L'oligothérapie : cas pratique


Stress et surpoids : quelles solutions peut-on proposer ?

Virginie C. 37, mère stressée de deux enfants et cadre dans une entreprise, n'a pas le temps de s'occuper d'elle. Elle voudrait cependant perdre deux ou trois kilos.

 

Le chrome associé au magnésium vont lui permettre de mieux se prendre en charge.

  • Le Chrome peut limiter ses pulsions sucrées.
  • Le Magnésium pour lutter contre sa nervosité et son état d'anxiété face à ses lourdes responsabilités.

Il faut tenir compte du manque de temps et de l'état de stress prononcé de cette maman et ne pas la surcharger de médicaments qu'elle n'aurait pas le temps de prendre, mais l'inviter à suivre quelques basiques d'hygiène de vie. Lui suggérer de boire davantage d'eau en journée, d'emporter un fruit pour lui éviter le grignotage, vérifier qu'elle ne saute pas de repas, lui conseiller un peu plus d'exercice physique même s'il ne s'agit que de marche quotidienne et de diminuer sa quantité d'aliments à fort index glycémique.


Surpoids et ménopause : quelles solutions peut-on proposer ?

Cécile B. 51 ans, ménopausée depuis peu, se plaint d'avoir pris du ventre. Elle souhaite retrouver sa silhouette et prévenir une prise de poids ultérieure.

 

Comme tous les oligoéléments, le Chrome est impliqué dans les réactions métaboliques et participe à la synthèse et l'action de différentes hormones. Certaines sont particulièrement efficaces pour contrebalancer les effets de la ménopause.

  • Le chrome sera donc, dans le cas de cette patiente, un recours immédiat et très bénéfique pour l'installer dans de nouvelles habitudes alimentaire. Il régulera son appétence au sucre au sucre, phénomène compensatoire fréquent à cette période de la vie d'une femme.
  • En association, il convient de lui prescrire du Sélénium pour son effet antioxydant.
  • Il faudra attirer son attention sur la nécessité d'exercer une activité physique régulière.

Surpoids et régime minceur : quelles solution peut-on proposer ?

Mylène V. 37 ans, après plusieurs régimes "minceur" sans résultats, souhaite enfin maigrir et stabiliser son poids.

 

Il faut attirer son attention de ces personnes sur la nécessité de repas réguliers et équilibrés à base d'aliments à faible index glycémique. Une activité physique est indispensable, par exemple une heure de marche rapide tous les jours, ou 20 minutes de marche tous les jours. Pour accélérer les résultats sur sa silhouette, une supplémentation en Chrome pendant un à deux mois sera d'une grande efficacité : pour lui éviter de fabriquer inutilement du tissu adipeux en régulant son sucre sanguin ; pour rééduquer son pancréas et limiter ses grignotages en diminuant ses compulsions sucrées.


Surpoids et adolescence : quelles solutions peut-on proposer ?

Thibaut C. 17 ans, fume un paquet de cigarettes par jour et, parallèlement, s'alimente de façon compulsive en cours de journée.

 

Un important stress semble être à la source son comportement.

  • Lui conseiller une cure de Chrome pour compenser son besoin compulsif de nourriture.
  • Le Magnésium permettra de réguler son stress, source de ses compulsions.
  • Il faudra vérifier qu'il ne ne s'agit pas d'un habitué des régimes alimentaires hypocaloriques qui déclenchent souvent ce type de comportement.
  • Identifier aussi les mauvaises habitudes alimentaire en dialoguant avec le patient et l'inciter à rééquilibrer son alimentation. Insister également sur la nécessité de pratiquer une activité physique.
  • Enfin lui conseiller d'arrêter de fumer.

Aurélie Brunet, Naturopathe-Nutritionniste à Aix-les-Bains (73), Diplômée du Cerfpa de Saint-Laurent-du-Var (06),

 Le 4 Août 2024