Les épices, à l'instar des plantes aromatiques, sont omniprésentes en cuisine, et ce n'est pas un hasard : en plus d'apporter des saveurs à nos plats, elles les rendent plus digestes.
Tout commence en bouche, où ces aliments très savoureux favorisent la sécrétion salivaire. Les épices telles que le curcuma, le cumin ou le gingembre stimulent le foie et la vésicule biliaire qui travaillent à la bonne digestion des graisses.
Les épices ont le pouvoir de réguler l'appétit : elles l'ouvrent lorsqu'il est insuffisant, et contribuent à la sensation de satiété. Très aromatiques, elles limitent l'utilisation de sel dans les plats. Les épices sont aussi employées en mélanges variables, comme le curry d'origine indienne à base de curcuma, cannelle, coriandre, cumin, poivre, cardamome, muscade, safran, clou de girofle et gingembre.
Grands remèdes naturels, les épices sont connues depuis longtemps dans l'ayurvéda et la médecine traditionnelle chinoise. L'une des plus réputées pour ses vertus médicinales est le curcuma, déjà mentionné dans des traités de santé 3 000 ans avant J.C. ! En Inde et en Chine, on l'utilise dans le traitement des rhumatismes, mais aussi comme stimulant, aphrodisiaque, contre la paresse biliaire et la formation de calculs. Nous aurions tout intérêt, au quotidien, à mélanger une cuillère à café de curcuma à une cuillère à soupe de miel. Ce "miel doré" est recommandé en cas d'allergie chronique. Les scientifiques se sont focalisés sur un composant du curcuma, la curcumine, bénéfique dans certains cas par ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. La curcumine a aussi une action positive sur le syndrome métabolique, l'arthrite, l'anxiété et l'excès de cholestérol. Elle peut aider à réduire l'inflammation induite par l'exercice physique et les douleurs musculaires, améliorant les performances et la récupération des personnes actives. Dans la lutte contre le cancer, cette molécule, cette molécule serait une piste pour freiner la prolifération des molécules cancéreuses. Cependant, on en retrouve peu dans le sang après ingestion. Une des solutions ? Associer le curcuma à du poivre noir dont le principal composant, la pipérine, augmente la biodisponibilité de la curcumine de 2 000% !
Comment ne pas parler de l'épice la plus chère du monde, le safran ! Il est aussi très précieux pour la santé puisque plusieurs études montrent qu'il permet d'atténuer significativement les symptômes de la dépression légère à modérée. Ses principes actifs, le safranal et la crocine, s'opposent aux signaux de la déprime - fatigue, lassitude, pessimisme - en inhibant la recapture de la dopamine et de la sérotonine, hormone de la bonne humeur. Pour une vraie efficacité, choisir des compléments alimentaires apportant au moins 30 mg par jour. En plus de son action anxiolytique, le safran agit positivement sur la fonction visuelle en cas de DMLA et sur les capacités cognitives dans la maladie d'Alzheimer.
Le gingembre fait partie de ces "astuces" que l'on se conseille entre adeptes de remèdes naturels. On le dit aphrodisiaque car il a des propriétés vasodilatatrices, permettant de préparer des plats qui réchauffent l'organisme. Mais il est surtout très utile pour prévenir les nausées dues au mal des transports : il est non seulement efficace mais ne comporte pas les effets secondaires des médicaments anti-nauséeux, à savoir la somnolence et l'altération de la concentration. On peut le prendre pour cela sous la forme de poudre ou de gélules. Le gingembre est aussi utile contre les nausées liées à la grossesse et celles induite par la chimiothérapie : dans ces cas, demandez son avis à votre médecin. Le gingembre est réputé en médecine ayurvédique contre les migraines. Il a aussi des propriétés anti-inflammatoires, intéressantes dans les douleurs articulaires.
La cannelle est l'une des plus anciennes épices connues. C'est un classique des boissons réconfortantes en hiver, vin chaud ou lait parfumé. Or elle aide justement à réchauffer l'organisme, un effet bien utile durant la saison froide et en cas d'affection de la sphère ORL (rhume, angine, stomatite, pharyngite). La manière la plus saine de l'employer est de la préparer sous forme de décoction, avec du citron, du thym et du miel. Cette boisson anti-refroidissement peut aussi servir en cas de fatigue car elle booste l'énergie et la vitalité et renforce le métabolisme. Privilégiez la cannelle de Ceylan, plus riche en principes actifs que la cannelle de Chine. Sachez aussi que les bâtons de cannelle entiers conservent les huiles aromatiques jusqu'à un an, alors que dans la cannelle en poudre elles s'évaporent en quelques mois. Cette épice est aussi un puissant antibiotique, notamment pour les voies urinaires. En médecine chinoise et persane, cette épice douce est employée pour apaiser les douleurs menstruelles. Pour cette indication, il est recommandé de prendre 3 g de cannelle repartis dans la journée durant les soixante-douze premières heures des règles. La cannelle est particulièrement appréciée dans les plats sucrés ; elle permet de diminuer la quantité de sucre, ce qui en fait un atout nutritionnel notamment dans les régimes des personnes diabétiques. Ces dernières ont tout intérêt à adopter cette épice : des études réalisées sur des patients atteints de diabète de type 2 révèlent des résultats positifs sur la glycémie, le taux d'insuline et la sensibilité à l'insuline. Dans la médecine ayurvédique, la cannelle est d'ailleurs considérée comme un remède contre le diabète et pour combattre les parasites intestinaux.
Le clou de girofle est réputé dans notre médecine depuis le 16e siècle, époque à laquelle le médecin Ambroise Paré le présente comme un analgésique dentaire, une réputation qui s'est maintenue jusqu'à aujourd'hui. Aux effets antalgiques et sédatifs du clou de girofle, s'ajoutent de puissantes propriétés antibactériennes et antiseptiques : on peut l'employer pour cela en décoction utilisée sous la forme de gargarisme pour les douleurs dentaires et les maux de bouche. Dans l'urgence, on peut simplement mastiquer un clou, ce qui a, en même temps, la vertu d'assainir l'haleine. La décoction, bue en tisane, agit aussi contre les douleurs articulaires, les céphalées, les infections ORL et intestinales. Comme la cannelle, le clou de girofle constitue un bon stimulant général en cas de grande fatigue et lutte contre le refroidissement du corps. Cette épice puissante comporte comporte des contre-indications : évitez d'en abuser en cas d'ulcère de l'estomac, de colite, de côlon irritable, d'hémorroïdes ou de rectocolite hémorragique.
A l'instar du clou de girofle, la plupart des autres épices ont des vertus antimicrobiennes et c'est pour cette raison que, traditionnellement, on les retrouve en cuisine. Elles permettaient, et permettent toujours, de freiner la prolifération des bactéries dans nos aliments ! On qualifie aujourd'hui les épices les épices de "super aliments" : dans la classification Orac (Oxygen radical absorbance capacity) qui mesure le potentiel antioxydant des aliments, elles obtiennent de très bons scores, avec en tête le clou de girofle suivi de la cannelle et du curcuma.
Depuis que l'on s'intéresse au "microbiote" c'est à dire à la flore intestinale, on considère aussi les épices comme des aliments prébiotiques c'est-à-dire qu'elles favorisent les bonnes bactéries dans notre intestin, notamment les lactobacilles et les bifidobactéries. Elles sont en effet riches en polyphénols, des substances reconnues pour leurs effets positifs sur le microbiote. Pour profiter au mieux de tous leurs bienfaits sur le plan intestinal, employez-les au quotidien sous forme de mélanges (curry et autre ras-el-hanout) à saupoudrer sur les plats, ou à intégrer dans les sauces.
Aurélie Brunet, Naturopathe-Nutritionniste à Aix-les-Bains (73)
Le 18 mars 2023