Les élixirs floraux sont de subtils extraits liquides préparés par infusion solaire de fleurs sauvages ou cultivées. Chaque élixir floral se reconnaît par la qualité qu'il apporte, spécifiquement liée à l'espèce florale dont il est issu. Cette qualité est l'expression d'une capacité de rééquilibrage émotionnel et d'une dynamique d'épanouissement et de transformation correspondant aux traits de personnalité, aux émotions et aux états d'âme de l'être humain.
Les élixirs floraux ne sont pas des remèdes au sens classique du terme et leur action se situe à plusieurs niveaux : ce sont des outils d'adaptation qui permettent de retrouver le bien-être émotionnel mais également des catalyseurs d'évolution et de transformation, révélant notre véritable créativité et authenticité.
Les élixirs floraux peuvent s’intégrer dans la vie quotidienne de diverses façons. Utilisés occasionnellement, ils servent à équilibrer une humeur, à surmonter une épreuve, à dépasser une peur ou une contrariété, …permettant ainsi de dépasser des difficultés passagères.
Utilisés sur de plus longues périodes, ils agissent sur les blocages émotionnels profonds, sur les comportements figés ou erronés et permettent de franchir le plus harmonieusement possible les différentes étapes de la vie.
Ainsi, pour citer quelques exemples, ils sont utilisés pour surmonter la tristesse, le découragement, le manque de confiance en soi, l’indécision, la difficulté à s’exprimer ou à communiquer, ….
Deux étapes sont nécessaires pour élaborer un élixir floral :
Première étape : la préparation de l'élixir-mère
L'élixir-mère est obtenu par infusion solaire de fleurs dans de l'eau. Dès leur cueillette, les fleurs d'une espèce végétale choisie, sont déposées à la surface d'une eau de source très pure, puis exposées au soleil, dans leur milieu naturel, pendant plusieurs heures. Cette infusion solaire est ensuite filtrée, mélangée à de l'alcool (qui sert de conservateur), puis dynamisée: on obtient ainsi l'élixir-mère.
De nombreux facteurs entrent en ligne de compte lors de la préparation d'un élixir-mère :
Deuxième étape : la préparation de l'élixir floral
L'élixir floral se prépare en intégrant quelques gouttes de l'élixir-mère dans une base traditionnelle (alcool 20% vol.) ou dans une base de sève d'érable (sans alcool). On obtient l'élixir floral en 1ère dilution.
La préparation d'un élixir floral est un processus vivant et dynamique qui, au-delà d'une technique, simple en apparence, nécessite une perception sensible et une connaissance approfondie du monde végétal.
1. Sachez reconnaître l'émotion ou l'état d'esprit qui vous caractérise en ce moment présent. N'hésitez pas à faire appel à un proche pour vous aider.
2. Choisissez un ou plusieurs élixirs floraux adaptés à votre humeur ou à votre situation actuelle. Pour une efficacité optimum, veillez à ne pas utiliser plus de 5 élixirs floraux différents en même temps.
3. Les gouttes de chaque élixir sélectionné peuvent être prises à la suite mais il est préférable d'intégrer une quantité égale de chaque élixir dans un flacon vide de 30 ml et de prendre 3 gouttes de ce mélange à chaque prise.
4. Répétez la prise 3 à 5 fois par jour, le matin au réveil, avant les repas principaux et le soir au coucher. Quelques prises suffisent pour équilibrer une humeur ou une émotion passagère. Pour un traitement de fond, poursuivez les prises avec régularité pendant trois ou quatre semaines.
Dans les situations aiguës ou exceptionnelles, renouvelez les prises fréquemment et aussi souvent que vous en ressentez le besoin. Une utilisation fréquente et régulière renforce notablement l'action des élixirs floraux.
Les élixirs floraux doivent être manipulés avec soin, en ne gardant pas les flacons ouverts et en évitant le contact du compte-gouttes avec toute autre surface, les mains ou l'intérieur de la bouche. Les flacons ne doivent pas être laissés près d'une source de chaleur ou au soleil.
Les élixirs floraux s'utilisent également en application externe, associés à une huile végétale ainsi que dans le bain, en introduisant une dizaine de gouttes à l'eau du bain.
Il existe également des crèmes de soins, à base d'élixirs floraux, permettant une utilisation directe sur la peau. Les élixirs floraux sont dénués d'effets indésirables et utilisables par tous. Ils ne présentent aucun risque de surdosage et s'intègrent parfaitement à toute autre thérapeutique. Néanmoins, pour une sélection et une utilisation optimum des élixirs floraux, il est recommandé de faire appel à un thérapeute qualifié.
L'élixir floral s'utilise directement en 1ère dilution ou en préparant un second niveau de dilution. Pour cela, il suffit de placer 7 gouttes de l'élixir floral dans un flacon contenant 1/3 d'alcool (cognac) et 2/3 d'eau de source pure. Vous obtenez ainsi un élixir floral en seconde dilution. L'efficacité et la rapidité d'action des élixirs floraux sont nettement accrues lors d'une utilisation en seconde dilution.
Pour une très longue conservation et pour une grande facilité d'utilisation, il est recommandé d'utiliser les élixirs floraux à base d'alcool, préparés selon la méthode traditionnelle du Dr Bach, en privilégiant une base de cognac issu de culture biologique.
La sève d'érable est un excellent support pour les élixirs floraux, conseillé à tous ceux qui ne souhaitent pas utiliser le support traditionnel à base d'alcool. Choisir une sève d'érable bio. La sève d'érable est un produit pur et naturel qui provient de l'érable à sucre canadien (Acer saccharum). L'absence totale de formaldéhyde et de pesticides, l'utilisation de produits naturels pour le ramassage, la filtration et l'entretien des équipements, garantissent une sève d'érable biologique de très haute qualité.
Un élixir floral à la sève d'érable devra être gardé au frais après la première ouverture et conservera ses propriétés pendant plusieurs semaines.