SOMMAIRE :
L'Union européenne classe la naturopathie parmi les médecines non conventionnées et l'OMS parmi les médecines traditionnelles. Le praticien de santé naturopathe est un éducateur de santé qui cherche à maximiser la santé globale de l'individu désireux de se prendre en charge. Lorsque la maladie est installée, le professionnel accompagne chaque fois que possible ce qu'Hippocrate nommait le médecin intérieur, c'est à dire les processus naturels de régénérescence, voire d'autoguérison.
Ils s'inscrivent dans le cadre d'une prévention primaire active, indissociable d'une réconciliation avec les lois du bons sens et avec les éléments naturels : aliments, eau, eau, air, ensoleillement raisonnable, alternance travail/repos, gestion du stress, ... Le premier bénéfice de cette approche est l'amélioration de la qualité de vie, associée à l'optimisation de toutes les ressources humaines : biologiques (immunité, vitalité) ou psychologiques (créativité, développement personnel, hygiène relationnelle) par exemple, dans le respect de la préservation de l'environnement. Ecologie sanitaire et planétaire sont indissociables.
Elle débute par un bilan vital effectué à l'aide de la morphologie (typologie, morphopsychologie, caractérologie), de l'iridologie (étude de la partie colorée de l'œil) voire de la pulsologie (prise des pouls énergétiques chinois) ou de bilans de terrain (bioélectronique, cristallisations sensibles, ....). Ce bilan détermine la constitution, le tempérament et la vitalité du consultant. Il dialogue sur un important dialogue pédagogique qui le responsabilise et lui propose une réharmonisation de son quotidien : réglages nutritionnels, cures saisonnières, exercices physiques, relaxation, respiration, contact avec la nature, surveillance des éliminations, ...
Dans ce programme d'hygiène vitale, le naturopathe peut également être amené à prescrire des remèdes symptomatiques naturels comme des compléments alimentaires qui vont soutenir le patient dans son parcours et à aller mieux plus rapidement en plus des conseils indispensables à mettre en pratique qu'il aura reçus.
Elles rassemblent mille et une clé hygiéniques ou thérapeutiques à disposition du praticien :
Ces trois premières techniques, dites majeures sont considérées comme nécessaires et suffisantes à l'entretien de la santé mais dans bien des cas, la situation implique d'avoir recours à d'autres outils.
Les sept techniques secondaires sont :
Le vitalisme
C'est la philosophie qui considère une "énergie vitale" intrinsèque dont il faut prendre grand soin (ki ou prâna des médecins d'Orient par exemple). En partie génétique (constitution), ce potentiel s'épuise peu à peu avec l'âge et les nombreux dévitalisants (vie nocturne, tabac, alcool, abus de médicaments, pollutions chimiques, électromagnétiques, stress, surmenage). Pas d'homéostasie (régulation biologique) ni de cicatrisation, d'ossification, de réponse immunitaire ou de régénérescence sans cette énergie. Sont aussi fidèles au vitalisme les praticiens homéopathes, acupuncteurs et médecins chinois ou ayurvédiques, les magnétiseurs, les ostéopathes et les chiropracteurs.
L'humorisme
Cette science étudie les "humeurs" circulantes et cellulaires de l'organisme (sang, lymphe, ...). Le naturopathe considère en effet qu'il est essentiel de maintenir au mieux l'intégrité de ces liquides biologiques nourriciers composant 70% du corps humain : le moins de surcharges possible (toxines et toxiques divers), le moins de carences possible (acides aminés, vitamines, oligo-éléments, ...) et une circulation optimum sont donc indispensables.
L'hygiénisme
Il décline les techniques naturopathiques au quotidien. Le naturopathe sait qu'il n'est d'art plus fertile que l'art de bien vivre (Cicéron), et qu'il n'est pas de santé possible sans bonne hygiène alimentaire et corporelle, ni sans contacts réguliers avec les éléments naturels : air pur, eau, terre, soleil, ....
Le causalisme
Cette méthodologie spécifique à la naturopathie, ne combat pas le symptôme apparent (douleur, fièvre, inflammation, diarrhée, expectorations) mais cherche systématiquement comment corriger les causes profondes et premières des troubles
Le holisme
C'est l'approche de l'humain dans sa globalité, étudié et accompagné sur tous les plans de son existence (physique, énergétique, émotionnel, mental, socioculturel, environnemental, ...). Il existe des outils de bilan, des soins, une pédagogie et une prévention active sur chaque plan.
Les principaux troubles où la naturopathie se révèle très efficace appartiennent au secteur aigu mineur et à celui du fonctionnel chronique, tels que les troubles de la digestion et du transit, les perturbations du sommeil, les insuffisances veineuses, les troubles respiratoires à répétition, nombre de dermatoses, de syndromes prémenstruels, de troubles de la sphère sexuelle, d'affections psychosomatiques, de manifestations allergiques, rhumatismales ou spasmophiles, la fatigue chronique, les déprimes, ....
Les limites d'action de la naturopathie sont essentiellement liées à l'insuffisance de l'énergie vitale du sujet (épuisement des ressources). En conséquence, le recours à la médecine allopathique s'impose bien entendu dans tous les cas de maladie lésionnelle ou dégénérative (cancers, leucémies, diabète insulinodépendant, cirrhoses, insuffisance rénale vraie, ...) ainsi que dans toutes les situations d'urgence ou de menace vitale.
Enfin, il y a aussi le manque d'implication du patient dans le programme d'hygiène vitale et les conseils donnés par le praticien de santé naturopathe. Le patient doit être l'acteur de première ordre de sa propre guérison.
Aurélie Brunet, Praticienne Naturopathe à Aix les Bains, spécialisée en :
Hygiène de vie
Nutrition/Diététique/Micronutrition
Phyto-aromathérapie/Fleurs de Bach
Biothérapies
Bilan iridologique
Consultations au cabinet ou téléconsultations sur Rendez-vous – N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations et/ou pour prendre rendez-vous.
Tel : 06.70.29.42.39
Mail : cap-nature73@orange.fr
Site internet : https://cap-nature.jimdofree.com
Page Facebook : https://facebook.com/capnature73