L'addiction au sucre, véritable fléau des temps modernes !


Pour beaucoup d'entre nous, le sucre est une véritable addiction. Il peut être comme une drogue et devenir vraiment irrésistible jusqu'à ce qu'il deviennent impossible de s'en passer !

Gâteaux, sodas, bonbons, ... Impossible pour vous de résister à l'appel des aliments sucrés, et ce quelle que soit l'heure de la journée ? Le sucre est votre refuge en cas de contrariété ou de stress ? Ce comportement relève peut-être de la compulsion. Le sucre active le circuit de la récompense, qui conduit au plaisir et à l'envie d'en consommer davantage. 

Mais, si le sucre est essentiel au bon fonctionnement de l'organisme, il peut aussi avoir des effets néfastes.

L'excès de sucre peut ainsi provoquer de nombreuses conséquences pour notre santé. Comme par exemple le diabète, le surpoids et l'obésité, la fatigue, les problèmes de peau, le déséquilibre de la flore intestinale, les caries, ... 

 

 

Lorsque l'on parle d'addiction, il est surtout question de :

  • Sucres simples qui peuvent êtres naturels (fruits, miel, ...)
  • Raffinés (sodas, biscuits, bonbons, chocolats, plats industriels, glaces,...)
  • Ou des sucres complexes (pain, céréales, légumineuses, ....).

Les sucres complexes sont indispensables au maintien de la glycémie et à notre organisme contrairement aux sucres simples ou raffinés. Qui eux, ne sont pas naturels, ils ont d'ailleurs très peu d'intérêt nutritif une fois qu'ils sont transformés.


Vous avez de  nombreuses pulsions et fringales sucrées et vous voulez vous vous en débarrasser ?

Voici quelques uns de mes conseils pour vous aider à oublier votre addiction au sucre !

 

Bien comprendre que "le sucre appelle le sucre"

Lorsque vous consommez des sucres simples (miel, fruits, ...), votre glycémie (taux de sucre dans le sang) augmente. Votre corps va alors libérer une hormone appelée insuline. C'est le pancréas qui sécrète cette hormone afin de faire diminuer votre glycémie.

Plus vous consommez d'aliments à fort index glycémique*, plus votre glycémie va augmenter. L'insuline sera secrétée en plus grande quantité. Cela permet donc de diminuer de façon conséquente votre glycémie c'est ce que l'on appelle "l'hypoglycémie réactionnelle". Quelques heures après, vous ressentirez alors une baisse d'énergie conséquente, des tremblements, de la fatigue, ... Votre organisme va alors réclamer sa dose de sucre. C'est la que peut commencer le cercle vicieux de l'addiction au sucre.

 

*L'index glycémique : L'index glycémique mesure la capacité d'un glucide donné à élever la glycémie après le repas par rapport à un standard de référence qui est le glucose pur. La glycémie est le taux de glucose dans le sang. Il varie au cours de la journée et plus en particulier au cours des repas.

 

Diminuer progressivement votre addiction au sucre

Les sodas, biscuits, chocolat, bonbons, jus de fruits, pâtisseries, glaces, plats industriels et autres savoureux plats peuvent entrainer une addiction au sucre. Il ne faut donc pas les consommer en grande quantité et très fréquemment. En effet, même les plats préparés salés contiennent du sucre. Cela peut paraître étrange cependant ces produits transformés contiennent en fait beaucoup de sucre. Et ce sont ces mêmes sucres qui font élever votre indice glycémique.

Identifiez votre consommation de sucres simple sur la journée ou la semaine et essayer de diminuer progressivement vos apports. Cela permettra d'éloigner l'addiction au sucre doucement. Si vous consommez beaucoup de produits sucrés dans la journée, essayer de réduire à un apport sucré par jour pendant une à deux semaines. Puis passez à un apport tous les deux jours et ainsi de suite. En effet, si vous arrêtez trop brutalement le sucre, cela risque de créer une frustration, et pourrait vous pousser à craquer pour une montagne de sucrerie. Et oui, votre corps voudra compenser tout le sucre qu'il n'a pas eu et faire des réserves pour la prochaine restriction !

Il est également conseillé, si vous en ressentez le besoin, de consommer votre "sucre simple" plutôt en fin de repas de préférence. Cela permet d'éviter les prises isolées d'aliments à fort index glycémique entre deux repas (appelé aussi grignotage). Et cela vous permet aussi d'en consommer une moins grande quantité si vous êtes déjà rassasié.

 

L'addiction au sucre n'étant pas reconnue comme une pathologie, il n' y a pas de "symptômes" associés mais plutôt des signes évocateurs. Une personne qui serait addict au sucre :

  • Eprouve le désir de s'abstenir ou de limiter sa consommation mais est dans l'incapacité d'y parvenir sans aide.
  • A une consommation de sucre chronique, répétée dans le temps avec une envie de consommer qui est très forte et irrépressible.

Quels sont les signes d'une addiction au sucre ?

 

Déprime, stress : hop du sucre

Plus les femmes présentent des symptômes dépressifs, plus elles consomment du sucre. En effet, l'alimentation liée aux émotions seraient directement associée à la consommation d'aliments gras et sucrés chez la gent féminine. En effet, le sucre stimule la sécrétion de sérotonine, qui améliore le moral. C'est un produit apaisant qui rassure. Mais il est fréquent que les personnes dépendantes au sucre culpabilisent après avoir assouvi cette envie de sucré.

 

Vous êtes irritable, si vous manquez de sucre

Le sucre stimule la sécrétion de sérotonine, qui a une influence sur le moral. Ainsi, lorsqu'une personne mange ou boit un produit sucré, elle se sent mieux, mais cela ne dure qu'un temps. Vient ensuite un sentiment de mauvaise humeur, d'anxiété ou de déprime pour ces personnes qui ont l'habitude de sucre.

 

Vous grignotez des gâteaux sans avoir faim

Le sucre appelle le sucre, ... Les personnes habituées à manger du sucre finissent par consommer des aliments sucrés sans même en ressentir le besoin. Elles vont en effet manger par habitude du chocolat, des gâteaux, .... Après le repas par exemple sans en avoir nécessairement envie. Pour savoir si l'on est ou pas addict au sucre, il suffit d'arrêter progressivement et d'observer comment le corps réagit.

 

Vous avez des difficultés à perdre du poids

 Il n'est pas rare que les personnes qui souhaitent perdre du poids réduisent les quantités présentes dans leurs assiettes, mais oublient de limiter les aliments sucrés. Elles vont alors continuer à manger un gâteau à l'heure du goûter et boire du soda à chaque repas. Ces aliments contiennent pourtant de grandes quantités de sucre. Pour en être certain, il suffit de jeter un œil aux étiquettes.

 

Vous ressentez de fortes envies de sucre

Le sucre active le circuit de la récompense, qui incite à recommencer à en consommer. Les personnes qui ont l'habitude de manger souvent des produits sucrés, mais aussi des produits transformés (plats et soupes industrielles notamment), ressentent ainsi de fortes envies de sucre. Elles sont alors dans un cercle vicieux et ont davantage de difficultés à s'éloigner du sucre. 

 

Si vous ne mangez pas sucré, vous compensez !

Il est fréquent que certaines personnes se restreignent à manger tel ou tel aliment sucré. Le problème est qu'elles ont alors tendance à compenser. Elles vont se ruer sur des aliments gras, salés et en plus en grandes quantités. Elles vont également être tentées de manger en excès au moindre écart, il est ainsi préférable de diminuer progressivement la quantité d'aliments sucrés afin d'éviter toute sensation de frustration.

 

Vous avez des problèmes de santé liés à votre alimentation

Une consommation trop importante de sucre peut engendré de l'obésité, du diabète, des maladies cardiovasculaires. Le sucre aurait également un impact sur le cerveau. Plusieurs études estiment en effet qu'il affecte la mémoire et les facultés d'apprentissage.

 

Vous avez du mal à boire de l'eau

Yaourts, café, fruits, ... Rien n'est jamais trop sucré au goût de certaines personnes. Il n'est d'ailleurs pas rare qu'elles remplacent l'eau par du soda, du jus de fruits, du sirop, ... Il est pourtant temps de dire stop, même si cela peut sembler difficile ! Inutile d'arrêter soudainement, il est préférable de changer peu à peu ses habitudes jusqu'à revenir à une alimentation équilibrée.

 

Vous mangez de grosses quantités

Les personnes qui surconsomment des produits sucrés vont généralement manger des chips, du coca, des biscuits, ... sans pouvoir s'arrêter. Il arrive alors qu'elles passent leur soirée à manger tout ce qui leur passe sous la main. Pourtant, prendre quelques minutes à se faire un "vrai" repas permet de contrôler sa faim et son alimentation.

 

Combien de temps pour être sevré ?

 En fonction de son niveau de consommation de sucre, sa suppression peut parfois provoquer des sensations désagréables dès les premières heures et ce jusqu'à deux semaines telles qu'irritabilité, nervosité, anxiété, stress et certains symptômes dépressifs. Certaines personnes peuvent être tentées de compenser en mangeant plus d'aliments salés. Passée cette période, les personnes constatent un regain d'énergie, une amélioration de la concentration et de la qualité du sommeil en cas de troubles du sommeil préexistants et une amélioration de la qualité de la peau.

 

Consultez un diététicien, un nutritionniste ou un naturopathe spécialisé en nutrition pour régler votre addiction au sucre

Si vous ne voyez aucune évolution malgré vos efforts, je vous invite à venir me consulter ou à consulter un diététicien ou autre naturopathe spécialisé en nutrition. Cela nous permettra ainsi de réévaluer votre régime alimentaire en fonction de votre mode de vie ; de travailler autour de vos sensations alimentaire, des frustrations imposées par de nombreux régimes hypocaloriques et/ou inadaptés par exemple. L'anxiété, le stress, le manque de sommeil, ... peuvent également être à l'origine de nombreuses fringales et d'addiction au sucre. 

 

 

Aurélie Brunet, Naturopathe à Aix-les-Bains (73),

Le 10 Mai 2022