Gemmothérapie : nos alliés de l'été


Qu'est-ce-que la gemmothérapie ?

La "gemmothérapie" ou phytembryothérapie" est une branche récente de la phytothérapie. Cet thérapeutique développée en 1959 par Pol Henry, médecin homéopathe belge, se fonde sur l'utilisation d'extraits de tissus embryonnaires végétaux. Ces derniers sont de jeunes tissus en croissance tels que ceux présents dans les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles. Préparés à l'état frais par macération, ils représentent une source importante d'oligoéléments, de minéraux, de vitamines et de principes actifs. De plus, ils renferment toutes les potentialités futures du végétal et concentrent les propriétés thérapeutiques de l'espèces.

Les complexes de macérats concentrés résultent de l'association harmonieuse de trois extraits de tissus embryonnaires végétaux (bourgeons, radicelles ou jeunes pousses). La formulation des complexes de macérats concentrés se fonde sur la complémentarité des espèces utilisées.

De nos jours, deux grandes catégories de macérats existent : les macérats dilués D1 (ou macérats glycérinés D1) et les macérats concentrés (ou macérats- mères). Ces derniers, à l'opposé des macérats dilués D1, sont les seuls à être riches en principes actifs et à convenir pour une utilisation phytothérapeutique.

La gemmothérapie est chargée de symboles dont l'origine revêt une dimension à la fois scientifique et conceptuelle. Cette dernière est notamment tirée de la théorie des signatures (étude raisonnée de l'aspect morphologique du végétal) et des concepts énergétiques. Ainsi, par exemple, le Dr Pol Henry accorda beaucoup d'importance à l'écologie (étude des relations du végétal avec son milieu) et la phytosociologie (étude de relations du végétal avec ses semblables) dans la compréhension de l'action générale du macérat et de ses indications.

A ce jour, la gemmothérapie n'a fait l'objet d'aucune publication scientifique. Néanmoins, les études menées par les fondateurs de la méthode (Henry 1970, 1982, Tétau & Scimeca 2005) ainsi que les données empiriques accumulées au cours de ces dernières années démontrent l'action bénéfique des tissus embryonnaires végétaux sur le bien-être.


Les bourgeons & jeunes pousses de l'été

Gemo-Allergies (Laboratoire La Royale) : Afin de lutter efficacement contre les allergies printanières et estivales notamment aux pollens.

Composition : Cassis (Ribes nigrum), Genévrier (Juniperus communis), Romarin (Rosmarinus officinalis).

Mode d'action : Par son action anti-inflammatoire (bourgeons de Cassis) et drainante (jeunes pousses de Genévrier et de Romarin), ce complexe de jeunes pousses et de bourgeons freine les réactions allergiques.

Fonctions associées : Allergie aux pollens, rhume des foins

 

Gemo-Draineur (Laboratoire La Royale) : Afin de lutter efficacement contre la rétention d'eau notamment des membres inférieurs.

Composition : Cassis (Ribes nigrum), Genévrier (Juniperus communis), Tilleul Argenté (Tilia tomentosa).

Mode d'action : Dépuratif général stimulant l'élimination de l'eau et des toxines. 

Ce complexe de bourgeons et de jeunes pousses agit en tant que diurétique et de draineur polyvalent. Il purifie et détoxifie l'organisme en stimulant en douceur les organes impliqués dans les fonctions d'élimination.

Fonctions associées : Drainage global, rétention d'eau, élimination des toxines.

 

Gemo-Minceur (Laboratoire La Royale) : Aide à combattre les excès de poids et facilite l'élimination.

Composition : Bouleau Pubescent (Betula pubescens), Noisetier (Corylus avellana), Romarin (Rosmarinus officinalis).

Mode d'action : Dans le cadre d'un régime adapté, ce complexe de bourgeons et de jeunes pousses vous aide à mincir en favorisant l'élimination de l'eau et des toxines accumulées dans l'organisme et en contribuant au bon fonctionnement du système digestif (métabolisme des graisses). Il accompagne idéalement les régimes "basses-calories".

Fonctions associées : Minceur, excès de poids, rondeurs abdominales, élimination des toxines.

 

Gemo-Cellulite (Laboratoire La Royale) : Lutte contre "la peau d'orange" en drainant l'organisme.

Composition : Frêne (Fraxinus excelsior), Bouleau pubescent (Betula pubescens), Noisetier (Corylus avellana).

Mode d'action : Ce complexe de bourgeons est dépuratif, il favorise l'élimination de l'eau et des toxines en soutenant les fonctions circulatoires et urinaires. Il aide à désengorger les tissus pour combattre l'aspect bosselé de la peau.

Fonctions associées : Cellulite, peau d'orange, élimination des toxines. 

 

Gemo-Circulation (Laboratoire La Royale) : Apaise les problèmes de circulation.

Composition : Châtaigner (Castanea sativa), Marronnier (Aesculus hippocastanum), Sorbier (Sorbus aucuparia)

Mode d'action : Ce complexe de bourgeons favorise le tonus circulatoire. Il participe à la tonification du système veineux et aide à combattre la rétention d'eau.

Fonctions associées : Manque de tonus circulatoire, jambes lourdes, insuffisances veineuses, pieds et mains froids.


Aurélie Brunet, Naturopathe-Nutritionniste à Aix-les-Bains (73)

Le 20 juillet 2023