L' olfactothérapie est une branche de l'aromathérapie s'appliquant à la sphère psycho-émotionnelle.
Elle utilise les odeurs et la vibration de certaines huiles essentielles afin d'offrir
des clés pour mieux gérer notre comportement et notre bien-être.
Il s'agit d'une voie exceptionnelle pour libérer des blessures passées mais aussi pour le développement personnel.
Les quantiques olfactifs sont le fruit unique d'une rencontre entre deux laboratoires experts, authentiques, innovants, entièrement dévoués à la recherche des trésors de la Nature pour aider les humains à mieux vivre.
En 1986 et 1995, sans savoir qu'ils se rencontreraient un jour, naissent DEVA, au sein du Parc Naturel du Vercors et Herbes et Traditions, dans le Nord de la France.
Petits laboratoires qui doivent leur création aux chercheurs passionnés que sont Christian Eloy et Philippe Deroide, chacun grandit et prend une place remarquable et remarquée, dans son domaine, en France et en Europe, pour la qualité de ses produits, ses innovations, son immense respect de l'homme et de la nature
Herbes et Traditions devient un laboratoire d'aromathérapie reconnu pour la qualité de ses huiles essentielles, leur exceptionnelle puissance, le développement de filières d'approvisionnement éthiques, son approche ayurvédique du soin, l'application des tempéraments énergétiques à l'aromathérapie et la création d'une gamme de synergies d'huiles essentielles à respirer que Christian Eloy baptise déjà à l'époque Quantiques olfactifs, tant la haute qualité vibratoire de ses synergies augure une diffusion possible à tous les niveaux de l'être.
Dans l'univers des Fleurs de Bach, DEVA chemine sur les traces du Dr Bach, poursuit ses recherches et met au point, grâce à un réseau exceptionnel de professionnels de la santé, de nouveaux élixirs floraux et des synergies associant Fleurs de Bach et élixirs floraux contemporains. Devenu pionnier de ce qu'on appelle aujourd'hui Flori ou Florathérapie. DEVA devient aussi expert en gestion des émotions.
Lorsque l'on sait combien le langage des plantes à parfum est en lien avec le langage des émotions. Il aurait été fort dommage que ces deux-là ne mettent pas en commun leurs expertises.
C'est donc ce qu'ils ont fait, et cette toute nouvelle gamme des Quantiques Olfactifs, version 2020, est le résultat de quelques centaines d'heures d'explorations olfactives, effectuées en aveugle, menées d'abord par Christian Eloy seul, puis par un Comité d'experts en aromathérapie et olfactothérapie, et enfin par un public novice.
Ce développement en co-branding a donné naissance à deux gammes distinctes issues des expériences respectives des deux laboratoires. La première gamme, structurelle, s'adresse principalement aux personnes en recherche de connaissance de soi et de développement personnel. La seconde, plus conjoncturelle, apportera des solutions olfactives pour dépasser les situations de la vie quotidienne porteuses de stress et de mal être.
Ces deux gammes s'intégreront parfaitement, séparément ou ensemble, à toute approche holistique de la santé et du développement personnel.
L'olfactothérapie, une des trois applications de l'aromathérapie
L'olfactothérapie, ou l'aromachologie est la branche de l'aromathérapie qui s'applique à la sphère
psycho-émotionnelle.
La thérapie olfactive utilise l'odeur des huiles essentielles et par le sens de l'odorat, transmet des informations au cerveau limbique qui gère entre autres notre comportement et notre bien-être.
Les deux autres branches de l'aromathérapie sont l'aromathérapie somatique s'attachant aux symptômes physiques et l'aromathérapie tempéramentale s'appliquant au déséquilibre provoqué soit par une hygiène de vie inadaptée à son propre tempérament énergétique, soit par un déséquilibre psycho-émotionnel dû au stress et aux épreuves de la vie ou aux mémoires personnelles et transgénérationnelles.
Si les huiles essentielles sont remarquables pour leurs propriétés anti-infectieuses, anti-stress, antalgiques et énergétiques, ... elles excellent aussi par leur faculté à accompagner les personnes pour leur santé morale, pour leur équilibre psychologique, pour la libération des blessures, pour le développement personnel et pour notre bien-être intérieur.
Combien de personnes ne trouvent pas de soulagement à leur santé physique et énergétique tant qu'elles n'ont pas réussi à se libérer de leurs inconforts émotionnels à la suite des épreuves de la vie mémorisées ?
Comment fonctionnent le sens de l'odorat ?
Un produit odorant qui pénètre dans le nez deviendra une odeur identifiée par le cerveau grâce à la muqueuse olfactive tapissant la partie supérieure de la cavité nasale sur une surface de 2 à 3 cm².
Cette muqueuse olfactive contient des millions de cils à l'air libre prolongeant environ 400 neurones "récepteurs olfactifs". Les molécules aromatiques inhalées vont percuter les cils olfactifs, transformant l'information gazeuse de l'odeur en une information neuro-électrique qui sera transmise au bulbe olfactif puis à 2 régions de notre cerveau.
La complexité et la subtilité du fonctionnement de ce transfert d'information a été décrit par deux chercheurs, prix Nobel de Médecine en 2004 : les Dr Linda Buck, immunologue et psychologue et Richard Axel, biologiste. Ils ont réalisé leurs travaux sur ces récepteurs olfactifs de 1984 à 1991 à l'Howard Hughes Medical Institute de New York.
Ils ont découvert que plus de mille gènes jouent un rôle dans le codage de différents types de récepteurs olfactifs, chacun se concentrant sur un petit sous-ensemble d'odeurs. Ainsi, aucun récepteur ne permet de percevoir à lui seul toutes les odeurs qui existent. Ces signaux sont ensuite transmis à des microrégions du bulbe olfactif, chacune étant spécialisée dans un type d'odeur.
C'est en centralisant et interprétant les informations envoyées par l'ensemble de ces signaux que le bulbe olfactif nous permet de percevoir les odeurs.
A partir du bulbe olfactif, l'information neuroélectrique est transmise à deux zones cérébrales.
La première en connexion avec le néo-cortex, correspondant à l'esprit conscient et rationnel, va identifier l'odeur : fruitée, fleurie, boisée, ...
La deuxième, via un tractus olfactif, est en lien direct avec le cerveau limbique, correspondant à l'inconscient, siège de nos mémoires, de nos émotions, de nos comportements instinctifs influençant notre système nerveux autonome (coeur, respiration, ...) et notre système endocrinien (hypophyse, ...).
L'odeur, la mémoire et l'émotion
Nous retrouvons par ce lien anatomique et neurologique privilégié la relation directe entre l'odeur inhalée (olfaction), la mémoire, les émotions et par conséquence leur influence sur notre comportement, notre bien-être.
Des recherches scientifiques ont été menées sur la relation odeur-mémoire-émotion par le Dr Rachel Herz, neuroscientifique et psychologue, au sein de l'université de Brown en 2004 : l'EEG de cinq femmes présentait une activité cérébrale plus importante lorsqu'elles sentaient un parfum auquel était associé un souvenir positif par rapport à un parfum témoin qu'elles ne connaissaient pas (source : Magazine Scientific American).
Une autre étude réalisée par des neuroscientifiques en 2013 révéla, par l'EEG, une plus grande activité cérébrale associée à des stimuli olfactifs d'une odeur de rose qu'à des stimuli visuels de la vue d'une rose.
A l'intérieur du cerveau limbique, de l'odeur à l'émotion
L'information olfactive neuro-électrique provenant du bulbe olfactif circulant dans le tractus olfactif en direction du cerveau limbique se divise en 3 circuits débouchant dans l'hippocampe, dans l'amygdale et dans le noyau septal.
Quelles sont les fonctions de ces 3 noyaux limbiques participant à la relation odeur-mémoire-émotion ?
L'hippocampe joue un rôle dans la mémoire à long terme : c'est le "disque dur" de notre ordinateur intérieur : il enregistre tous nos apprentissages depuis le moment où nous étions dans le ventre de notre mère, mais aussi toutes les situations émotionnelles, agréables ou désagréables, vécues au cours de notre existence. Il contribue au traitement de la mémoire et de l'odorat auquel il est directement connecté.
L'amygdale joue un rôle fondamental dans le décodage de nos émotions générées par les différentes situations de notre vie puis envoyées et stockées dans l'Hippocampe. Par exemple elle donne l'alerte en déclenchant une émotion de peur face à un danger... étant directement connecté à l'odorat, elle est influencées par les odeurs inhalées. Par son étroite connexion avec l'hippocampe, la remémoration d'un souvenir provoquera une réponse émotionnelle déclenchée par l'amygdale.
Le noyau septal joue un rôle dans le contrôle des émotions et dans les sentiments de plaisir, il est en lien direct avec l'odorat.
D'autres noyaux du système limbique participent activement aux fonctions olfactives-mémoires-émotions.
De l'odeur au comportement, le rôle de l'hypothalamus
L'hypothalamus joue un rôle capital dans de nombreuses fonctions de l'organisme : il contrôle le système nerveux végétatif et le système endocrinien, la température corporelle, la faim, la soif, le cycle du sommeil, ...
Il assure ses fonctions selon différents stimuli qu'il reçoit provenant non seulement du système nerveux périphériques, du thalamus (l'esprit conscient et les signaux des quatre autre sens). du cortex, mais aussi du système limbique (odeur-mémoire-émotion) qui vont l'influencer.
Il contrôle et régule l'hypophyse qui à son tour va stimuler les autres glandes endocrines : thyroïde, parathyroïde, surrénales, pancréas, gonades produisant les hormones messagers cellulaires créant ou modifiant instantanément notre comportement physique et psychologique.
Ainsi se boucle la chaîne entre l'influence de l'odeur primaire sur notre comportement physique et psycho-émotionnel.
L'olfaction
est une voie unique et
exceptionnelle pour améliorer
un comportement perturbé
ou simplement pour éveiller nos potentialités, ...
Rappelons que le sens de l'odorat est le seul sens qui présente un lien direct avec le système limbique influençant le duo hypothalamus-hypophyse sans passer par le filtre du mental et du thalamus. Tandis que les autres sens, l'ouïe, la vue, le goût et le toucher sont traités par le thalamus, lui-même responsable des fonctionnements des systèmes moteurs, des systèmes somatiques, viscéraux, de la régulation du sommeil, etc. .....
Comment peut-on expliquer l'efficacité de cette odeur inspirée sur la neutralisation de la mémorisation de l'épreuve et des troubles en cascade ?
Pour l'instant pas de réponse claire et scientifique. Toutefois depuis plus de 25 ans, en particulier par l'utilisation des Quantiques Olfactifs, plusieurs centaines de thérapeutes ont expérimenté et vérifié l'efficacité de l'olfactothérapie pour l'équilibre et le bien-être psycho-émotionnel de milliers de patients. La démarche est expérimentale en attendant qu'elle devienne objectivée scientifiquement.
Alors dans l'attente que la science progresse sur ce sujet voici une hypothèse en attente de validation :
L'huile essentielle est l'aspect le plus subtil de la plante aromatique. De l'état liquide, par réaction chimique au contact de l'air, elle se transforme en gaz éthérique. Volatile par ses molécules infiniment petites et légères, elle porte à un niveau quantique une fréquence vibratoire qui, comme le photon, est porteuse d'une information. Cette information est un principe naturel ou intelligence de la nature qui a une fonction, ici en l'occurrence des propriétés.
La fréquence gazeuse éthérique va se transformer en une fréquence neuro-électrique au contact des récepteurs et du bulbe olfactif. Elle sera ensuite véhiculée et introduite à l'intérieure de l'hippocampe : imaginons que ce minuscule noyau cérébral puisse enregistrer la totalité de notre vie, qu'elle soit aussi de nature fréquentielle et vibratoire.
Une épreuve dans la vie est enregistrée dans l'hippocampe comme étant une fréquence particulière telle un disque vinyle qui a été griffé, créant une distorsion dans le son. Serait-ce la fréquence de l'odeur de l'huile essentielle choisie qui corrigerait la fréquence enregistrée dans la mémoire de notre hyppocampe ?
Des recherches sur des technologies de mesure fréquentielle des huiles essentielles sont en cours.
Notons que l'ayurvéda est aussi expert dans la connaissance fréquentielle des organes du corps.
La neuroscience a-t-elle avancé sur ce sujet ?
Un quantique Olfactif est une synergie d'huiles essentielles rares, fines, de haute qualité vibratoire et 100% pures, naturelles et biologiques, sans alcool ni aucun additif. Cette association est basée sur des lois naturelles précises incluant l'ordre et le dosage des composants.
C'est un parfum intelligeant ayant pour but d'harmoniser
notre équilibre intérieur et d'éveiller nos potentialités.
Les Quantiques Olfactifs sont des produits subtils pour le bien être mental, pour l'équilibre émotionnel, pour améliorer le comportement et pour notre épanouissement.
Ils nous accompagnent dans notre vie face aux évènements ou lors de situations difficiles.
Ils sont des outils précieux pour nous les thérapeutes.
Les Quantiques Olfactifs ou la rencontre entre l'humain et le végétal
L'homme dans sa valeur la plus fine est la conscience tandis que le végétal dans sa valeur la plus fine est l'huile essentielle éthérique. C'est dans ce champ vibratoire qu'ils se rencontrent. Le lien psychologique entre les deux se fait se fait par le sens de l'odorat et le système limbique, ....
Origine des quantiques Olfactifs
Les Quantiques Olfactifs ont été créés en 1995 pour soutenir moralement et psychiquement de nombreux patients excessivement affectés par les épreuves de la vie. Le but était de les accompagner au-delà de la consultation. La compassion a fait émerger l'idée de créer des synergies d'arômes à respirer pour adoucir leur vie intérieure et animer leurs propres ressources pou faire face et s'accomplir dans leur existence.
A la source du concept des Quantiques Olfactifs : la connaissance de l'Ayurveda et de l'Aromatologie, l'Ayurveda étant la science de la vie et de la longévité, fondée sur les tempéraments énergétiques, et l'Aromatologie la science des arômes.
L'expérimentation
Les tests en aveugle individuels et en groupe, et la pratique quotidienne de très nombreux thérapeutes depuis un quart de siècle ont validé la justesse de chaque Quantique Olfactif en accord avec les objectifs annoncés.
La qualité
La qualité des huiles essentielles qui composent les Quantiques Olfactifs est un critère primordial pour obtenir l'efficacité attendue.
Chaque huile essentielle doit être de la plus haute qualité par son odeur harmonieuse, équilibrée, douce ou intense, par son rayonnement vibratoire et énergétique et par son efficacité thérapeutique.
L'obtention d'une huile essentielle de haute qualité est le résultat d'un ensemble de paramètres à respecter à chaque étape de la production, principalement : un environnement naturel et non pollué, des plantes aromatiques sauvages ou de culture biologique, le bon moment et l'heure de la cueillette ou de la récolte, le mode de cueillette ou de récolte, le process de distillation à basse pression et basse température, et une distillation complète afin d'obtenir la totalité des molécules de la plante aromatique garantissant l'efficacité thérapeutique.
Filières, intégrité et traçabilité
Le laboratoire Herbes et Traditions se porte garant de l'engagement de ses filières producteurs-distillateurs d'huiles essentielles, à respecter un ensemble de critères de bonne fabrication afin d'obtenir des huiles essentielles de haute qualité olfactive, thérapeutique et vibratoire.
Sa philosophie est aussi que les producteurs-distillateurs, puissent continuer à vivre de la générosité de la terre, de leur travail tout en maintenant une qualité et un niveau de vie satisfaisant, c'est-à-dire de conserver une activité sur leur lieu de vie, de perpétuer un savoir-faire, de préserver la nature qu'ils aiment, ou de les accompagner dans des actions humanitaires. Une traçabilité complète accompagnée de quatorze points de contrôle qualité sont réalisés sur les huiles essentielles après la distillation jusqu'à la libération des lots. Herbes et traditions est dans une démarche éco-entreprise.
La première gamme est composée de 12 synergies Quantiques qui nous soutiennent dans notre
VIE QUOTIDIENNE
La deuxième gamme de 12 Synergies Quantiques qui nous accompagnent pour le
DEVELOPPEMENT PERSONNEL sur les plans de :
Les synergies Quantiques s'utilisent uniquement en les respirant. C'est par le sens de l'odorat que les bienfaits seront les plus importants. Ils ne doivent en aucun cas être bus.
Séance olfactive
Ouvrez le flacon et tenez-le à la distance qui vous convient.
Inspirez et expirez lentement et profondément la synergie plusieurs fois.
Cet exercice peut-être répété jusqu'à 3 fois par jour en cas de besoin.
Ou respirez à l'aide d'un support en versant une goutte de la synergie
sur une mouillette de parfumeur, un mouchoir, un galet en céramique ou
sur un oreiller 30 minutes avant de vous coucher.
Attitude : innocente, ne cherchez pas à identifier intellectuellement les huiles essentielles ou les odeurs, respirez-les et sentez-les sans vous poser de questions. Après chaque exercice, prenez le temps d'accueillir vos sensations.
Cette séance olfactive peut-être accompagnée des techniques suivantes :
Pendant combien de temps doit-on utiliser un Quantiques Olfactif ?
Il n'y a pas de règles particulières sur la durée d'utilisation d'une Synergie Quantique :
Peut-il y avoir des réactions ?
Dans quels cadres peuvent être conseillées et utilisées les synergies Quantiques ?
Précautions d'emploi :
Ne pas laisser à la portée des enfants. Ne pas ingérer. Eviter le contact avec les yeux. Ne pas appliquer pur sur la peau ou les muqueuses. Les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 7 ans devront demander conseil à un spécialiste aromathérapeute. L'utilisation des synergies Quantiques est à éviter pour les personnes asthmatiques ou ayant des antécédents de troubles convulsifs ou épileptiques.