Définition
Les probiotiques sont des bactéries amies partenaires de l'intestin. Ils exercent une influence bénéfique sur la flore intestinale, le système immunitaire et le bien-être en général. Par conséquent, ils aident à prévenir et à traiter de nombreuses maladies.
Il existe de très nombreux probiotiques différents, dont les plus connus s'appellent "bifidobactéries", "lactobacilles acidophiles" ou "casei" … des noms bien représentés au rayon "yaourts" des supermarchés. Mais des centaines d'autres souches de probiotiques sont étudiées et comme chacune possède ses caractéristiques et ses propriétés, l'univers qui se dessine dans les tubes à essai des chercheurs est phénoménal.
De multiples propriétés
Les probiotiques colonisent amicalement nos intestins où ils évitent ainsi la prolifération de microbes agressifs. Leur rôle le plus connu, parce que le plus étudié, porte sur le soutien de l'immunité. En langage clair : " Mangez des probiotiques, vous n'attraperez pas les microbes qui traînent". En effet, certains probiotiques renforcent le système immunitaire, c'est indiscutable. Mais leur champ d'activité est extraordinairement plus étendu !
Les probiotiques présentent d'autres propriétés moins connues mais tout aussi fondamentales :
Grâce à leurs multiples casquettes, ils pénètrent au plus intime de notre corps et leurs effets bénéfiques prennent de nombreux visages. Car qui dit soutien de l'immunité, dit aussi modulation des réactions immunitaires et donc rôle crucial pour prévenir et même traiter l'allergie ! Les laboratoires pharmaceutiques ont ainsi lancé sur le marché des produits renfermant des probiotiques, pour lutter contre l'eczéma par exemple. Un rôle sur mesure pour ces "gentilles bactéries" qui ont fait la preuve de leur extraordinaire efficacité là où les traitements habituels échouaient. Des probiotiques pour prévenir l'allergie . Et oui ! Ca marche.
Prébiotiques, probiotiques, symbiotiques
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants apportés en nombre suffisant et capables d'avoir des effets bénéfiques sur l'organisme par le biais du système digestif. Ce sont des bactéries "amies". Les prébiotiques sont des ingrédients dont la propriété est d'accroître la croissance et l'activité des probiotiques associés. Ce sont parfois des supports tels que les fibres d'acacia. L'association des deux s'appelle symbiotiques.
Quel rapport entre le stress et votre flore intestinale ?
Le stress affecte notre corps tout entier. Quand on est stressé, on produit des sécrétions digestives plus acides, et les mouvements de notre intestin ralentissent. Ce qui ne plaît pas du tout à notre flore intestinale (notamment aux lactobacillus et aux bifidus). Les conditions de vie deviennent alors propices aux bactéries ennemies et aux parasites, qui se développent plus facilement et plus rapidement.
Que faire pour rétablir une flore intestinale déséquilibrée ?
Prenez des probiotiques, bactéries "amies" qui viennent soutenir les vôtres. On les trouve naturellement dans certains aliments (yaourts, choucroute), mais surtout dans des compléments alimentaires si l'on veut atteindre un quota suffisant. Les compléments alimentaires se présentent sous forme de comprimés, de gélules, de petits flacons ou de sachets de poudre à diluer dans l'eau. Ils ensemencent l'intestin dès la première prise, mais il faut les prendre en cure pour une efficacité durable. Ce qui ne doit pas vous empêcher de prendre soin de vos intestins tout au long de l'année en leur apportant plein de bonnes choses, notamment les végétaux et les céréales complètes dont ils raffolent, tout en limitant les aliments perturbateurs tels que les produits laitiers et les céréales raffinées.
Les yaourts contiennent-ils des probiotiques ?
Oui. Mais s'ils peuvent être utiles au quotidien pour l'entretien de la santé côlonique, et uniquement chez les personnes qui tolèrent bien le lait, leur concentration en ferments est largement insuffisante pour réparer les désordres et atteindre les mêmes résultats qu'une supplémentation. Le yaourt doit théoriquement contenir 100 millions Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus par gramme, à la date de péremption. Ces deux types de bactéries permettent à la fois de bien fermenter le lait, et d'être agréables au goût. Dès lors qu'il contient d'autres bactéries, il n'a plus droit à l'appellation de yaourt, mais à celle de "produit laitier fermenté". Certains d'entre eux ont des qualités probiotiques intéressantes, d'autres sont très insuffisants. Dans tous les cas, il est nécessaire de renouveler la consommation chaque jour, car notre organisme élimine quotidiennement toutes ces bactéries, si gentilles soient-elles.
Les probiotiques en compléments alimentaires sont-ils réellement plus efficaces ?
Oui, sans comparaison possible, car les espèces sont choisies en fonction de leurs propriétés bien particulières (on ne prend pas les mêmes probiotiques pour traiter une allergie ou des diarrhées) et en plus elles sont disponibles sous forme très concentrée. En dehors de leur efficacité évidente sur les troubles fonctionnels intestinaux courants - diarrhées, constipation, ballonnements … - ainsi que leurs effets "secondaires" (acné, douleurs articulaires et musculaires … ), ils rendent de multiples services ponctuels et à distance.
Ainsi, ils préviennent ou raccourcissent la durée des gastroentérites, protègent des mycoses dues à la prise d'antibiotiques ainsi que de la turista du voyageur. Ils présentent un intérêt en cas d'ulcère de l'estomac (infection à Helicobacter pylori ). Mais leur responsabilité dépasse encore largement ce cadre, puisque les chercheurs découvrent en ce moment que les probiotiques jouent un rôle dans la modulation de certains cancers, les premiers étudiés étant ceux du côlon et de la vessie. Ce qui est logique ! Naturellement, les probiotiques sont également des "médicaments" de choix, indispensables en cas de maladie inflammatoire de l'intestin (Crohn, rectocolite hémorragique).
Finalement, à qui s'adressent les probiotiques ?
Toutes les personnes qui se reconnaissent dans les descriptions ci-après ont évidemment intérêt à recourir aux probiotiques, mais les bien portants en bénéficieront également, aussi curieux que cela puisse paraître. Car puisque les probiotiques augmentent l'immunité et régulent indirectement divers troubles, on se sent toujours mieux avec que sans. C'est pourquoi certains laits infantiles sont supplémentés en probiotiques, car ils se rapprochent alors du lait maternel : on sait qu'ils préviennent les diarrhées et la dermatite atopique du nourrisson, parce qu'ils colonisent l'intestin des bébés, mettant ainsi en place la flore digestive pour toute leur vie. On peut donc utiliser aussi bien les probiotiques en prévention qu'en traitement.
CE QU'IL FAUT RETENIR :
Les principaux agresseurs intestinaux sont :
A la suite d'un traitement antibiotique, d'un traitement médical agressif pour le tube digestif ou pour remettre une flore intestinale sur pied, une cure est indispensable. La prise de yaourts s'avère insuffisante. Je vous conseille les quelques produits suivants qui ont fait leur preuve, mais la liste n'est pas exhaustive et d'autres probiotiques peuvent évidemment être efficaces.
Tous ces produits doivent être pris à distance des repas (s'ils séjournent trop longtemps dans l'estomac, ils risquent d'être tués par son acidité). Il est préférable de les conserver au frais après ouverture.