité et la vitesse de marche dans l'arthrose du genou. En outre, une carence est associée à un risque accru d'arthrose.


La vitamine K contrecarre la toxicité de la vitamine D

Un argument fréquent contre la supplémentation en vitamine D3 est qu'un apport accru peut entraîner une toxicité de la vitamine D, également connue sous le nom d'hypervitaminose D. Elle peut entraîner une accumulation de calcium dans le sang, qui contribue ensuite à la calcification vasculaire, à l'ostéoporose et aux calculs rénaux. Cependant la cause de l'hypercalcémie est plus susceptible d'être une carence en vitamine K2. Comme mentionné, la vitamine K active l'ostéocalcine, une protéine dépendante de la vitamine K. L'ostéocalcine activée dépose du calcium dans les os, alors que l'ostéocalcine non activée inhibe l'absorption du calcium par les os.


Santé cardiovasculaire

La synergie des vitamines D et K donne également de bons résultats en terme de santé cardiovasculaire. La protéine GLA de la matrice dépendante de la vitamine K, dont l'expression dépend de la vitamine D, est un puissant inhibiteur de la calcification vasculaire. Elle inhibe ainsi le dépôt de calcium dans les tissus mous, tels que les vaisseaux sanguins. La vitamine K2 en particulier diminue la calcification artérielle et la mortalité cardiovasculaire. Cet effet est moins visible avec une supplémentation en vitamine K1.

 

Chez les femmes ménopausées, on a constaté que l'élasticité de l'artère carotide restait inchangée pendant trois années consécutives grâce à un apport quotidien de vitamine D et de vitamine K1 (en combinaison avec des minéraux). Chez les femmes qui n'ont pas pris cette combinaison, on a observé une diminution de l'élasticité. Ainsi, la supplémentation en vitamine D et K1 a un effet bénéfique sur l'élasticité de la paroi des vaisseaux artériels.

 

En outre, un faible niveau de vitamine D et K augmente la pression sanguine systolique et diastolique.


Covid-19

Chez les patients qui présentent de graves complications dues au COVID-19, on observe souvent une carence en vitamine D et en vitamine K. L'importance de ces deux vitamines est donc de plus en plus associée à une évolution plus favorable de l'infection.

 

La vitamine D a un rôle important à jouer tant dans la prévention que dans la gestion de l'infection par le COVID-19. Il ressort ainsi des études que plus le taux de vitamine D est élevé, plus faible est le risque d'infection. En outre, on constate une diminution significative du risque d'admission en soins intensifs et de décès après l'administration de fortes doses de vitamine D, en plus d'un traitement médicamenteux standard. La vitamine D réduit donc la gravité de la maladie et a un effet positif sur son évolution.

 

La vitamine K a été identifiée comme modulateur de la sévérité du COVID-19. L'activation de la MGP (Matrix-GLA-Proteine) dépendante de la vitamine K est essentielle pour atténuer les dommages induits par l'inflammation aux tissus vasculaires et pulmonaires pendant l'infection par le SARS CoV-2.

 

La pathologie lors d'une infection par le COVID découle en partie d'une réponse inflammatoire excessive avec un rôle clé attribué à l'interleukine 6. Les vitamines D et K ont été présentées comme modulateurs potentiels de ce processus.


Supplément de vitamine D pour renforcer le système immunitaire

Les vitamines D et K comme compléments de base pour le maintien de la santé des os et des vaisseaux sanguins, sont donc fortement recommandées pour tous. Le système immunitaire a-t-il besoin d'un coup de pouce supplémentaire et/ou le taux sanguin de vitamine D sérique est-il trop bas. Envisagez une supplémentation (à court terme), par exemple 10.000 UI de vitamine D3 par jour pendant quelques semaines et ensuite 5.000 UI.


Quel rôle attribué au magnésium dans ce complexe ?

Le magnésium permet d'activer et de réguler la vitamine D. Si vous prenez de la vitamine D, je vous conseille vivement de prendre aussi du magnésium, sinon votre vitamine D risque d'être mal assimilée.

Sans magnésium, votre vitamine D est presque inutile

 

Une étude américaine publiée en 2018 dans la revue scientifique The Journal of the American Osteopathic Association a mis en lumière un lien étroit entre l'efficacité de la vitamine D et la teneur en "poudre de vie" de l'organisme.

 

Ce que les chercheurs ont observé est pour le moins troublant.

 

Quand on manque de cette "poudre de vie", la vitamine D serait pratiquement inutile.

 

Car la vitamine D qu'on synthétise par la peau quand on s'expose au soleil, ou la vitamine D qu'on prend en supplémentation est une forme inactive de la molécule : le cholécalciférol.

 

Pour la rendre active, il faut qu'elle soit transformée par des enzymes :

  • D'abord dans le foie, où le cholécalciférol est transformé en calcifédiol par la 25-hydroxylase ;
  • Puis dans les reins, où une autre enzyme, la α -hydroxylase, transforme le calcifédiol en calcitriol, la forme active de la vitamine D.

Le problème, c'est que si on manque de "poudre de vie", ces réactions enzymatiques ne se font PLUS.

 

Votre vitamine D inactive... va rester inactive

 

Elle n'apportera donc aucun de ses bienfaits et sera complètement inefficace.

 

Et cette "poudre de vie" qui active la vitamine D a plein d'autres fonctions vitales dans le corps.... elle est d'ailleurs indispensable pour pratiquement toutes les réactions de l'organisme.

 

Vraiment, c'est un de ces petits "miracles" de la Nature et ce n'est pas étonnant quand on sait comment il est apparu :

Quand les plus vieilles étoiles meurent, elles créent cette "poudre de vie.

Oui, cette "poudre de vie" est en réalité de la poussière d'étoiles.

 

Elle est produite lorsque de vieilles étoiles explosent.

 

N'est-ce pas merveilleux ?

 

C'est une des substances les plus importantes de notre organisme.

 

On en trouve beaucoup dans la croûte terrestre, et bien sûr dans l'océan.

 

C'est un minéral capital, il est vital.

 

INDISPENSABLE.

 

Cette "poudre de vie" qui active la vitamine D, c'est le magnésium.

 

On estime qu'il en faut environ entre 320 et 420 mg de magnésium par jour en moyenne.

 

Tout le problème, c'est de ne jamais rater cette dose : 

 

Le "coup du chocolat" était trop beau pour être vrai

 

Il y a beaucoup d'aliments très riches en magnésium : les noix du Brésil et les amandes, les pois-chiches, les lentilles et les haricots secs... et puis les sardines, les maquereaux.

 

On trouve une forte concentration en magnésium dans la plupart des légumes verts, à feuilles, comme les épinards par exemple.

 

Le champion dans tout ça, c'est le bigorneau.

 

En mangeant chaque jour 100 à 200 grammes de bigorneaux au petit-déjeuner, on aurait la dose idéale de magnésium pour que notre système nerveux et le reste de l'organisme fonctionnent de façon optimale.

 

Bon, même si on adore les bigorneaux, ... qui va faire une chose pareille ??

 

Et le chocolat, alors ?

 

Lui aussi est très riche en magnésium. Mais il est mal absorbé, bloqué par les acides gras saturés du chocolat.

 

"Même en mangeant une plaquette entière, vous n'y arriverez pas !!".

 

Idéalement pour obtenir l'apport nécessaire, il faudrait consommer 500 à 700 grammes de légumes par jour.

 

C'est faisable, ... mais qui le fait fait réellement ?

 

PERSONNE.

C'est pourquoi on estime que 75% des Français sont carencés, surtout passé un certain âge où on assimile moins bien les minéraux.

 

Mais il y a parfois des signes assez caractéristiques : 

 

TEST : 8 signes qui indiquent que vous manquez gravement de magnésium 

 

Avez-vous l'un des symptômes suivants ?

  1. Des clignements des yeux, la paupière qui tremblote, avec des petits spasmes.
  2. Le sentiment d'être fatigué tout le temps, même en vous réveillant et après une nuit "normale".
  3. Les crampes aux pieds ou dans les mollets sont aussi très caractéristiques. Vos muscles n'ont plus assez de magnésium pour fonctionner correctement.
  4. Vous sentez que vous êtes un peu à fleur de peau : irritable, très sensible, il ne faut pas vous "chercher" car vous pouvez craquez à tout moment; vous êtes anxieux.
  5. Il vous arrive d'avoir des vertiges, sans raison et parfois des nausées.
  6. Des maux de tête inhabituels doivent aussi vous alerter, tout comme les migraines (le magnésium est un des nutriments les plus efficaces pour lutter contre les crises migraineuses).
  7. Vous devez faire de gros efforts pour vous concentrer, pour penser sérieusement et réfléchir posément.
  8. Il arrive même que vous ayez les mains ou d'autres membres un peu engourdis.

Si vous observez un ou plusieurs de ces symptômes, c'est peut-être le signe que vous manquez de magnésium.

 

Connaissez-vous beaucoup de minéraux qui aient une action aussi importante dans le corps humain ?

 

Et qui agissent DIRECTEMENT sur la fatigue, l'énergie, l'équilibre nerveux, la digestion, l'humeur et les douleurs ?

 

Moi, ... non, et c'est pourquoi il faut arrêter de tergiverser sur le magnésium : 

 

OUI, il faut prendre un supplément de magnésium et en prendre TOUT DE SUITE !

 

Si vous n'avez pas commencé à prendre du magnésium , l'automne est le moment idéal pour commencer.

 

Même les médecins, qui pour la plupart ne connaissent pas les compléments alimentaires, conseillent cette supplémentation.

 

Surtout si vous avez plus de 60 ans et si vous sentez que vous êtes un peu fatigué, anxieux depuis quelques semaines.

 


Aurélie Brunet, Naturopathe-Nutritionniste à Aix-les-Bains (73)

Le 16 Octobre 2022