La valériane chasse l'anxiété et l'insomnie chez les grands et les petits...


Calmante, relaxante, la racine de valériane a des vertus reconnues sur les états d'anxiété, de nervosité et sur les troubles du sommeil.

 

La valériane est utilisée depuis l'Antiquité pour ses propriétés sédatives et relaxantes. Son nom scientifique, Valeriana, provient du latin Valere, qui signifie "être en bonne santé" !

Hippocrate la recommandait dans l'antiquité pour traiter l'insomnie tandis que les Romaines l'employaient pour combattre les palpitations et l'arythmie. Depuis le XVIème siècle, la plante est reconnue pour ses vertus apaisantes sur l'organisme.

Aujourd'hui, on utilise ses racines qui contiennent entre autres des flavonoïdes, du GABA, des iridoïdes. Ces racines ont des propriétés anxiolytiques, hypnotiques, sédatives mais aussi spasmodiques, musculotropes et neurotropes. On les utilise pour accompagner la nervosité, l'anxiété, l'angoisse et donc lutter contre le stress, mais aussi les maux de tête. On peut aussi la conseiller pour le sevrage aux benzodiazépines, les insomnies d'endormissement et les contractures musculaires.


Pour des nuits paisibles

Endormissement plus rapide, qualité du sommeil naturel améliorée : l'efficacité de la valériane contre les troubles du sommeil dus à l'anxiété est reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé. Une bonne alternative aux somnifères, sans leurs effets indésirables.


La plante anti-stress par excellence

En association avec d'autres plantes sédatives, la valériane peut être utilisée chez l'adulte en cas de palpitations et de spasmes induits par l'anxiété.


Association de bienfaiteurs

La valériane fait bon usage avec l'eschscholtzia, pour un double effet sédatif et anxiolytique ; avec le houblon en période de ménopause ; avec le griffonia pour resynchroniser le sommeil en cas de jet-lac ; avec la mélisse pour calmer l'hyperactivité des enfants.


Valériane et mélisse calment l'hyperactivité infantile

Des études avaient déjà montré l'efficacité des extraits de racine de valériane et de feuilles de mélisse chez les enfants de moins de 12 ans souffrant d'insomnie et d'agitation. Une nouvelle étude, portant sur 169 enfants scolarisé en primaire, montre l'intérêt de ces deux plantes en combinaison pour répondre à leurs problèmes de concentration et d'hyperactivité. Au bout de sept semaines de prise, la proportion d'enfants ayant des difficultés importantes ou très importantes de concentration est passé de 74% à 14%, et celle des enfants montrant des signes d'hyperactivité de 61% à 13%. Sur l'échantillon, seuls deux enfants ont expérimenté des effets secondaires négatifs (modérés et provisoires). Au moment où de plus en plus d'enfants se voient prescrire des médicament contre l'hyperactivité, cette étude appelle que des solutions moins drastiques méritent d'être essayées.


Aurélie Brunet, Naturopathe, Nutritionniste à Aix-les-Bains, 

Le 3 Septembre 2023