Recourir à des méthodes naturelles peut contribuer à l'endormissement et éviter les insomnies, réveils multiples ou précoces en pleine nuit. Lavande, huile essentielle de camomille, fleurs de Bach....Quelques conseils pratiques et remèdes à privilégier.
SOMMAIRE :
Difficultés à s'endormir, réveils la nuit, apnée, insomnie... Il existe plusieurs remèdes naturelles (notamment à base de plantes) reconnus pour leurs bienfaits sur le sommeil. Petit tour d'horizon des meilleures solutions...
L'insomnie correspond, soit à une diminution de la durée habituelle du sommeil, soit à une modification de sa qualité, accompagnée d'éveils multiples et de réveils précoces. Une insomnie temporaire peut durer jusqu'à 3 semaines. L'insomnie chronique est soit répétitive soit au contraire arrive brutalement après un choc psychologique ou un accident. En cas d'insomnie, au bout de 20 minutes, il est préférable de se lever sinon on risque de faire passer le message au cerveau que le lit, c'est aussi fait pour rester éveillé; et enclencher ainsi, le cercle vicieux de l'insomnie.
Pour bien dormir, il faut parfois agir à différents niveaux :
"Notre organisme a besoin de plus de 7 heures de sommeil par nuit"
Notre organisme a besoin de plus de 7 heures de sommeil par nuit.
En deçà de 6 heures par nuit, un adulte ne "recharge par ses batteries",
et n'opère par le "nettoyage" de son organisme".
Le nettoyage est défini en médecine chinoise par l'activité des organes
(vésicule biliaire, foie, poumons, intestin, estomac) durant la nuit (période de repos) pour faire une détox.
Le foie, par exemple, traite les toxines entre 1 heure et 3 heures du matin.
Le sommeil est alors indispensable au bon fonctionnement de l'organisme.
On a bien dormi quand on s'endort facilement, on réalise des nuits, complètes sans réveil nocturne,
on présente un réveil naturel où l'on se sent en pleine.
L'apnée du sommeil correspond à une succession d'interruption de la respiration durant le sommeil (apnée), ou des réductions (hypopnées), dus, dans la majorité des cas, à des obstructions au niveau de la gorge. Elle n'empêche pas la personne de s'endormir, mais elle perturbe le sommeil, et a pour conséquences de la fatigue, des maux de tête, des troubles de l'humeur, de la libido, de l'attention, une somnolence durant la journée. Il est nécessaire d'identifier les causes possibles, pour trouver le bon traitement. Les remèdes naturels vont soulager, et compléter les traitements classiques par appareillage.
Aurélie Brunet, Naturopathe-Nutritionniste à Aix-les-Bains (73),
Le 26 Octobre 2023