Les fleurs de Bach et les élixirs floraux

Gestion des émotions - stress - déprime - anxiété


Un élixir est une eau dans laquelle on a transféré l'information vibratoire spécifique d'une fleur. Pour la médecine officielle, il ne s'agit là que d'une supercherie d'autant que le procédé employé pour obtenir un  élixir ressemble plus à de la magie qu'à de la pharmacie. Les élixir sont pourtant des outils privilégiés des  des praticiens de médecine énergétique. En effet, ceux-ci considèrent qu'en prenant un élixir, un individu pourrait modifier son propre taux vibratoire, ce qui aurait une influence bénéfique sur ses émotions, son attitude, ses traits de caractère et, indirectement sur sa santé et son bien être. La faculté en rit, mais les français, eux, y croient. C'est pourquoi ils sont si nombreux à avoir recours aux petites fioles désormais présentes dans beaucoup de pharmacies. Le petit dépliant disponible chez tous les revendeurs répond à cette énorme demande. Non seulement il résume la philosophie qui a présidé à la conception de ce système thérapeutique mais, surtout, il propose un petit manuel des différents remèdes. Ces remèdes sont souvent décrits par leurs utilisateurs comme efficaces, qu'il s'agisse de surmonter une épreuve de la vie, de dépasser une peur ponctuelle, de faire face à une contrariété... Les mélanges ciblés sur tel ou tel problème de la vie courante - de la peur des examens à la désaccoutumance aux substances addictives, en passant par l'épuisement nerveux - se multiplient dans le commerce et rencontrent un succès mérité. Mais qu'en est-il de l'usage des fleurs de Bach pour des blocages émotionnels plus profonds à identifier et dépasser ? Souvent naît, chez le néophyte, le sentiment d'avoir enfin trouvé dans les fleurs de Bach la thérapie dont il est à la fois le sujet à traiter et le thérapeute. Avec l'attente d'un résultat rapide et durable. Malheureusement l'expérience se révèle souvent décevante.


En pratique

Pour une meilleure efficacité, il est préférable de ne pas utiliser plus de 5 élixirs floraux différents simultanément, qu'il est possible de mélanger dans un même flacon pour un travail ciblé. La quantité recommandée est de 3 gouttes, trois à cinq fois par jour, le matin au réveil, avant les repas principaux et le soir au coucher. L'important pour un effet notable est la régularité de ces prises durant une périodes de trois à quatre semaines. Dans les situations de crise ou exceptionnelles (choc émotionnel, changement important à traverser), il est possible d'augmenter la fréquence sans risque, jusqu'au sentiment de moins en avoir besoin. On prendra soin d'éviter le contact du compte-gouttes avec les surfaces ou la bouche, et de garder les flacons à l'abri de la chaleur et du soleil.


Fleurs cosmiques & élixirs floraux

Sainte-Hildegarde von Bingen accorde la même valeur thérapeutique aux minéraux qu'aux plantes, leur consacrant de très nombreux chapitres dans son ouvrage "Physical I". Si la lithothérapie (le soin par les pierres) est une pratique ancestrale, l'usage des élixirs de pierre l'est moins. Certains laboratoires ont donc décidé de soumettre des pierres et cristaux aux mêmes processus utilisés pour les fleurs de Bach (macération solaire, dynamisation au cognac), permettant un usage en interne des vibrations harmonisantes des pierres. Onyx, jaspe, diamant, améthyste, tourmaline ... à l'instar des fleurs, chaque minéral incarne une problématique émotionnelle ou psychologique à travailler et dépasser.


La thérapie florale ne s'improvise pas

Pourtant, la thérapie florale, créée au début des années trente, ne serait pas devenue universelle si elle ne reposait pas sur des bases précises et des succès constatés. Alors, comment expliquer le malentendu dont elle fait l'objet ? La faute en revient en partie au Dr Bach lui-même. Il désirait que sa thérapie soit accessible à tous, notamment grâce au faible coût des remèdes et à la simplicité de leur utilisation. Aussi a-t-il identifié 38 états émotionnels répartis en sept classes. Ainsi, si j'identifie le malaise le malaise que je traverse, comme de la peur, je suis invité à choisir parmi les cinq remèdes suivants celui qui me correspondra : Rock Rose, Mimulus, Cherry Plum, Aspen, Red Chestnut. L'indication de chaque remède est résumée en quelques mots. Par exemple, Mimulus répond à des peurs précises : crainte de la vie quotidienne, trac, peur de l'autre. S'il s'agit d'une peur liée au manque de reconnaissance qui remonte à l'enfance, il n'y aura aucun bienfait à retirer de Mimulus, Vervain sera alors plus efficace. A vouloir être simple pour être très accessible, la thérapie florale est devenue simpliste.

D'autre part, il n'est indiqué nulle part que le soutien d'une personne entraînée ou d'un psychothérapeute est souhaitable. Or, comment une personne qui n'a pas entamé un travail sur elle-même peut-être capable de reconnaître son égocentrisme, son incapacité à écouter tout en inondant son interlocuteur du récit de ses innombrables soucis (ce qui correspond à l'élixir Heather) ? Qui se rendra compte par lui-même qu'il est intolérant, et aussi critique que vaniteux (élixir Beech) Qui acceptera de voir que son caractère autoritaire et parfois tyrannique est en grande partie responsable de ses problèmes relationnels (élixir Vine) ? Bien peu en vérité ! Aussi, les remèdes autoprescrits ne correspondent souvent qu'à des états superficiels de la personnalité, ...


Se donner du temps

Une personne qui aurait un comportement inadapté depuis l'enfance ne peut espérer que celui-ci s'améliore en quelques jours, quelques semaines au plus. Aucune transformation réelle n'a eu lieu en un claquement de doigts. Le chemin est long et les chutes fréquentes. Il est nécessaire que la volonté de transformation soit portée par la personne et qu'elle soit également régulièrement confortée. Qui désir prendre des remèdes floraux, répond - sans le savoir, le plus souvent - à l'appel de ce qu'il y a de plus profond en lui. Que vient-il chercher exactement ? Il a bien des difficultés à le dire à ce point de son cheminement. Ce n'est qu'après la prise régulière de quelques remèdes pendant plusieurs mois qu'il comprend qu'il tient à exprimer le meilleur de lui-même et enfin à s'épanouir. Car si les changements induits par la thérapie florale son imperceptibles d'un jour sur l'autre, ils sont incontestables au bout de quelques semaines. 


Trésors thérapeutiques : les fleurs du bush australien

Les élixirs de fleurs du bush, créés par le naturopathe Ian White dans les années 1980, concentrent toute l'énergie ancestrale et brute de l'Australie, un pays très chargé spirituellement, et un vaste territoire possédant encore nombre de zones reculées et vierges de pollution. C'est pourquoi on les dit rapidement efficaces, dès 3 à 4 jours d'usage. Parmi les 69 fleurs du bush australien disponibles en élixir, une des plus emblématiques est sans doute le Waratah, fleur étrange, ancienne et puissante qui aide à surmonter le désespoir et à retrouver ténacité et endurance face à l'adversité. Une autre, également très connue, est Sturt Desert Pea, qui aide à se débarrasser des tristesses profondément enfouies.


Des infusions solaires dynamisées

Aujourd'hui tous les fabricants emploient le procédé traditionnel mis au point par Edward Bach et l'on peut faire confiance aux marques les plus réputées. Il est très simple et consiste à obtenir un "élixir mère" par infusion solaire de fleurs sauvages ou cultivées dans de l'eau. Concrètement, des fleurs - idéalement cueillies le matin au lever du soleil - sont déposées à la surface d'une eau de source très pure, puis exposées au soleil, dans leur milieu naturel, pendant plusieurs heures. Sous l'action des rayons du soleil et de l'eau, la fleur doit transmettre au liquide ses qualités. Cette infusion solaire est ensuite filtrée, mélangée à de l'alcool (généralement du cognac BIO), ou parfois aujourd'hui un mélange sans alcool, qui généralement tolère moins bien la conservation.


Les autres élixirs floraux

Pourquoi se limiter aux 38 fleurs originelles ?

Depuis le Dr Bach, de nombreux fabricants d'élixirs se sont lancés dans la fabrication de nouvelles gammes à partir de fleurs différentes, explorant la flore européenne mais également des écosystèmes plus lointains. Cette démarche ne correspond pas seulement à la volonté d'échapper au monopole du Dr Bach. Il s'agit aussi de trouver de nouvelles réponses énergétiques à des problématiques psychologiques plus précises et parfois plus modernes. C'est ainsi que l'on trouve aujourd'hui sur le marché des gammes étendues d'élixirs, soit en unitaire, soit sous la forme de mélanges. On trouve des gammes centrées sur certaines espèces (élixirs de roses, de plantes carnivores, de cactus, ...) ou sur des écosystèmes particuliers : près d'une centaine d'élixirs de fleurs européennes par exemple, mais également des gammes andines, californiennes, australiennes, et même arctiques !


Associer les thérapies comportementales

Si les remèdes floraux permettent de transformer les fragilités décelées en nouvelles forces et qualités, ils en révèlent également parfois d'autres plus cachées ou plus profondes, de sorte qu'à chaque nouveau pas que l'individu fait vers son but, s'ouvrent de nouveaux chantiers de travail sur soi. C'est pourquoi il me paraît essentiel d'associer la plupart du temps aux élixirs certaines thérapies comportementales pour que la personne prenne une part plus active à son processus de transformation.


Aurélie Brunet, Naturopathe - Nutritionniste à Aix-les-Bains (73),

Le 19 mai 2023