Les huit considérations pour les troubles articulaires


Les troubles articulaires comprennent un large éventail d'affections : arthrite rhumatoïde chronique, arthrose, ostéoporose, goutte et, par exemple, fibromyalgie ("rhumatisme des tissus mous"). Les troubles articulaires correspondent à une détérioration du tissu osseux, du cartilage et/ou du tissu conjonctif (collagène, élastine), qui provoque des douleurs telles que raideurs, gonflement et inflammation des articulations, douleur et déformations articulaires articulaires. Je vous décris ci-dessous huit considérations que vous pouvez inclure dans le traitement des troubles articulaires.


1. L'auto-immunité joue-t-elle un rôle ?

L'arthrite rhumatoïde est considérée comme une maladie auto-immune ; elle est considérée comme un facteur déclenchant de la fibromyalgie. Dans le cas de l'auto-immunité, le traitement d'un système immunitaire hyperactif est primaire et le traitement des articulations est secondaire. Qu'est ce qui amène votre système immunitaire à se retourner contre votre propre organisme ?  Quels sont les facteurs incriminants présents ? Des facteurs tels qu'une mauvaise digestion, des intestins qui fuient, une charge toxique (pesticides, plastiques), des métaux lourds, un manque de sommeil, du stress, une alimentation avec des huiles raffinées, des glucides et des dommages causés par la vaccination sont tous associés à l'apparition d'affections auto-immunes.


2. A quoi ressemble la digestion ?

L'intestin joue un rôle central dans l'absorption des nutriments. De plus, l'intestin est très important pour le système immunitaire. La qualité et la diversité du microbiome intestinal, ainsi que la perméabilité de l'épithélium intestinal sont déterminante. La muqueuse unicellulaire de l'ensemble du tube digestif est également appelée GALT ( Gut Associated Lymphoid Tissue), à savoir le tissu lymphoïde associé au tube digestif. Il s'agit du système immunitaire spécifique de l'intestin. La santé de cette muqueuse intestinale dépend d'une présence suffisante de vitamines A et D. L'ajout de fibres fermentescibles telles que l'amidon résistant favorise la formation d'acides gras à chaîne courte (notamment le butyrate et le propionate). C'est essentiellement le butyrate qui fait office de nourriture pour les entérocytes et qui veille également é à la solidité des jonctions serrées. De même, la berbérine et le zinc soutiennent les jonctions serrées. La production de la muqueuse intestinale est stimulée et la barrière intestinale est stimulée est dès lors également. L'adhésion des agents pathogènes est compliquée et les bactéries intestinales bénéfiques (flore résidente) peuvent se propager facilement.

 

L'utilisation chronique d'AINS (Antiinflammatoire Non Stéroïdiens) augmente le risque d'hypersensibilités (alimentaires). Ils endommagent la muqueuse intestinale, de sorte que des déclencheurs et allergènes pénètrent dans le sang sans encombre par la paroi intestinale.


3. Le corps est-il suffisamment basique ?

Pour un bon déroulement des processus métaboliques, une acidité correcte dans le corps, c'est-à-dire légèrement basique, est essentielle. Lors de troubles articulaires, l'environnement est souvent trop acide dans les tissus. Les processus métaboliques sont inhibés, ce qui entraîne une accumulation déchets, une détérioration accrue des articulations et un ralentissement des processus de réparation. Les aliments riches en produits formant des bases (les légumes, en particulier) et limités en produits formant des acides peuvent améliorer l'équilibre acido-basique. Des suppléments basiques peuvent également offrir une solution.


4. Le corps reçoit-il suffisamment de nutriments ?

Des protéines suffisantes sont essentielles pour la constitution et la réparation des articulations. La matrice de base des protéoglycanes est formée de sulfate de glucosamine et de sulfate de chondroïtine. Le méthylsulfonylméthane (MSM) est un soufre qui est produit naturellement dans les tissus de notre corps et assure la souplesse. L'apport combiné de ces trois nutriments exerce un effet synergique. De plus, les vitamines B, la vitamine C, le calcium, le magnésium, le manganèse, le bore et le silicium sont des cofacteurs nécessaires. Il est généralement conseillé de consommer un multisupplément pour disposer de tous ces nutriments.


5. Le corps reçoit-il suffisamment d'antioxydants ?

De nombreux troubles articulaires s'accompagnent d'une production accrue de radicaux libres. Ces particules agressives endommagent les os, le cartilage et le tissu conjonctif. Les antioxydants tels que le bêtacarotène, les vitamines C et E, les bioflavonoïdes, le zinc, le manganèse et le sélénium capturent ces radicaux libres et limitent ainsi les dommages. Les légumes, les fruits, certaines herbes et épices, en particulier, sont riches en antioxydants.. L'alimentation peut être complétée d'un large complexe antioxydant. Le glutathion, antioxydant intracellulaire important, et la coenzyme Q10, antioxydant liposoluble, sont actifs dans les mitochondries.


6. Le métabolisme de la prostaglandine est-il bénéfique pour la santé ou les inflammations ?

Pour lutter contre les inflammations chroniques, un apport suffisant en acides gras insaturés est important. Le poisson gras, les noix, les graines et les huiles pressées à froid favorisent la production de prostaglandines anti-inflammatoires et immunitaires. L'alimentation peut être complétée de capsules d'huile (par exemple, huile de poisson, huile de cassis). Les graisses saturées et les acides gras trans (graisses durcies) contenus par exemple, dans la viande grasse, les collations, la margarine, le fromage, ainsi que dans l'alcool, les sucres raffinés et les additifs artificiels (numéros E) favorisent la production de prostaglandines anti-inflammatoires et immunitaires. Il est donc recommandé de limiter ces produits.


7. Quel est le poids corporel ?

En cas d'insuffisance pondérale, la masse musculaire diminue, l'immunité diminue et le risque de carences nutritionnelles augmente. Cette situation exerce une influence négative sur les articulations. L'obésité est également défavorable : les articulations sont surchargées et les niveaux d'acide urique sont plus élevés. La normalisation du poids grâce à une bonne alimentation et à une activité physique accrue est recommandée.


8. Autres

Le stress exerce une influence négative, notamment sur la digestion, l'équilibre acido-basique, le système immunitaire et entraîne une augmentation de la consommation de vitamines et de minéraux. Veillez à vous reposer et relaxer suffisamment.

Un apport adéquat en vitamine D associé à un apport suffisant en protéines (viandes, poissons, œuf) génère davantage de masse musculaire et réduit les affections liées à l'âge, dont les troubles articulaires.


Aurélie Brunet, Naturopathe-Nutritionniste à Aix-les-Bains (73),

Le 15 Avril 2023