Soigner naturellement l'insuffisance veineuse ou le syndrome des jambes lourdes


Des vagues de chaleur particulièrement fortes sont désormais le lot de nos étés. Cette année encore les principaux modèle météorologiques anticipent de nouvelles périodes caniculaires. Face à la chaleur écrasante, parfois suffocante de l'été le syndrome des jambes lourdes est de plus en plus pesant. Voici quelques conseils pour passer un été plus serein face à la canicule.


L'insuffisance veineuse quèsaco ?

L'insuffisance veineuse résulte de l'incompétence du réseau veineux des membres inférieurs à assurer un retour veineux suffisant du sang vers le coeur, habituellement par défaillance des valvules veineuses.

Cette insuffisance veineuse, fréquente chez la femme se manifeste par une sensation de jambes lourdes et des douleurs aux deux jambes, un lacis veineux sous cutané apparent (entrelacement des veines inesthétiques) et un léger oedème au niveau des chevilles existent également. Ces symptômes s'aggravent avec les premières chaleurs et la position debout devient alors insupportable. 


Quelles sont les causes ?

Les principaux facteurs de risque sont : l'âge (à partir de 40 ans en général), le sexe (les femmes sont plus touchées), l'hérédité (risque plus important en cas de varices dans la famille, et s'accroît avec le nombre de parents atteints. Avoir un parent variqueux augmente nos risques de 45%), l'excès de poids, souvent associé à une hypercholestérolémie qui altère les parois des vaisseaux et gêne la circulation sanguine, la grossesse, le manque d'exercice physique, le tabagisme, l'exposition à la chaleur, certaines professions où les personnes piétinent ou travaillent debout et/ou dans un environnement chaud et humide, les vêtements serrés, les chaussures trop plates ou trop hautes.


Programme d'hygiène vitale proposé


Alimentation

Adopter une alimentation riche en :

  • Flavonoïdes (caractéristique du régime méditerranéen), reconnus pour : leur capacité anti-oxydante, leurs effets protecteurs et dilatateurs des vaisseaux sanguins et leur action fluidifiante sur le sang pour certains. Cela revient à consommer : thé, chocolat, vin rouge, soja, fruits et légumes (notamment les fruits rouges ou bleus, mais aussi raisins avec peau et pépins, cassis, abricots, pommes, poires, agrumes, tomates, carottes , pomme de terre, oignon, ...).
  • Acides gras oméga-3 (effet anticoagulant et prévenant la formation de caillots de sang) : huiles (colza, noix, germe de blé, lin, soja) et poissons gras (saumon, truite, hareng, maquereaux, thon, sardines, morue, rouget, ...).
  • Boire suffisamment : au moins 1,5 litres par jour (eau, thé). La déshydratation épaissit le sang, qui circule moins bien.
  • En cas de surpoids, il faudra perdre quelques kilos.

Exercices physiques

La première solution aux jambes lourde passe par une activité physique régulière. Le but est de remobiliser les muscles des jambes et en priorité les mollets. Pour cela :

  • Marcher, il n'y a pas mieux pour la circulation : sous le pied se trouve une sorte de pompe, qui renvoie le sang dans tout le corps à chaque fois qu'elle est "pressée". Donc à chaque pas. Pas de marche, pas d'effet de pompe.
  • La natation, l'aquagym, le vélo, la course à pied sont aussi particulièrement recommandés, à hauteur de au moins 1 fois par semaine minimum.
  • En revanche, le tennis, le ski et tous les sports "à coups" sont à éviter.

Hygiène de vie : mesures générales

  • Surélever les jambes dès que possible (faire la chandelle, le poirier, allonger-les sur des coussins, ...) afin de faire remonter le sang vers le coeur et d'activer la circulation. Evite le sang de stagner et de former des œdèmes.
  • Ne pas croiser les jambes en position assise. Ne pas rester trop longtemps immobile que ce soit assis ou debout : faire quelques pas ou bouger au moins les chevilles.
  • Eviter les talons hauts et les talons plats. La bonne hauteur : entre 3 et 4 cm.
  • Porter des vêtements amples qui n'entravent pas la circulation. Valable pour les chaussures mais aussi les chaussettes ou les sous-vêtements.
  • Eviter à tout prix la chaleur excessive, qui dilate les veines : douche et bain très chauds, hammam, chauffage par le sol, maison ou bureau surchauffé (ne pas dépasser 18°C). En voiture, pas de chauffage dirigé sur les jambes. Eviter l'exposition des jambes au soleil. Pour vos voyages, évitez les pays tropicaux et toutes les destinations où il fait très chaud.
  • Terminer la douche par des jets d'eau fraîche au niveau des jambes, et au besoins se passer les jambes sous l'eau froide durant la journée.
  • Ne pas prendre une pilule contraceptive contenant des œstrogènes.
  • Ne pas fumer.
  • Dans la journée, si nécessaire (si l'oedème au niveau des chevilles devient important) porter éventuellement des bas ou des collants de contention élastiques élastiques, si les troubles persistent. Ils compriment les membres et favorisent le retour du sang veineux.

Hydrothérapie

  • Terminer la douche par des jets d'eau fraîche au niveau des jambes, et au besoin se passer les jambes sous l'eau froide durant la journée.
  • Effectuer des bains de pieds : plonger les jambes dans un sceau/une baignoire d'eau froide auquel on aura additionné 5 cuillères à soupe de gros sel, à raison de 1 cuillère à soupe par litre environ.

Massage aux huiles essentielles

Se masser les jambes avec une crème ou une huile (voir traitement proposé ci-dessous en aromathérapie) que l'on conservera au réfrigérateur pour en améliorer l'efficacité. Se masser du bas vers le haut : le but étant de faire remonter le sang au coeur, penser donc à aller vers lui et non le contraire.

 

Gel pour massage afin de soulager les jambes lourdes, stimuler la circulation et diminuer l'oedème : 

HE=Huile Essentielle

HV = Huile végétale

HE Cyprès, 7 gouttes + HE Hélichryse, 7 gouttes + HE Patchouli, 3 gouttes + HE Menthe poivrée, 3 gouttes + 5 ml HV d'arnica ou calophylle. Pour 50 gr de gel neutre. Masser les jambes matin et soir avec ce mélange en partant du bas (chevilles) vers le haut (mollets, genoux). Préparation pour quelques jours à conserver au frigo.


Les plantes pour la circulation : vigne rouge et mélilot

Plantes circulatoires prescrites sous forme de gélules phytostandard (Phytoprevent - Pileje) :

  • Vigne rouge (Vitis vinifera)
    • Propriétés antioxydantes et protectrices du système circulatoire
    • Facilite et tonifie la circulation sanguine
    • Renforce les veines et les capillaires
  • Mélilot (Melilotus officinalis) 
    • Fluidifiant sanguin et anticoagulant
    • Anti-inflammatoire et anti-oedémeux

ðPosologie : durant la période des chaleurs, à partir du printemps, prendre 2 gélules de vigne rouge à midi et 2 gélules de mélilot au dîner.


Plante prescrite sous forme d'infusion :

  • Hamamélis (Hamamélis virginiana)
    • Tonique veineux,
    • Augmente la résistance des capillaires sous-cutanés et réduit leur perméabilité

ðPréparation de l'infusion : faire chauffer 1 litre d'eau. Quand elle bout, ajoutez une poignée de feuilles d'hamamélis. Remuer, couvrir et laisser infuser 10 à 15 minutes hors du feu avant de filtrer. Boire au cours de la journée, entre les repas. Conserver la tisane au frais et la chauffer au moment de la boire en la sucrant avec un peu de miel pour en couvrir le goût très amère.


Aurélie Brunet, Naturopathe-Nutritionniste à Aix-les-Bains,

Le 9 juin 2023