En anglais, Rescue signifie secourir, sauver. C'est le nom que le Dr Bach a donné à ce mélange de cinq quintessences florale : Star of Bethleem, Rock rose, Impatiens, Cherry plum, Clematis.
Star of Bethleem en cas de faits traumatisants, de chocs émotionnels ou corporels, qu'ils soient récents ou plus anciens.
Rock rose en cas de réactions de panique, ou d'hystérie provoquées par certaines situations.
Impatiens dans le cadre de réactions impulsives, exagérées, d'irritations dans un climat tendu intérieurement.
Cherry plum lors d'une perte de contrôle de soi physiquement ou psychiquement, quand il y a peur de ses propres réactions, que la personne se sent prête à commettre l'irréparable.
Clematis lorsque la personne perd pied, qu'elle a tendance à l'évanouissement, à la fuite.
Rescue est disponible en gouttes, en crème, en pastilles. Il s'utilise seul ou avec une autre quintessence adaptée au vécu présent. Des résultats très positifs ont été obtenus en l'associant à d'autres traitements comme les massages, la chiropraxie ou l'ostéopathie. Il peut également accompagner un traitement médical en aromathérapie, phytothérapie, homéopathie et allopathie. Nombreux sont les patients suivant une chimiothérapie qui supportent mieux leurs séances grâce à Rescue en gouttes.
Il est important de rappeler que Rescue n'est pas une panacée et ne se substitue pas aux soins médicaux en cas d'accident ou de problème de santé. Ce peut-être un complément.
Rescue, remède d'urgence, peut être pris en attendant des secours extérieurs (pompiers, médecin, ambulance) pour apaiser et diminuer l'angoisse vécue suite au choc, et ainsi retrouver de l'énergie pour favoriser la guérison du corps. L'action de Rescue est rapide : en quelques instants les mécanismes d'autorégulation sont activés, une détente à lieu, et le corps et l'âme peuvent recevoir les soins appropriés.
Pour ceux qui sont près des victimes, s'ils sont impressionnés par ce qu'ils voient ou troublés émotionnellement, qu'ils sentent leur rythme cardiaque modifié, ils peuvent également avoir recours à Rescue pour apporter le calme nécessaire à des réactions posées et mesurées, sans précipitation.
Le seuil de sensibilité est très variable selon les personnes et les situations. Rescue est utile lors d'un choc émotionnel ou physique qui touche une personne, qu'elle soit directement liée à l'événement ou non.
Lors d'autres situations, comme des conflits, des querelles, des deuils, des douleurs, et tout moment émouvant ou éprouvant de la vie Rescue a une action tranquillisante et harmonisante.
Rescue peut être pris à titre préventif quand on s'attend à vivre quelque chose de douloureux ou non, mais intense émotionnellement (deuil, cérémonie, mariage, entretien important, … ). Lors d'un deuil, d'une cérémonie, les sujets sensibles pleurant facilement verront leur émotion présente mais moins pesante, leur permettant néanmoins de vivre l'événement en toute conscience, sans repli dans les pleurs ou la retenue.
L'emploi de Rescue sera limité dans le temps. Soit il y a encore un "travail" à faire sur l'émotionnel et là il faudra trouver d'autres fleurs correspondant aux besoins de la personne ; ou si la personne dit aller mieux en continuant de prendre Rescue, il serait utile d'identifier quelle(s) fleur(s) des cinq composants de Rescue est (sont) active(s) et la (les) donner en unitaire à la personne.
Ils sont différents par rapport aux choix des autres fleurs de Bach. Dès qu'un choc a lieu ou qu'une épreuve peut être difficile à vivre, quand la personne se sent ébranlée, a le souffle coupé : une chute, un accident, une mauvaise nouvelle, un décès, un examen, une rupture, un infarctus, une dispute, …
Parfois une personne peut aller si mal qu'elle n'arrive pas à parler, ou que tout lui paraît se mélanger dans sa tête ; elle voudrait prendre les 38 fleurs, se reconnaissant dans chacune d'elles, … Là, la prise de Rescue pendant 2 à 3 jours permettra d'éclaircir le cas, et la personne pourra laisser parler son ressenti.
S'il arrive que des personnes particulièrement sensibles réagissent intensément à la prise de fleurs de Bach, Rescue calmera cette impression de trop-plein d'émotions.
Rescue est LE produit à avoir dans une trousse de secours, dans sa voiture, à proposer aux personnes en traitement de chimiothérapie (moins de nausées, chimiothérapie mieux supportée), et à tout moment fort de la vie.
Il existe "Rescue nuit" qui correspond au mélange des cinq fleurs de Rescue avec ajout de White chestnut, pour les idées non désirées, l'hyperactivité cérébrale qui empêchent de s'endormir.
RESCUE EN GOUTTES OU SPRAY
Dans un verre d'eau : 4 gouttes de Rescue, à boire par petites gorgées de manière rapprochée, toutes les 4 minutes, en gardant le liquide un peu en bouche avant de l'avaler. Il est possible de prendre les gorgées de façon plus rapprochée si besoin.
Directement sous la langue : 4 gouttes sous la langue, ou diluées dans une cuillère à café d'eau ; garder un peu en bouche avant d'avaler.
Si la personne ne peut pas boire : déposer quelques gouttes sur les lèvres, les poignets ou derrière les oreilles.
Localement sur la peau (spray) : dilué ou non, si l'on ne dispose pas de la crème ; sur une zone douloureuse ou derrière les oreilles, ou encore les poignets.
RESCUE EN CREME
Elle contient en plus des cinq fleurs présentes dans les gouttes Crab apple.
Elle a une action apaisante et cicatrisante. En cas de traumatismes quotidiens : brûlures légères, coupures, cicatrices chéloïdes, retards de cicatrisation, eczémas, psoriasis, entorses, hématomes, hémorroïdes, rhumatismes, inflammations, piqûres d'insectes, irritations, crampes, affections cutanées, … qui sont des manifestations d'un manque d'accord entre le corps et l'âme. Quand les deux sont unis, le corps se guérit lui-même et retrouve la santé. La crème apporte de bons résultats pour préparer le périnée à l'accouchement et éviter les escarres des personnes alitées.
Faire pénétrer délicatement la crème sur la zone cutanée concernée. Pour les brûlures, la crème est mise en couche plus épaisse à l'aide d'une compresse, l'application sera renouvelée plusieurs fois par jour, et prolongée au-delà du soulagement, encore deux jours pour consolider son effet. La prise concomitante des gouttes Rescue est indiquée.
LES PASTILLES RESCUE
Les pastilles ne remplacent pas les gouttes mais peuvent les compléter, en rassurant la personne et en lui apportant un réconfort. La prise peut aller jusqu'à 8 pastilles par jour. La prise de pastilles est plus aisée que celle de gouttes en public, cette alternative reste intéressante pour les enfants en collectivité, ou pour les adultes au travail.