"L’entrée en période d’hiver représente pour l’organisme un effort d’adaptation considérable"
De nombreux nutriments notamment des vitamines et oligoéléments, sont physiologiquement impliquées dans le bon fonctionnement du système immunitaire.
Les vitamines phares de l’immunité : les vitamines C et D
La concentration élevée de vitamine C dans les cellules de l’immunité (lymphocytes, monocytes, neutrophiles) souligne sa fonction spécifique dans la réponse immunitaire. En effet, la vitamine C améliore la migration des cellules immunitaires sur le site d’infection (chimiotaxie) et la phagocytose. Elle augmente également la prolifération des lymphocytes et stimule l’activité des anticorps.
Outre son rôle primordiale dans l’ossification et la croissance, la vitamine D intervient aussi dans l’immunité. En effet, les cellules immunitaires sont capables de répondre à la vitamine D, qui stimule ainsi les défenses immunitaires en cas d’infection.
Plusieurs oligoéléments ont une action sur le système immunitaire.
Ainsi, le zinc est connu pour son action antivirale, il stimule le développement et l’activation des lymphocytes T. Le manganèse intervient aussi dans la réaction immunitaire : il est nécessaire à la synthèse des anticorps ; il intervient par un processus anti-histaminique dans le contrôle de la réponse inflammatoire. Le sélénium intervient au niveau immunitaire en maintenant en alerte un pool de globules blancs. Enfin, le cuivre augmente le pouvoir phagocytaire des macrophages et des cellules NK d’où son action immunostimulante. En cas de carence en cuivre, le nombre de cellules de défense diminue ainsi que leur capacité à tuer les microbes.
Les acides gras omega-3 sont des régulateurs de l’inflammation donc de la réaction inflammatoire, l’empêchant ainsi d’endommager les tissus. De plus, ils participent à l’élaboration et la fluidité des membranes cellulaires, dont celle des cellules de l’immunité.
Les antioxydants aident à protéger les tissus de l’organisme des dommages excessifs causés par l’infection. En effet, les antioxydants neutralisent les composés oxydants et inflammatoires produits lors de la lutte contre les pathogènes, favorisant ainsi la résolution de la réponse inflammatoire et atténuant les lésions tissulaires.
Les bêta-glucanes sont des composés présents dans les parois cellulaires des levures, de certaines algues et bactéries, dans certaines céréales et dans de nombreux champignons médicinaux (champignons asiatiques tels que le shiitaké, le maïtaké ou le reishi). Ils sont particulièrement intéressants pour leur effet stimulant sur le système immunitaire.
De nombreuses plantes et huiles essentielles sont très intéressantes pour renforcer l’immunité. Si certaines d’entre elles ont des propriétés immunostimulantes et sont capables d’agir directement sur le système immunitaire (production d’anticorps, activité des globules blancs, … d’autres ont plutôt des propriétés antivirales ou antimicrobiennes, empêchant les microbes de pénétrer dans l’organisme ou les affaiblissant. D’autres encore permettent de mieux supporter la période symptomatique de certaines infections, ou de mieux récupérer.
Aurélie Brunet, Naturopathe-Nutritionniste à Aix-les-Bains (73),
Le 20 Octobre 2023