Parmi les pigments végétaux qui sont tous excellents pour la santé (les polyphénols), je fais partie de ceux qui ont les meilleures propriétés thérapeutiques : je suis un flavonoïde.
Vous me retrouvez dans bien des aliments colorés, tels que les épinards, le curcuma, les pommes, les carottes, ...
Et mes effets sont si puissants qu'ils peuvent changer radicalement votre niveau de santé :
L'inflammation de longue durée mobilise le système inflammatoire et immunitaire sur le long terme.
Cette alarme permanente use notre organisme beaucoup plus vite.
Elle est due à plusieurs facteurs :
L'inflammation chronique est la cause d'affections graves : maladies du coeur et des artères, cancers, Alzheimer et Parkinson.
Il faudrait aussi ajouter la longue liste des maladies auto-immunes dont la sclérose en plaques est la plus tristement célèbre.
Vous l'aurez peut-être remarqué, mais ce n'est pas en prenant des anti-inflammatoires que le problème se règle. Il faut extraire le mal à la racine.
Et la quercétine est la plus à même pour vous y aider.
En plus d'éliminer de votre alimentation les produits ultra-transformés, je vous recommande de suivre ces 4 conseils simples pour optimiser votre apport en quercétine :
Les tomates rondes rouges et les jaunes participent modestement aux apports. Les tomates cerises en sont plus concentrées. Le fenouil contient peu de quercétine au niveau de son bulbe, mais en est particulièrement pourvu au des fanes. Elles peuvent être consommées en soupe ou en pesto.
Tous les choux sont également riches en quercétine.
Enfin, les asperges affichent une excellente teneur en quercétine ainsi que les haricots rouges.
L'oignon et autres condiments riches en quercétine
Plusieurs condiments sont de bonnes sources de quercétine et en premier lieu les oignons. L'oignon jaune et l'oignon rouge sont les principaux contributeurs aux apports quotidiens en quercétine. Un autre représentant du genre Allium, l'ail, contient également de la quercétine mais nettement moins concentrée.
Le câpre, très utilisé dans la cuisine méditerranéenne, affiche un taux record de quercétine de 233,84 mg/100 g. Les câpres en saumure, forme sous laquelle ils sont généralement consommés, en contiennent 172,55 mg/100 g. On les consommes cependant pas en quantité importante, ils ne participent ainsi que marginalement aux apports quotidiens.
Certaines herbes aromatiques sont de bonnes sources de quercétine. L'aneth fraîche (Anethum graveolens) en est très riche. L'origan et l'estragon affichent également de bonnes teneurs.
Les épices riches en quercétine sont le poivre serrano (Capsicum annuum) et le piment de cayenne utilisé pour faire le tabasco.
Le thé fait partie des principales sources alimentaires de quercétine ; le thé noir en contient plus que le thé vert. Une boisson chocolatée fournit de la quercétine, en raison de sa teneur en poudre de cacao.
Le café affiche des teneurs plus faibles, qui varient selon son de gré de torréfaction. Un café légèrement torréfié contient peu de quercétine tandis qu'une torréfaction foncée permet d'augmenter son contenu.
Le jus de grenade, de raisin rouge ou d'orange complètent les apports.
Pour les boissons alcoolisées, la principale est le vin rouge. Le vin à base de syrah, un cépage rouge très utilisé en Australie, en contient davantage. Le cidre et la bière n'affiche que de faible teneur.
Aurélie Brunet, Naturopathe-Nutritionniste à Aix-les-Bains (73)
Le 11 Avril 2023