La Florithérapie


Un lien  naturel entre les fleurs et la vie émotionnelle

L'action thérapeutique des plantes dans la tradition populaire ou dans les coutumes ancestrales n'est plus à démontrer. Que ce soient les racines, les feuilles ou les fleurs, toutes les parties de la plante sont utilisées pour les bienfaits de leurs composants physicochimiques, en allopathie comme en phytothérapie.

 

La florithérapie utilise les plantes d'une manière différentes et l'action thérapeutique qu'elle propose n'est pas du domaine de la matière, mais d'un domaine plus subtil, qui fait le lien entre le psychisme de la plante et le psychisme de l'homme.

 

En effet,  dans cette conception globale, le végétal, et plus précisément la fleur, est alors perçue comme un être vivant, dynamique et adapté à son environnement, exprimant une sensibilité propre à chaque espèce et capable d'entrer en résonnance avec la vie émotionnelle de l'être humain.


Fleurs et émotions


Outils d'adaptation et de communication

Qu'elles soient agréables ou désagréables, les émotions sont toujours l'expression d'une réaction psychologique et physique face à une situation. Cette réaction est généralement brève et intense. Du latin "ex movere" qui signifie ce qui fait bouger vers l'extérieur, une émotion génère une action en réponse à un changement perçu dans son environnement immédiat.

 

Cette réponse émotionnelle a une double dimension à la fois personnelle en lien avec le développement physiologique et psychologique de chacun et à la fois sociale, permettant à l'individu de s'adapter et d'être en relation avec les autres. Ainsi, l'expression d'émotions telles que la colère, la peur, la tristesse ou la joie est considérée comme un outil d'adaptation favorisant la survie de l'individu et également comme un outil de communication, permettant la relation à l'autre, nécessaire à la connaissance de soi-même ou révélatrice de soi.

 

De nombreuses expressions populaires comme "se faire un sang d'encre, avoir l'estomac noué, se faire de la bile, en avoir plein le dos, être mal dans sa peau,..." expriment l'idée que notre vie émotionnelle a quelque chose de profond à avoir avec notre santé.

 

Chacun peut ressentir de la peine, de la tristesse, de la colère, mais l'important est de comprendre cette "motion, ce qu'elle peut nous apporter et comment s'en libérer pour éviter sa cristallisation en un état émotionnel figé, enkysté, qui pourrait, en empêchant nos énergies de circuler librement, avoir des répercussions sur le plan physique.

 

En effet, si des émotions négatives sont mal gérées, elles pourront s'accumuler et provoquer un débordement et des tensions qui perturberont plus ou moins gravement l'équilibre physique et psychologique d'un individu.

 

Lorsque l'équilibre entre le corps, l'âme et l'esprit est rompu, alors la maladie peut survenir adoptant des manifestations diverses en fonction des personnes.

 

Dans une démarche de soins, la personne elle même et les effets de la maladie sur son équilibre émotionnel, son humeur et son caractère, seront alors plus importants à prendre en considération que la maladie elle-même.

 

Au final, l'état de bonne santé d'une personne est lié à sa capacité à être en harmonie avec elle-même et adaptée à son environnement, tout en préservant sont individualité. C'est dans cette vision globale et holistique de la personne du Dr Bach a inscrit les fondements de la florithérapie.

 

"La maladie, c'est ce qui se produit lorsque nous laissons les autres se mêler du sens de notre vie,

semant le doute, la peur ou l'indifférence dans notre esprit. La santé, c'est l'union totale de l'âme, du corps et de l'esprit"

(Dr Bach : "Libère toi toi-même", éditions Ulmus)

 


Une histoire entre l'homme et le végétal

Le lien entre le végétal et la vie émotionnelle de l'être humain sera fait au début du XXème siècle, plus précisément entre les années 1930 et 1936, par le Dr Bach, médecin homéopathe anglais.

 

Après une brillante carrière de bactériologiste et homéopathe, ayant compris que la nature recèle des éléments capables d'induire de profonds changements dans l'âme et le corps, le Dr Bach s'installa dans la campagne londonienne pour aller à la rencontre des fleurs, porté par une sensibilité exceptionnelle et une intuition visionnaire.

 

Inspiré  de précurseurs comme Hildegarde de Bingen (religieuse du XIIème siècle), Paracelse (médecin alchimiste du XVIème siècle) et Hahnemann (père de l'homéopathie), le Dr Bach consacra les dernières années de sa vie à mettre en évidence les corrélations existantes entre des remèdes à base de fleurs et des états émotionnels spécifiques à l'être humain.

Au cours des 6 dernières années de sa vie, il découvrit progressivement 38 remèdes, connus aujourd'hui sous le nom de "Fleurs de Bach" qu'il classa en 7 états émotionnels caractéristiques de l'être humain. Solitaire et épuisé par ses recherches, il meurt à 50 ans en laissant très peu d'écrits sur ses travaux.

 

Dès les années 60, des chercheurs issus du monde entier, véritables pionniers dans le développement de la florithérapie, partent sur les traces du Dr Bach et élaborent de nouveaux élixirs floraux.

 

En Europe, c'est incontestablement Philippe Deroide, qui dans les années 80 , entouré de thérapeutes expérimentés et de spécialistes des plantes, mène un important travail de recherche aboutissant à l'élaboration de plus de centaine d'élixirs floraux. Connus sous le nom d'élixirs floraux européens, ils répondent à des problématiques émotionnelles plus contemporaines, prolongeant et élargissant le champ d'action des 38 fleurs du Dr Bach.

 

Aujourd'hui, la florithérapie s'est développée dans de nombreux pays à travers le monde, utilisant les fleurs spécifiques aux différents biotopes de la planète et contribuant ainsi à développer une vision globale et holistique de la santé pour le bien être de l'être humain.