On parle de déséquilibre de la flore intestinale lorsqu'une souche bactérienne prend le dessus sur d'autres souches qui devraient rester "leaders". C'est le cas lors d'une candidose : le Candida se développe de façon anarchique. La candidose est extraordinairement fréquente et tout aussi extraordinairement méconnue. Certaines femmes expérimentent parfois régulièrement l'un de ses multiples visages, communément appelé "mycose vaginale". En effet, les cas de mycose sont souvent à imputer au champignon Candida albicans, provoquant des démangeaisons de la région génitale. Mais lorsqu'il colonise l'intestin, à la faveur d'un déséquilibre de la flore (par exemple lors de la prise d'antibiotiques), il ne démange pas … Et c'est ainsi que l'on peut être porteur d'une candidose chronique, intestinale, souvent totalement méconnue en France.
Les symptômes pouvant faire soupçonner une candidose
Il en existe d'innombrables, et bien entendu chacun séparément ne signifie pas que vous souffrez de candidose. On peut par exemple fort bien mal dormir tout en ayant un intestin en parfait état de fonctionnement. Mais si vous cumulez les signes listés ci-dessous, votre flore intestinale est peut-être en cause …
Les raisons d'une guerre écologique : Candida et antibiotiques
Il existe environ 80 souches de Candida, la plus répandue étant le Candida albicans. Cette levure habite paisiblement notre corps, aussi bien sur la peau que dans la bouche, les intestins ou le vagin. En temps normal, on peut dire qu'il ne tient pas vraiment une grande place : ses mètres carrés sont restreints. Donc il ne pose aucun problème. Un genre de locataire qui payerait correctement son loyer et ne serait pas bruyant. Cependant, heureusement que nos bactéries amies veillent au grain, car sous ses aspects débonnaires, le Candida ne demande qu'à coloniser l'ensemble de la bouche (muguet), du vagin (mycose), de la peau (taches) ou de l'intestin (candidose). De noirs desseins qu'il s'empresse d'accomplir dès qu'un traitement antibiotique décime toutes les bactéries "gentilles". C'est là le point de départ de la majorité des candidoses.
Le problème, c'est que lors d'un traitement antibiotique, les bactéries fragiles (et bonnes) sont elles aussi détruites. Comme dans l'intestin les places sont chères, dès qu'une bonne bactérie est tuée, une "mauvaise" prend sa place (diarrhées) ou, dans le cas qui nous occupe, un champignon (Candida). Et il se développe, se développe, se développe …. Comme ses ambitions sont démesurées, il essaie de s'approprier notre corps tout entier. Dans le cas de certaines maladies graves (Sida), il y parvient, et l'issue est fatale. En ce qui nous concerne ici, la candidose n'est pas si grave, mais suffisamment pour nous détraquer durablement, corps et âme. Le Candida albicans se développe partout, y compris dans les hôpitaux, au point qu'il y est devenu la 4ème cause majeure d'infection dite opportuniste("attrapée sur place"), et qu'il est considéré comme le champignon pathogène le plus répandu chez l'être humain.
Les différents types de candidoses
Que peut-on craindre si vous avez une candidose ?
Le Candida affaiblit notre système immunitaire, donc il faut s'attendre à :
Le Candida "mange" certains nutriments à notre place, afin de croître et de multiplier … On risque donc :
Le Candida s'infiltre partout, forant de minuscules trous dans notre barrière intestinale. Ainsi, de petits résidus d'aliments ou de toxiques divers se retrouvent dans le sang alors qu'ils devraient rester dans le tunnel intestinal jusqu'à la "sortie" … On souffre :
Le Candida se "balade" partout dans le corps si on lui en donne la possibilité, il peut ainsi se rendre responsable :
(1) Les colles sont des déchets visqueux, non solubles dans l'eau, présents dans le mucus nasal, les crachats, glaires … et causés par une alimentation trop riche en hydrate de carbone tels que sucres, amidons, féculents et en graisses. Elles produisent des maladies d'écoulement : rhume, bronchite, sinusite, eczéma suintant, leucorrhée …
(2) Les cristaux sont des déchets solubles, causés par une alimentation trop riche en protéines comme la viande et en glucides raffinés (sucre blanc, sucreries … ). Ils causent des maladies douloureuses : arthrite, rhumatismes, calculs, névrites, sciatique, eczéma sec …
De quoi le Candida a-t-il besoin pour se développer ?
D'antibiotiques et de sucre principalement. Le stress, la fatigue et une infection peuvent lui rendre service également … Comme tout être vivant sur cette planète, dès lors que les conditions sont réunies pour sa survie et sa reproduction, le Candida … survit et se reproduit. Si vous souffrez ponctuellement d'une crise de muguet dans la bouche ou d'une mycose vaginale, c'est normal : un déséquilibre a dû survenir, mais vous êtes seulement "tourmentez" par les ardeurs du Candida et oubliez l'incident. En revanche, si les épisodes se répètent et/ou s'additionnent à d'autres symptômes, peut-être votre problème est-il plus préoccupant : le muguet ou la mycose peuvent être alors la partie émergente de l'iceberg, et ce n'est pas en traitant seulement localement que vous arriverez à quelque chose. D'où le problème bien connu des femmes, qui se traînent d'une mycose à une autre, désespérées, totalement réfractaires aux traitements locaux (le Candida s'y est habitué depuis belle lurette ! Il fait de la résistance, exactement comme les microbes résistants aux antibiotiques), et elles ne savent plus quoi faire pour s'en débarrasser. Il est indispensable de traiter la candidose interne. Il faut traquer la levure dans sa "maison". D'autant que, tant qu'on ne s'en débarrasse pas, c'est un cercle vicieux qui ne peut que s'aggraver.
La candidose, un cercle vicieux
Vous prenez des antibiotiques. Ils détruisent les bactéries (bonnes et mauvaises) qui régulent la flore intestinale (c'est leur travail : tout tuer sur leur passage). Les Candida prolifèrent car ils sont plus "rapides" à recoloniser les places vacantes. Pour pouvoir se développer, ils fabriquent des toxines qui rendent leur environnement encore plus propice à leur développement (c'est ce que font aussi tous les microbes). Ces toxines affaiblissent notre système immunitaire. On est plus susceptible d'attraper une infection … retour à la case départ "antibiotiques".
Est-ce que changer simplement d'alimentation peut suffire pour éradiquer les Candida ?
Non ! Attention ! Venir à bout d'une candidose requiert impérativement de se conformer à une prescription médicale, et il est extrêmement important d'attaquer le parasite sur tous les fronts en même temps. Il est nécessaire de changer d'alimentation + de créer des conditions néfastes à la croissance du Candida + de prendre des probiotiques sous forme de suppléments alimentaires pour réensemencer la flore + de réparer la barrière intestinale agressée. Qu'une seule arme manque à cet arsenal thérapeutique et c'est la rechute assurée, avec un Candida qui reviendra plus fort qu'avant.
C'est vrai, c'est contraignant, mais la guérison ne sera possible qu'à ce prix. Si votre candidose est installée depuis longtemps, partez du principe que vos restrictions alimentaires vont durer entre 6 et 24 mois (selon votre "réponse" au traitement). Ensuite, vous pourrez revenir à une alimentation "normale". Cependant, gardez à l'esprit qu'il ne faudra pas recréer les conditions de vie propices au Candida. Vous allez voir qu'une nouvelle vie va commencer, i triste, ni sans saveurs, au contraire : vous allez redécouvrir les légumes frais, les préparations simples et saines, de nouvelles céréales … Et grâce aux probiotiques, les résultats peuvent être rapidement spectaculaire. Des chercheurs ont montré qu'une diète anti-Candida seule ne porte pas ses fruits. D'un point de vue écologique, cela s'explique facilement : si vous affamez l'ennemi, il se replie à la recherche de nourriture à l'intérieur (plis de la paroi intestinale) et devient extrêmement difficile à déloger
Bon gestes anticandidose et pour protéger sa flore intestinale
Les plantes antilevures
Les huiles essentielles de la candidose
Demandez à votre pharmacien de réaliser la formule suivante :
Pour 1 gélule :
HE d'origan compact : 25 mg
HE d'arbre à thé : 25 mg
HE de thym à linalol : 25 mg
HE de girofle : 25 mg
Avalez 1 gélule au cours des 3 repas pendant 20 jours.
Il n'y a pas plus efficace que ces huiles essentielles contre les champignons (Rappel : la candidose est due au champignon Candida).
Alimentation
Généralités
Mangez des FOS (Fructo-oligosaccharides) !
Les FOS figurent parmi les prébiotiques les plus appréciés par nos intestins. Si certains industriels ont pu en intégrer dans du sucre ou du lait (les deux aliments les moins recommandables !), mieux vaut mille fois les trouver dans les végétaux suivants : ail, artichaut, asperge, banane, bardane, chicorée, ciboulette, échalote, froment, oignon, orge, pissenlit, poireau, salsifis, seigle, soja, tomate, topinambour.
Les aliments à privilégier
Les aliments à éviter
Spécial "candidose" - Compléments alimentaires
Article Cap' Nature,
Le 20 juillet 2018