4. La perméabilité intestinale


En dehors de la flore intestinale elle-même, l'intégrité de la muqueuse des intestins est également essentielle à une bonne santé digestive. Un déséquilibre de la flore favorise une mauvaise intégrité de cette muqueuse.

Si l'intestin est interminable, il y a une raison. Le bol alimentaire progresse lentement tout du long de celui-ci, l'organisme peut ainsi piocher tranquillement les différents éléments qui l'intéressent. Mais comment ? Facile : la barrière intestinale possède des jonctions serrées, sortes de petites briques qui s'écartent faiblement pour laisser passer de minuscules particules (vitamines, … ) et se referment aussitôt. Le problème survient lorsque les jonctions ne sont plus serrées. Les "briques" laissent alors pénétrer dans l'organisme des particules bien plus grosses, telles des protéines, responsables d'allergies (qui devraient théoriquement rester sagement dans le système digestif), et laissent au contraire s'échapper vitamines, minéraux et autres nutriments essentiels. Cette hyperperméabilité intestinale s'appelle le leaky gut syndrom ("syndrome de l'intestin subissant des fuites).

 

IMPERMEABILITE INTESTINALE : C'EST BIEN !

Ce qui doit passer passe.

Ce qui ne doit pas passer ne passe pas.

PERMEABILITE INTESTINALE : C'EST MAL !

Ce qui ne doit pas passer passe.

Ce qui doit passer ne passe pas.

 

LES CAUSES DE LA PERMEABILITE INTESTINALE

 

1er problème : une mauvaise irrigation

Pour fonctionner correctement et jouer efficacement son rôle de barrière, la muqueuse de l'intestin grêle doit être correctement irriguée. Dans certaines circonstances, elle ne l'est pas, ou mal. Quand on la prive de sang, cela s'appelle une ischémie. Ce phénomène est bien connu des sportifs de haut niveau, notamment les marathoniens qui souffrent fréquemment de diarrhées et de saignements intestinaux après l'effort (rassurez-vous, l'ischémie ne concerne que les sports de longue durée nécessitant un effort très soutenu, pas la partie de tennis du dimanche !).

 

2ème problème : un déficit en "nourriture" des cellules intestinales

Les cellules de l'intestin se nourrissent de glutamine et de butyrate. Si ces deux carburants manquent, c'est la désorganisation. A tous les coups, la muqueuse devient hyperperméable. Les personnes qui ne mangent pas suffisamment, qui jeûnent ou qui sont nourries par voie parentérale ont toutes un leaky gut syndrom. En effet, la glutamine doit être absorbée par la bouche pour nourrir les cellules intestinales. Lorsqu'on supplémente des patients en glutamine (par exemple des malades du Sida), on constate automatiquement une amélioration de leur barrière intestinale, et de leur état de santé par voie de conséquence. Le corps fabrique de la glutamine.

  • Sources alimentaires de glutamine : viande, poisson, légumineuses.
  • Sources alimentaires de butyrate : ail, échalote, banane, chicorée.

3ème problème : une faiblesse immunitaire

Cette situation survient souvent après des infections intestinales répétées ou à la suite de situation bien particulières, telle qu'une chimiothérapie par exemple.

 

LES CONSEQUENCES DE LA PERMEABILITE INTESTINALE

  • allergies ;
  • maladies auto-immunes ;
  • maladies inflammatoires ;
  • candidose ;
  • infections diverses

La maladie de Crohn est emblématique de ce syndrome : elle est à la fois auto-immune et inflammatoire.