SOMMAIRE
"On ne se sent pas bien lorsqu'il y a conflit entre le mental et l'âme" avait coutume de dire le Docteur Edward Bach, médecin anglais de la fin du XIXe siècle, car ce conflit finit par s'inscrire dans le corps sous forme de problème de santé ou d'inconfort psychique.
L'âme est le reflet de qui la personne est "vraiment", telle qu'elle était à sa naissance, telle qu'elle est arrivée sur terre, avant que l'éducation, la société ne l'influencent. Le mental est le reflet de ce à quoi la personne pense, ce à quoi elle réfléchit, de ce qu'elle fait par imitation, par réflexe, selon le schéma action-réaction.
Proche de la nature, le Docteur Bach a l'intuition que certaines fleurs influencent favorablement l'équilibre émotionnel et donc psychique. C'est ainsi qu'il découvre les vertus de 38 fleurs permettant de renouer avec la paix intérieure en transformant les émotions négatives en émotions positives.
Après avoir pris des fleurs de Bach, les sujets sentent que quelque chose a changé dans leur organisation interne. L'action apparaît rapidement pour certains, pour d'autres cela est plus long à se faire sentir. C'est pourquoi, il est important de prendre les fleurs avec régularité. Une détente générale, un apaisement intérieur sont souvent relatés, particulièrement lors d'une période de stress physique et émotionnel, ils correspondent à un lâcher prise des tensions. Cet aspect est souvent spectaculaire et encourage l'individu à continuer le travail sur lui.
Les fleurs de Bach permettent une prise de recul face aux événement qui nous soucient, et vont plus loin pour mettre en lumière nos dysfonctionnements et nous faire prendre conscience de nos modes de fonctionnement pour nous en libérer.
Toute habitude est difficile à "lâcher", et la résistance rencontrée inconsciemment empêche souvent ce travail de se faire. A l'aide des fleurs de Bach, la personne peut cheminer vers elle-même, en comprenant le passé pour vivre au présent, tout en construisant le futur de la "nouvelle" personnalité retrouvée.
La frontière qualité et défaut est subtile : le dosage d'une qualité est un juste équilibre entre trop et trop peu et, selon les circonstances, une variation pourra se faire ressentir. Ainsi, pour une personne économe, la qualité "économe" sera vue positivement, trop économe (c'est à dire pingre) sera vu comme un défaut, trop peu économe (c'est à dire dépensière) sera également vu comme un défaut.
Les fleurs de Bach sont harmonisantes et aident la personne à retrouver le juste équilibre de la qualité. Il est intéressant de noter que ce changement se fera "en douceur", et non dans la douleur, mais en respectant la personne.
Les fleurs de Bach sont également appelées essences florales, quintessences ou élixirs floraux. Elles sont connues sous leur nom anglais et numérotées dans l'ordre alphabétique anglais
Le sens de l'observation du Docteur Bach, ses connaissances de la nature et sa grande sensibilité lui ont permis de trouver les fleurs correspondant à des états d'âme, à des groupes d'émotions. Bach en a établi sept, qui correspondent à un aspect négatif dans lequel tout un chacun peut se trouver dans sa vie :