Les 38 fleurs de Bach évoquées précédemment, conviennent à tous : bébé, enfant, adulte, femme enceinte, femme allaitante, personne âgées ; seules les préparations et posologies diffèrent.
Pour les personnes qui doivent éviter l'alcool (femmes enceintes, allaitantes, enfants, personnes sensibles à l'alcool, …), la sève d'érable remplace l'alcool. Ce produit se conserve 4 à 6 semaines à une température inférieure à 10°C.
En revanche, les élixirs floraux préparés dans l'alcool, dans leur flacon d'origine, se gardent indéfiniment même si, pour une question de législation, une date de péremption est notée sur les flacons.
Ces préparations préservent le message des fleurs. Quand Bach parle de message, il s'agit d'une dénomination plutôt intellectuelle : en effet, le message est le support de l'aspect spirituel.
Il n'y a aucune interaction avec une autre substance (médicament, aliment, boisson, …), ce qui rend l'emploi des fleurs de Bach aisé.
Si une fleur ne correspond pas à l'état émotionnel du sujet qui la prend, elle sera sans effet.
Le choix des élixirs peut être facilité en consultant un naturopathe ou un conseiller en fleurs de Bach.
Pour un bébé ou un jeune enfant : 2 gouttes de chaque élixir floral indiqué, préparé dans la sève d'érable, 4 à 6 fois par jour, avec une cuillère d'eau directement dans la bouche, dans le biberon ou avec un peu de lait de la maman ; à 10 minutes d'intervalle en cas aigu.
Les fleurs de Bach ou élixirs floraux peuvent également se prendre dans un verre d'eau ou un flacon compte-gouttes.
Le verre d'eau : pour une situation de crise "aiguë" ou pour quelques jours (jusqu'à un mieux-être) à raison de 2 gouttes de chaque élixir floral dans un grand verre d'eau (non gazeuse) ; ce mélange sera bu en plusieurs fois jusqu'à un état de mieux-être. Les 2 gouttes peuvent également être mises dans une petite bouteille d'eau pour les déplacements au travail par exemple.
Le flacon compte-gouttes : en flacon brun (à acheter en pharmacie avec un embout pipette). Cette méthode est plus adaptée à un travail en profondeur, pour un temps plus long, quand on cherche à modifier des états d'âme plus ancrés, chroniques. Pour 30 ml d'un mélange 3/4 d'eau et 1/4 d'alcool, 2 gouttes de chaque élixir floral (on peut en choisir jusqu'à 6 ou 7) seront ajoutées au mélange eau-alcool, ou 4 gouttes de chaque fleur pour un flacon de 60 ml. Il y aura plusieurs prises par jour, à raison de 4 fois minimum, dont une prise au lever et au coucher, et chaque fois que le sujet en ressent le besoin (ne se sent pas bien), pendant 3 à 4 semaines. A la fin de cette période, mais souvent plus rapidement, un changement d'état d'âme se fait sentir ; un nouvel entretien avec un conseiller pour envisager un mélange adapté aux nouvelles émotions permet de poursuivre le cheminement vers soi. Tout nouvel élan rend le sujet plus acteur de sa vie.
Les gouttes se gardent quelques instants en bouche avant d'être avalées.
En friction : 2 gouttes de fleurs de Bach à l'intérieur des poignets, sur le plexus solaire et la nuque.
En bain : 5 gouttes de fleurs de Bach dans l'eau pour les adultes ; 2 gouttes pour les bébés et les enfants.
Si le sujet éprouve des difficultés pour avaler, ou s'il est dans le coma, les gouttes peuvent être mises sur les lèvres, derrière les oreilles ou sur les poignets.
En fin de vie d'une personne, des fleurs de Bach peuvent être appliquées sur la peau, sur la face interne des bras ou dans le creux de la main pour soulager et apaiser le patient ; un léger massage d'un mélange de quelques gouttes de fleurs de Bach ajoutées à la crème Rescue peut également être pratiqué.
La conservation des élixirs floraux se fait à l'abri de la lumière et de la chaleur (de préférence en dehors de la cuisine et de la salle de bains, ces pièces subissant les plus grands écarts de température).
Les fleurs de Bach contenant du cognac se conservent indéfiniment.
Il faudra dans la mesure du possible éviter la lecture des codes-barres par faisceaux de rayons si l'on considère que ces derniers perturbent le contenu de ces flacons, comme cela a été observé par test de cristallisation sensible. Certains pensent même qu'il faut neutraliser la présence des codes-barres en les barrant avec une lemniscate (symbole mathématique de l'infini) écrite au rayon.
Les rayons X des portiques d'aéroports ne semblent pas porter préjudice à la conservation du message des fleurs (observé par test de cristallisation également).
Article Cap' Nature,
Le 17 juillet 2018