Ces élixirs floraux peuvent vous aider à gérer vos émotions et à être plus serein(e). Un coup de pouce qui peut s'avérer utile au retour des vacances pour anticiper les mois à venir…
SOMMAIRE :
Elaborées dans les années 30 par le Dr Edward Bach, ces préparations à base de plantes soignent les émotions négatives que nous pouvons ressentir au quotidien, de manière plus ou moins forte selon notre personnalité. A force d'observer la nature et les comportements humains, ce médecin anglais, féru d'homéopathie et de fleurs, en a codifié 38, auxquelles correspondent autant d'émotions (colère, anxiété, dégoût, …).
Leur mission ? Rétablir un équilibre émotionnel, aider à se sentir en harmonie avec soi-même. On prend la plante en accord avec l'émotion que l'on ressent. Si l'état émotionnel est occasionnel, les prises se feront sur le court terme, pendant trois à quatre semaines, à raison de deux gouttes directement dans la bouche (à garder un peu sous la langue), quatre fois par jour.
J'ai déjà écrit un article, recensant les 38 fleurs de Bach (présentation, utilisation, conseils, …), pour en savoir plus et trouver celle qui correspond à votre état émotionnel, vous pourrez le consulter en cliquant sur le lien ci-dessous :
Les 38 Fleurs de Bach : présentation, utilisation, conseils ….
Aucune contre-indication ni effet indésirable
Comme elles n'ont pas de contre-indication, aucun effet indésirable et qu'elles peuvent être prises en plus d'un autre traitement, elles peuvent être administrées aux enfants. Alors, pour affronter la rentrée, choisissez ce dont vous avez besoin parmi les trois thèmes abordés ci-dessous. Si vous ressentez plusieurs émotions à la fois, vous pouvez faire un mélange personnel avec plusieurs fleurs, mais pas plus de sept. Il vous suffira de verser deux gouttes de chaque fleur choisie dans un petit flacon compte-gouttes en verre teinté (30 ml), puis de compléter avec de l'eau de source. Votre élixir est prêt. Déposez-en quatre gouttes dans la bouche, quatre fois par jour.
Prenez ELM (Orme) : si vous craignez d'être déstabilisé(e) par un surcroît de travail qui s'annonce. Alors que vous avez plutôt confiance en vous, vous avez l'impression que vous ne pourrez pas assumer plus de choses que d'habitude. Cette fleur aide à affronter les tâches sans se laisser déborder, et sans douter de ses capacités. Elle permet de se calmer, de mieux hiérarchiser les priorités et venir à bout de ce que l'on doit faire.
Egalement appelé la 39ème fleur, ce "remède d'urgence" (traduction de Rescue remedy) élaboré par le Dr Bach renferme cinq fleurs Rock rose, Impatiens, Clematis, Cherry plum, et Star of Bethlehem. Comme son nom l'indique, il s'utilise en cas de situation à risque : choc physique ou psychologique, ou en prévention d'une situation stressante : avant un rendez-vous chez le dentiste, un examen ou un discours devant une assemblée, par exemple. Un cocktail qui aide à retrouver rapidement le calme intérieur.
Article Cap' Nature
Le 26 Septembre 2019