Ronronthérapie : quand le chat vous aide à aller mieux


On parle souvent des nombreux bienfaits des animaux de compagnie sur l'état de santé général, mais sachez que les chats ont des vertus bien particulières sur le physique et le psychisme de l'homme.

 

Les chats sont mignons, bien câlin, mais ce n'est pas tout. Assez mystérieusement, ils influent de façon positive sur notre santé physique, nos comportements et notre psychisme.

Alors pourquoi ne pas troquer la thérapie sur le divan par un peu de ronron sur son propre canapé avec son meilleur compagnon ? Connue depuis quelques années déjà, la ronronthérapie ne cesse de prouvé son efficacité : bien-être, apaisement et même soin de certaines pathologies.

 

Mais ce n'est pas tout ! Votre chat est également un bon exemple à suivre pour mieux vivre : certains comportements font de lui un maître zen !


La ronronthérapie est une technique de relaxation et de soin basée sur le ronronnement du chat. Le ronron d'un félin est apaisant et permet de se détendre. Mais ses bienfaits vont au-delà de la décontraction : il soigne vraiment.

  • Une origine incertaine

Les chercheurs et vétérinaires avancent diverses hypothèses sur le ronronnement, mais à ce jour, aucune ne l'emporte : il garde encore ses mystères. Il pourrait provenir de mouvements sanguins dans la veine cave, intensifiés par l'air présent dans l'œsophage passant à travers deux membranes situées derrière les cordes vocales, le tout étant  amplifié par la cage thoracique. Ou d'une vibration des muscles du larynx, en alternance avec une contraction du diaphragme. Ou encore de la vibration de fausses cordes vocales ou de l'ossification partielle de l'os hyoïde.

  • Un effet scientifiquement prouvé

Les chats ronronnent à une fréquence de vingt-six cycles par seconde. Le ronronnement se situe dans un spectre auditif situé entre 25 et 50 Hz, des basses fréquences connues pour entraîner la production de sérotonine (un neurotransmetteur produit par notre corps, dont l'émission influe sur la qualité du sommeil, la coagulation, le stress, l'anxiété ou la dépression. Elle est surnommée l'hormone du bonheur). En outre, les chercheurs ont la preuve que ces fréquences accélèrent la guérison osseuse et musculaire : en effet, elles sont utilisées depuis des années par les kinésithérapeute en électrothérapie. Nous percevons le ronron par le tympan, mais aussi par les corpuscules de Pacini, des terminaisons nerveuses situées au ras de la peau.

  • Quel effet sur les chat ?

Sur les chats, le ronronnement produit un effet reconnu par les vétérinaires. Car les chats ne ronronnent pas seulement de plaisir, mais aussi quand ils souffrent. Après une opération, un chat guérit beaucoup plus vite qu'un chien grâce à cette capacité. Cette faculté de guérison serait à l'origine de la croyance que les chats ont neuf vies.

  • Quel note ?

Le chat ronronne en sol grave.


Pourquoi les chats ronronnent-ils ?

Les chats ronronnent dans différentes circonstances, et pas uniquement quand ils sont heureux ou se sentent bien. En voici quelques exemples....

  • Ils sont caressés.
  • Ils communiquent entre mère et chatons.
  • Ils sont malades ou souffrent. 
  • Ils ont faim et sont sur le point de manger.

Un thérapeute au poil

Le ronronnement du chat présente deux effets connus. D'une part il entraîne la production de sérotonine, qui a une influence directe sur la douleur, l'anxiété et les cycles du sommeil. La fabrication de ce neurotransmetteur a des effets en cascade : en réduisant la douleur et l'anxiété, la sérotonine fait baisser la tension ce qui limite les risques d'infarctus. D'autre part, la ronronthérapie permet d'accélérer la cicatrisation des tissus et la réparation des fractures par ses basses fréquences.

  • Difficultés respiratoires : elles diminuent en présence d'un chat.
  • Antistress : caresser un chat qui ronronne détend et diminue le stress.
  • Santé cardiaque : les propriétaires de chats auraient 40% de risques en moins de faire une crise cardiaque.
  • Hypertension : la tension baisse en caressant un félin.
  • Réparation osseuse : les fréquences du ronronnement accélèrent la soudure des os. 
  • Blessures des muscles, tendons et ligaments : les vibrations du ronron accélèrent leur guérison.
  • Plaies : le ronronnement contribue à soigner les plaies et éviter les infections.

Bienfaits du chat pour les enfants

Avoir un chat à la maison fait du bien à toute la famille. Si vous avez des enfants, vous serez heureux de savoir que ces petits compagnons permettent aux enfants de renforcer leur immunité, d'échapper aux allergies et à l'asthme. Un bienfait non-négligeable sur la santé des plus jeunes.

Sachez également que certaines études affirment que la présence d'un chat chez soi permet aux enfants d'être responsabilisés très tôt en apprenant à prendre soin de l'autre, à travailler de manière plus concentrée, à respecter un être plus fragile et à acquérir une meilleure estime d'eux-mêmes. Cerise sur le gâteau, le chat détend et rassure les enfants - notamment s'ils ont peur du noir la nuit.


Les personnes âgées et les chats

Si l'un de vos parents ou grand-parents vit en maison de retraite (EHPAD) ou dans un établissement spécialisé, elles ressentent peut-être solitude ou manque affectif. Pas facile de vivre loin de chez soi et loin des siens. Certaines structures font venir des chats ou acceptent que les pensionnaires viennent avec le leur.

 

Cette douce présence les apaise, fait baisser leur tension artérielle, leur permet un sommeil plus réparateur, leur offre des caresses et la chaleur dont elles manquent parfois. La relation avec un chat est étonnante et pourrait presque être qualifiée d'amitié, tant le chat est pourvu d'une empathie qui lui permet de détecter quand son maître est en danger, angoissé, souffre ou se sent seul. Quoi de plus apaisant qu'un chat qui ronronne sur ses genoux !


 

Aurélie Brunet, Praticienne Naturopathe

Le 28 février 2022